Annonce

Faites la différence entre le service WordPress.com et l'application libre WordPress.

Mettez-vous à jour ! WordPress 4.0 est disponible en français.

Annonce 1 : Le Codex en français a besoin de vous pour avancer !
Annonce 2 : Avant de poster, n'oubliez pas de faire une petite recherche et de lire les règles de ce forum.
Annonce 3 : Lisez notre blog, il regorge de bonnes informations.
Annonce 4 : Rejoignez-nous sur Facebook, Google + et sur Twitter

#26 08-01-2012 14:17:35

Gueblo
Passionné WP

Re: wordpress en vrai multilingue ?

C'est ton avis, et je le comprends. Pas de souci :-)

Besoin d'un wordpress-designer ?   Contactez moi

Une de mes réalisations en 2014 :
Le site responsive du restaurant TOP CHEF~Alcazar 2014 | Client : M6 | Mis en ligne le 10 mars 2014

#27 09-01-2012 21:25:22

Chouby
Bavard WP
Site web

Je viens de tomber sur ce fil... D'habitude, je traine plutôt mes guêtres sur le forum Anglais de WordPress. Mais puisque je suis là, j'en profite pour faire un peu de pub pour Polylang, un plugin tout jeune qui tente de concurrencer WPML et QTranslate...

#28 09-01-2012 22:03:34

Guy
Blogueur

Et dont l'auteur est : ......... oui vous avez gagné, c'est Chouby smile

#29 09-01-2012 22:08:14

Gueblo
Passionné WP

Interessant. dans ce cas Chouby, tu peux nous en dire plus ?
Quelles sont les spécificités de ton plugin ? Les avantages ?
Quid des fonctionnalités dont parlait lumiere de lune par exemple ?

merci à toi :-))

Le site responsive du restaurant TOP CHEF~Alcazar 2014 | Client : M6 | Mis en ligne le 10 mars 2014

#30 10-01-2012 00:54:58

Chouby
Bavard WP
Site web

Et dont l'auteur est : ......... oui vous avez gagné, c'est Chouby

Comme je l'ai dit, je viens faire un peu de pub ;-)

Interessant. dans ce cas Chouby, tu peux nous en dire plus ?

J'ai essayé trois plugins avant de commencer et en caricaturant un peu, voici mes conclusions
WPML : trop lourd pour un petit site
Xili language : compliqué à mettre en œuvre (interface améliorable)
Qtranslate : vu son fonctionnement interne, il est compliqué d'en sortir (au cas où il ne serait plus maintenu)

J'ai donc essayé de faire la synthèse de ces inconvénients et de ne pas les reproduire. Polylang se veut simple et léger et modifie au strict minimum les URL (si le plugin est désactivé, les URL de tous les articles, pages, catégories et tags sont conservés. En revanche, les URL d'archive sont modifiées parce je ne vois pas comment faire autrement). Les permaliens WordPress sont bien sûr supportés.

Au niveau des fonctionnalités, il permet de traduire les articles, pages, catégories et tags. Une traduction = un article : les commentaires ne sont donc pas mélangés. Il supporte les types d'article personnalisés (c'est comme ça qu'on traduit custom post types ?), les taxonomies.

On peut également traduire les menus, les titres de widgets, le titre et le slogan du site. Tous les widgets par défaut de WordPress sont adaptés. On peut afficher un widget ou non, en fonction de la langue affichée. Bien sûr, le plugin vient avec son propre widget pour afficher la liste des langues (avec autant de langues qu'on veut et drapeaux personnalisés si on le souhaite). Il supporte également la page d'accueil statique multilingue.

Il synchronise les catégories et les tags entre deux articles traduits (ainsi que l'image à la une, la page parent et le modèle de page). Les plugins peuvent ajouter d'autres metas à synchroniser entre deux articles ou pages.

Une petite API permet, en adaptant un peu les plugins et thèmes, de traduire les phrases entrées par les utilisateurs (les phrases statiques sont bien sûr traduite par le fichier mo du plugin ou du thème).

Enfin, l'interface d'administration est disponible en Français. J'ai aussi fait une doc, je crois assez complète, mais en Anglais seulement.

Polylang est encore jeune et  n'est pas aussi complet que WPML, mais ce n'est pas l'objectif (simple et léger)

Dernière modification par Chouby (10-01-2012 00:57:03)

#31 10-01-2012 09:48:04

Guy
Blogueur

Cela a l'air intéressant, à voir à l'usage bien entendu. Mais je vais aller regarder ça.

#32 10-01-2012 10:58:34

Guy
Blogueur

Bon... j'ai installé le plugin polylang

Installation en local, version de Wordpress 3.3.1
Thème: child theme de TWenty Eleven.

Installation sans probleme, parcours des menus :
Onglet traduction de phrase : Section Warning: Invalid argument supplied for foreach() in C:\wamp\www\wp-content\plugins\polylang\include\list-table.php on line 117   pour le titre du site.
Même chose pour le slogan et Widget Title.

Je n'ai pas regardé si il y avait un forum pour le plugin (mais je vais aller voir), les rapport de débuggages sont hors sujets ici smile

#33 10-01-2012 11:05:35

Gueblo
Passionné WP

souvent ces problèmes de foreach sont simplement dus à un code de ce type

Code: html

foreach ($totos as $toto) {}

au lieu de

Code: html

if($totos) {
foreach ($totos as $toto) {}
}

#34 10-01-2012 11:14:54

Guy
Blogueur

C'est exactement cela. A l'installation, le plugin n'initialise pas la langue par défaut, il faut explicitement l'ajouter. Une fois la langue ajoutée manuellement, l'erreur disparait.
J'ai d'autres erreurs par la suite, mais je verrai cela directement avec Chouby.

#35 10-01-2012 12:38:54

Chouby
Bavard WP
Site web

J'avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps à tester ce qui se passe quand aucune langue n'est encore activée. Du coup il y a de grandes chances que ce ne soit pas très robuste.

J'ai préféré laissé l'utilisateur choisir ses langues plutôt que d'activer une ou plusieurs langues par défaut. Cela m'a semblé plus naturel...

#36 10-01-2012 12:42:49

Guy
Blogueur

C'est ton choix, pas de souci la dessus, mais si tu fais ce choix, empêche l’accès à toutes les fonctions et fonctionnalités qui dépendent de la langue tant que le choix n'a pas été effectué, sinon, tu auras au minimum des incohérences, au pire des erreurs.

Je rajoute, qu'un nouvel utilisateur, par définition n'a pas de langue activée (bien que son wordpress ait une langue par défaut), et il aura donc une assez mauvaise impression du plugin si la première chose qu'il en voit sont des messages d'erreurs dont il ne comprend pas l'origine.

Dernière modification par Guy (10-01-2012 12:45:10)

#37 10-01-2012 15:40:14

Chouby
Bavard WP
Site web

Je suis tout à fait d'accord. C'est pourquoi je vais travailler là dessus.

#38 19-01-2012 14:14:39

mlk92
Membre WP

Lumière de Lune a écrit:

Il n'y a pas besoin d'être une grande multinationale pour avoir ce genre de problèmes.
N'importe quel site qui fait de la vente de produit ou de service, par exemple, a besoin que ses prix soient les mêmes dans toutes les langues.

Et sur un site d'artiste, la gestion des medias est importante.

Par ailleurs, face au besoin exprimé, qui est de ne pas se faire suer en répercutant les changements sur plusieurs langues (même si il n'y en a que deux), ta solution ne répond pas obligatoirement au besoin.... Et surtout elle ne permet pas d'évoluer.

Tout à fait ! Et pour répondre à Gueblo, je pense que la qualité décrites par Lumière de Lune ne doit pas s'arrêter au multi-nationale, n'oublions pas qu'un site bien conçus augmente les chances de visites quotidiennes, que ce soit pour mamie du cantal ou google smile

Ce que je recherche, c'est un moyen pratique non pas pour un développeur mais pour un initié pour mettre à jour son site à jour sans avoir à explorer un serveur, toucher du code, etc. donc aller au plus simple.

Pour l'instant, après quelques tests avec WPML (dans sa dernière version gratuite), ça marche pas mal, assez simple et intuitif, il me reste à voir son fonctionnement avec différents plugins mais pour l'instant j'adhère smile

Chouby je testerais ta version pour voir :p, je reste ouvert à toutes autres solutions !

En tout cas merci pour vos réponses, je vois que même en déterrant ce sujet, le fond est toujours d'actualités et le sera tant que nous n'aurons pas du multilingue dans la version basique de WP. Bref..

#39 19-01-2012 15:48:10

ljvd
Bavard WP
Lieu: Paris
Site web

mlk92 a écrit:

Pour l'instant, après quelques tests avec WPML (dans sa dernière version gratuite), ça marche pas mal, assez simple et intuitif, il me reste à voir son fonctionnement avec différents plugins mais pour l'instant j'adhère smile

J'en suis à mon 4ème blog avec WP+WPML, bien plus ergonomique pour les utilisateurs que Joomla, je suis assez fan, il y a néanmoins quelques trucs a connaitre.

Pour gagner du temps avec WPML et le choix des plugins compatibles, je te conseille de passer sur le forum de WPML, et faire une recherche par mot clef (Gallery par exemple)
Cela te permettra de gagner du temps en découvrant les plugins utilisés par les autres utilisateurs.

En effet, pour qu'un plugin fonctionne avec WPML, il faut au moins qu'il soit internationalisé, ce qui est rarement le cas.
Idem dans le choix des thèmes. Soit le thème est compatible nativement, soit tu as le droit de mettre les doigts dans le code, avec la charge que necessite ensuite la gestion des mises à jour ...

Enfin, c'est un plugin très consommateur, pas compatible avec tous les hébergeurs lowcost style ovh ou 1&1 ... Donc cache obligatoire, et bon hébergeur si tu as à tenir un traffic conséquent ...

LJVD - Be connected !
Xing -Viadeo-LinkedIn

#40 30-05-2012 15:04:23

Strategical
Bavard WP
Site web

(Polylang downloads them for Twenty Ten and Twenty Eleven)

J'ai une question bête:
Polylang ne marche qu'avec Twenty Ten et Twenty Eleven?

Comment je peux savoir si mon thème est international ou pas?
siffle

#41 30-05-2012 15:47:55

chamomor
Maitre Wordpress
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,
Personnellement, pour toute solution professionnelle, je ne jure plus que par wpml. Comme le souligne Lumière de Lune, la raison est qu'il faut pouvoir tout traduire facilement. L'autre raison est que dès le moment où l'on dépasse deux sites, gérer trois interfaces est un peu idiot et une grosse perte de temps et d'énergie. Vaut mieux passer en multisites. Donc 3 langues, trois sites, une seule interface wordpress.

Si quelqu'un veut voir une démo j'ai installé wpml sur mon réseau de tests destiné à la communauté.

studiowordpress Démo

#42 05-06-2012 11:37:19

Chouby
Bavard WP
Site web

Fort heureusement Polylang ne marche pas qu'avec twenty ten et twenty eleven. C'est juste que pour ces thèmes, les fichiers de langue sont fournis séparément, donc polylang facilite le téléchargement des fichiers de langue quand c'est possible.

Pour savoir si le thème est internationalisé, il faut demander à l'auteur ou regarder dans le fichier functions.php si on y trouve la fonction 'load_theme_textdomain'. On peut aussi trouver des fichiers .po ou .mo dans les répertoires du thème qui sont les fichiers de traduction du thème qui n'ont de raison d'être que si le thème est internationalisé. C'est aussi un critère de recherche dans la base de thèmes wordpress (translation ready)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.23
© Copyright 2005-2006 WordPress France

[ Generated in 0.063 seconds, 26 queries executed ]