Annonce

Faites la différence entre le service WordPress.com et l'application libre WordPress.

Mettez-vous à jour ! WordPress 4.0 est disponible en français.

Annonce 1 : Le Codex en français a besoin de vous pour avancer !
Annonce 2 : Avant de poster, n'oubliez pas de faire une petite recherche et de lire les règles de ce forum.
Annonce 3 : Lisez notre blog, il regorge de bonnes informations.
Annonce 4 : Rejoignez-nous sur Facebook, Google + et sur Twitter

#1 22-02-2012 18:15:37

Honey
Membre WP

Recadrer miniature dans image à la une

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle
- Version de WordPress : 3.3.1
- Version de PHP/MySQL :
- Thème utilisé : Picture This
- Extensions en place :
- Nom de l'hebergeur :
- Adresse du site :

Problème(s) rencontré(s) :

Bonjour,

Cela fait quelques temps maintenant que je parcours les forums francophones et anglophones afin de trouver une solution à mon problème. N’ayant pas avancé d’un pouce, j’ai décidé de m’en remettre à vous.

Je suis en train de créer un site de photographie utilisant le plugin prettyphoto (lightbox) pour l’affichage des images. Celui-ci fonctionne parfaitement et il n’y a pas de problèmes apparents à première vue. Cependant je me suis rendu compte qu’il m’était impossible de rogner et de recadrer la miniature de la photo à ma convenance. Ce qui est totalement inadmissible avec les images verticales. La miniature est générée par défaut en plein centre de l’image.

Le thème m’impose de passer par «Mettre une image à la une » afin d’afficher la photo dans la galerie et de bénéficier de ses effets.

De ce fait je voulais savoir s’il était possible de recadrer et de personnaliser la coupe d’une miniature (thumbnail) en passant par « Mettre une image à la une » ?

J’ai cru comprendre que ce n’était pas encore au point de ce côté... Par ailleurs j’ai testé le plugin « Post Thumbnail Editor « qui n’y a rien changé, de même que le plugin « Nextgen Gallery » qui rentre en conflit avec mon thème puisque aucune photo ne s’affiche.

Merci à ceux qui pourront m’aider.

#2 22-02-2012 18:37:29

iahhel
Bavard WP

Re: Recadrer miniature dans image à la une

Bonjour,
Lorsque tu vas dans la galerie où tu a chargé tes photos, tu sélectionnes celle que tu veux mettre à la une et sous l'image tu as "modifier l'image", tu cliques dessus et là sur la droite tu peux modifier l'échelle et recadrer l'image. Tu fais ce que tu as à faire sans oublier d'enregistrer les modifs.
Il ne te reste plus qu'à la publier en thumbnail ou large ou... ce que tu veux.

J'espère que cette réponse t'aidera.

La liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres. (J. J. Rousseau)

#3 22-02-2012 18:56:03

Honey
Membre WP

Je te remercie pour ta réponse, malheureusement j'avais déjà testé cette méthode (pourtant intuitive), mais rien à faire ça ne fonctionne pas.

Si j'applique le recadrage à toutes les images, aucun problème ça marche, mais bien sur je me retrouve avec une image tronquée au final (ce qui n'est pas le but de la manœuvre), en revanche si j'applique la modif en tant que miniature, je me retrouve avec la miniature standard effectuée en plein centre (soit aucun changement).

Du coup je me demande si ça ne vient pas du thème? Malheureusement je suis débutant et ne m'y connais pas du tout en codage, donc je ne me vois pas bidouiller là dedans.

Vraiment c'est une horreur de se prendre la tête pour quelque chose d'aussi basique...

#4 23-02-2012 09:22:51

iahhel
Bavard WP

Et si tu esseyait de travailler ton image avant de la charger et de la faire passer en thumbnail. Tu la travailles et tu en fait une capture d'écran cadrée comme tu le souhaite, que tu sauvegarde en jpg par exemple, puis tu la charges dans la bibliothèque de WP ?

#5 23-02-2012 09:24:39

iahhel
Bavard WP

Sorry pour les fautes d'accord à essayaiS, faiS, souhaiteS et sauvegadreS, mais quand on tape vite et de plus en début de matinée !!!

#6 23-02-2012 11:19:43

Honey
Membre WP

Ça m’intéresserait beaucoup de savoir-faire ça ! C’est d’ailleurs ce que je faisais sur mon ancien site grâce au logiciel Photoshop.

Mais quelle est la manipulation à faire sous Wordpress pour joindre les deux images ? Comment lui faire comprendre que l’image A est la vignette de l’image B ?

En tout cas, merci de chercher une solution avec moi wink

#7 23-02-2012 15:16:44

iahhel
Bavard WP

sic : "Comment lui faire comprendre que l’image A est la vignette de l’image B ?"

Que veut dire par là ?Tu veux que A soit la thumbnail ? Et B l'image principale qui, par exemple, s'affiche plein écran en cliquant sur A ?

#8 23-02-2012 15:29:53

Honey
Membre WP

Par exemple oui. Ce n'est pas ça que tu voulais dire plus haut? Enfin cette solution ou une autre, du moment que je puisse avancer.

J'ai même essayé de recadrer mon image et de la mettre dans le dossier thumbs via ftp, rien n'y fait. Quelques soient les modifs apportées sur les miniatures, je ne vois aucun changement sur le site. L'interface wordpress prend bien en compte le recadrage de la vignette, mais une fois que je publie l'image, retour à la case départ.

Pour rappel je ne poste pas à la manière d'un article traditionnel par le biais d'une page. Mon thème m'impose de poster mes photos dans le portfolio avec l'outil "Mettre une image à la une". Manipulation que je dois répéter à chaque nouvelle photographie insérée.

#9 23-02-2012 15:32:15

iahhel
Bavard WP

Peux-tu donner l'URL du site ?

#10 23-02-2012 22:34:48

Honey
Membre WP

C'est bon le problème est résolu ! Afin d'aider les personnes qui se buteraient là-dessus, voici la marche à suivre afin de personnaliser vos vignettes convenablement:

Tout d'abord, utilisez un client ftp et suivez ce cheminement: votre site web/wp-content/uploads/année/mois.

Une fois dans le dernier dossier, remplacez la miniature indésirable par celle que vous aurez préalablement personnalisé dans un logiciel de retouche d'image (ex: Photoshop, Gimp ...). Effectuez le transfert, et admirez le résultat. (bien évidemment, copiez-collez le nom exact de l'image).

Sinon je tiens à te remercier iahhel pour m'avoir soutenu sur ce coup, ça m'a permis de me sentir moins seul ^^

Bye

Dernière modification par Honey (23-02-2012 22:36:23)

#11 24-02-2012 09:17:06

iahhel
Bavard WP

Parfait ! Bye !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.23
© Copyright 2005-2006 WordPress France

[ Generated in 0.055 seconds, 20 queries executed ]