Annonce

Faites la différence entre le service WordPress.com et l'application libre WordPress.

Mettez-vous à jour ! WordPress 4.0 est disponible en français.

Annonce 1 : Le Codex en français a besoin de vous pour avancer !
Annonce 2 : Avant de poster, n'oubliez pas de faire une petite recherche et de lire les règles de ce forum.
Annonce 3 : Lisez notre blog, il regorge de bonnes informations.
Annonce 4 : Rejoignez-nous sur Facebook, Google + et sur Twitter

#26 14-06-2012 09:40:53

angeliquesoleil
Connaisseur WP

Re: [Résolu] Bug des apostrophes suite à la mise à jour !

Bon, j'ai trouvé une solution, dites-moi si ça marche pour vous.
La fonction texturize (qui sert à rendre les signes de ponctuation plus mignons chez les anglophones) semble créer un conflit... lequel, je n'en ai aucune idée, puisque mes apostrophes droits n'ont jamais été transformés pour des courbés...

Mais en la désactivant, les espaces disparaissent, yé!

Il faut ajouter ça dans functions.php, avant la balise finale :

remove_filter ('single_post_title', 'wptexturize');
remove_filter ('bloginfo', 'wptexturize');
remove_filter ('wp_title', 'wptexturize');
remove_filter ('category_description', 'wptexturize');
remove_filter ('list_cats', 'wptexturize');
remove_filter ('comment_author', 'wptexturize');
remove_filter ('comment_text', 'wptexturize');
remove_filter ('the_title', 'wptexturize');
remove_filter ('the_content', 'wptexturize');
remove_filter ('the_excerpt', 'wptexturize');

J'espère que ça fonctionnera pour vous!

#27 14-06-2012 11:30:08

Guy
Blogueur

Arf, je n'arrive pas à le reproduire, est ce que tu as une idée du code du caractère qui pose problème.

Je voulais le mettre en évidence dans un article, ensuite remplacer par la fonction wptexturize de la version 3.3.2 et voir ce que cela donnait.

En fonction du résultat, envoyer un rapport de bug.

#28 14-06-2012 13:37:19

Loutre
Connaisseur WP

angeliquesoleil a écrit:

Bon, j'ai trouvé une solution, dites-moi si ça marche pour vous.
La fonction texturize (qui sert à rendre les signes de ponctuation plus mignons chez les anglophones) semble créer un conflit... lequel, je n'en ai aucune idée, puisque mes apostrophes droits n'ont jamais été transformés pour des courbés...

Mais en la désactivant, les espaces disparaissent, yé!

Il faut ajouter ça dans functions.php, avant la balise finale :

remove_filter ('single_post_title', 'wptexturize');
remove_filter ('bloginfo', 'wptexturize');
remove_filter ('wp_title', 'wptexturize');
remove_filter ('category_description', 'wptexturize');
remove_filter ('list_cats', 'wptexturize');
remove_filter ('comment_author', 'wptexturize');
remove_filter ('comment_text', 'wptexturize');
remove_filter ('the_title', 'wptexturize');
remove_filter ('the_content', 'wptexturize');
remove_filter ('the_excerpt', 'wptexturize');

J'espère que ça fonctionnera pour vous!

Merci beaucoup Angelique, ça fonctionne chez moi !
(J'avais auparavant désactivé tous mes plugin, sans succès, ça ne vient définitivement pas de là.)

C'est vraiment un problème d'affichage qui doit être tout bête, car sur IE, le code source est sans " " alors que sur Firefox et Chrome, c'est ajouté systématiquement.

J'espère qu'on trouvera une explication... et que le site officiel s'en rendra compte car c'est un bug qui se voit !

#29 14-06-2012 13:45:52

Guy
Blogueur

Est ce que la problème survient sur un type de machine particulière (version de windows, version mac, linux, ipad, etc...)

Est ce un problème à la saisie ou à l'affichage, j'opterai pour la saisie puisque certains articles de Loutre passait et d'autres non.

Est il possible d'avoir le texte brut d'un titre ou article qui pose probleme tel qu'il est sauvé dans la base de données?

#30 14-06-2012 13:59:10

Loutre
Connaisseur WP

Ce n'est pas un problème de saisie : j'ai publié un nouvel article quand il y avait le problème, et tout était normal. Ce n'est qu'à l'affichage que ça bug.

J'ai alors regardé d'anciens articles, aucun espace. Le problème doit survenir quand le navigateur essaye de transcrire et d'afficher les apostrophes.

Et sur la BDD, tout est normal, du titre au contenu. Mais c'est assez dingue que même Wordpress.org soit touché  blink

#31 14-06-2012 14:07:45

Guy
Blogueur

Tu as toujours des articles avec ce bug: http://lestoilesheroiques.fr/2012/06/ca … teurs.html

Sur quelle machine saisis tu tes articles, est ce que tous les articles sont saisis sur la même machine?

Comme l'a expliqué Angelique, il existe plusieurs caractères d'apostrophes, il suffirait qu'une machine sous windows à la saisie du caractère apostrophe l’insère avec un certain code (issu du clavier) et une machine sous mac l’insère avec un autre code, ou que la configuration du navigateur sur lequel on fait la saisie soit différente au niveau de l'encodage des caractères. C'est pour cela que je demandais si on pouvait avoir les données brutes tels qu'elles sont dans la base de données.

Par exemple, je n'arrive pas à reproduire l'erreur décrite, et je n'ai pas non plus de différence entre IE, Firefox ou Chrome, tous produisent la même erreur en affichant tes articles.

#32 14-06-2012 17:37:53

angeliquesoleil
Connaisseur WP

J'utilise Windows 7 et un clavier multilingue canadien français. Si ça peut être une donnée. Pour le reste, les dernières versions de tous les navigateurs.

Historiquement, la fonction texturize cause beaucoup de problèmes. Elle a pour fonction de remplacer certains types de caractères par d'autres, dans l'affichage.
(par exemple : http://core.trac.wordpress.org/ticket/1418, http://lists.automattic.com/pipermail/w … 31861.html )

J'ai testé avec du texte préformaté (dans les options de la police) et le bogue ne se produit pas. Or la fonction ne s'applique jamais sur le texte préformaté.

Cela dit, contrairement à Loutre, pour ma part, tous mes apostrophes ont été changés pour des doubles apostrophes ('') dans ma base de données. J'ai comparé avec un ami et les siens étaient normaux et simples (').

Considérant aussi que 3.4 semble ajouter de nouvelles fonctions pour le texturize (si je me fie à ça : http://make.wordpress.org/polyglots/imp … press-3-4/ ), ça serait probablement dans le formatting.php que le problème se situe?
Ce sont les changements appliqués à wordpress 3.4 : http://core.trac.wordpress.org/changeset/19795 .

Je peux peut-être te copier les même lignes chez moi. Personnellement, je ne suis jamais très bonne avec le code alors...

#33 14-06-2012 17:48:24

angeliquesoleil
Connaisseur WP

Bon, les seuls hangements apport6és dans formatting.php dans 3.4 sont sur les urls. Aucune idée donc, de la source du bogue.

Code: html

/**
 * Sanitize space or carriage return separated URLs that are used to send trackbacks.
 *
 * @since 3.4.0
 *
 * @param string $to_ping Space or carriage return separated URLs
 * @return string URLs starting with the http or https protocol, separated by a carriage return.
 */
function sanitize_trackback_urls( $to_ping ) {
	$urls_to_ping = preg_split( '/\r\n\t /', trim( $to_ping ), -1, PREG_SPLIT_NO_EMPTY );
	foreach ( $urls_to_ping as $k => $url ) {
		if ( !preg_match( '#^https?://.#i', $url ) )
			unset( $urls_to_ping[$k] );
	}
	$urls_to_ping = array_map( 'esc_url_raw', $urls_to_ping );
	$urls_to_ping = implode( "\n", $urls_to_ping );
	return apply_filters( 'sanitize_trackback_urls', $urls_to_ping, $to_ping );
}

#34 14-06-2012 17:53:52

angeliquesoleil
Connaisseur WP

Il y a aussi une fonction qui insère des espaces dans les nombres depuis 3.4
Techniquement 1000000000 deviendrait 1 000 000 000.

#35 14-06-2012 18:03:08

Guy
Blogueur

La fonction wptexturize (la première du fichier formatting.php) a été pas mal remaniée entre les deux versions. Il m'est difficile de debuguer car je n'arrive pas à le reproduire.

#36 14-06-2012 18:28:01

Xavier
Photogénique en noir et blanc
Lieu: Paris
Site web

Bonjour à tous !

Le problème a été corrigé dans l'archive officielle cette nuit, vers 1h20 (si, si !), mais bien sûr nombre de gens avaient déjà fait l'installation smile

L'explication est simple : WordPress autorise désormais les traducteurs à mettre en place une typographie correcte pour leur langue, et remplace certains signes à la volée lors de l'affichage. Par exemple, les guillemets droits ("mot") sont remplacés par des guillemets français (« mot », ou en HTML : « mot &raquo).

Le problème était que l'apostrophe a été mal "remplacée" : plutôt que de remplacer ' par ’ (soit ’), une erreur l'a fait remplacer par  ’, d'où l'espace en trop (nbsp : non-breaking space). Ca n'a rien à voir avec la base de données, le texte stocké reste le même, c'est lors de l'affichage qu'il est traité.

Le fichier corrigé se trouve ici : http://svn.automattic.com/wordpress-i18 … s/fr_FR.mo
Téléchargez-le, et placez-le sur votre serveur (via votre client FTP) à la place du fichier du même nom, dans /wp-content/languages/
Autrement, vous pouvez sans doute refaire une installation de la v3.4-FR par-dessus l'existante.

Désolé pour cette erreur ! Et n'hésitez pas à nous signaler les autres que vous découvrez : traduction@wordpress-fr.net

Merci à tous pour votre compréhension !

Mainteneur de la traduction de WordPress
http://xavier.borderie.net/wp-fr/

#37 14-06-2012 19:27:00

Guy
Blogueur

Ah merci Xavier, l'erreur était donc dans la traduction française, je suppose que c'est pour cela que dans aucun forum étranger il n'y était fait mention.

Et... ayant fait la mise à jour après les 1h20 fatidique, je ne pouvais pas le constater smile

#38 15-06-2012 05:08:30

angeliquesoleil
Connaisseur WP

J'ai réinstallé la version et enlever les lignes de codes et réactivé texturize. Problème réglé, hourra! Merci beaucoup!
(Je me demande toutefois en quoi désactiver texturize permettait de régler le bogue temporairement.)

#39 15-06-2012 11:08:56

Guy
Blogueur

La fonction wptexturize est appelée pour presque toutes les sorties écran afin de vérifier et rendre plus "jolie" l'apprence des textes.

Si tu regardes la fonction wptexturize, il y a des versions "localisées" des chaines de remplacements pour les guillemets, apostrophes etc.. qui ne seront pas forcément identiques selon les langues ou habitudes typographiques régionales.

La traduction française avait traduit l'apostrophe simple en rajoutant un espace devant. C'est ce qui a été corrigé.

Je ne l'avais jamais vu dans les versions beta, tout simplement parce que je n'avais jamais chargé les fichiers de traduction (mea culpa) et j'avais fait les mises à jour automatiques après la correction sur les serveurs.

#40 20-06-2012 12:09:13

iSteph
Membre WP

Je trouve ça très bien que WordPress se souci des règles typographiques de notre langue.

Par contre, juste au passage, je signale aux internautes qui ont postés ici que l'espace typographique est féminin. On doit donc dire (et écrire) une espace et non un espace. Vous pouvez le vérifier dans n'importe quel bon dico. (ici par exemple)

#41 20-06-2012 12:11:56

Xavier
Photogénique en noir et blanc
Lieu: Paris
Site web

C'est même comme ça qu'à commencé WordPress, pour simplifier : Matt, le fondateur du projet WP, a participé à b2 avec un patch pour faire de belles apostrophes. Voyant que le projet b2 dépérissait, il a décidé de le reprendre et le nommer WordPress smile

Mainteneur de la traduction de WordPress
http://xavier.borderie.net/wp-fr/

#42 20-06-2012 12:13:03

Guy
Blogueur

ben oui smile tu as raison, merci de le rappeler.

Je l'oublie toujours, je ne sais pas pourquoi cela a du mal à entrer (une espace, une espace, une espace...).

#43 20-06-2012 15:58:07

Comme une image
Burpeur Wordpress
Lieu: Paris (enfin presque)
Site web

iSteph a écrit:

Je trouve ça très bien que WordPress se souci des règles typographiques de notre langue.

Par contre, juste au passage, je signale aux internautes qui ont postés ici que l'espace typographique est féminin. On doit donc dire (et écrire) une espace et non un espace. Vous pouvez le vérifier dans n'importe quel bon dico. (ici par exemple)

Steph, il faut aussi se soucier des règles orthographiques !
Donc : « Wordpress se soucie » et « l'espace typographique est féminine » (ben oui, justement !).
biere

Outils de base : Firefox+Firebug, Google-est-mon-ami™, Notepad++. Avec ça, on règle 78,24% des problèmes wink
Pour aller plus loin : Côt côt codex FR EN ! WAMP/LAMP/MAMP

« On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève. » — F. Nietzsche

#44 21-06-2012 10:02:29

iSteph
Membre WP

Steph, il faut aussi se soucier des règles orthographiques !
Donc : « Wordpress se soucie » et « l'espace typographique est féminine » (ben oui, justement !).

Oui ben vu Comme une image !
La prochaine fois je me relis, promis !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.23
© Copyright 2005-2006 WordPress France

[ Generated in 5.378 seconds, 28 queries executed ]