Annonce

Faites la différence entre le service WordPress.com et l'application libre WordPress.

Mettez-vous à jour ! WordPress 3.9 est disponible en français.

Annonce 1 : Le Codex en français a besoin de vous pour avancer !
Annonce 2 : Avant de poster, n'oubliez pas de faire une petite recherche et de lire les règles de ce forum.
Annonce 3 : Lisez notre blog, il regorge de bonnes informations.
Annonce 4 : Rejoignez-nous sur Facebook, Google + et sur Twitter

#1 02-08-2012 08:33:40

LaCuisinedeSab
Membre WP

Comment changer la police d'écriture?

Bonjour,

Ma configuration WP actuelle
- Version de WordPress : 3.4.1
- Version de PHP/MySQL : ?
- Thème utilisé : catch box (tout remodelé ... et je ne sais pas faire de thème parent)
- Extensions en place : ...
- Nom de l'hebergeur : ovh
- Adresse du site : www.lacuisinedesab.com

Problème(s) rencontré(s) :

J'aimerais changer la police d'écriture des titres des articles de mon blog, ainsi que des titres des pages, et des titres des widgets de la barre latérale droite.

J'aimerais utiliser l'écriture Rochester qui est celle du titre de la bannière.

Mes connaissances sont très limitées, je me perds dans les codes, on m'a déjà (ici d'ailleurs) parlé de faire un thème parent mais c'est au dessus de mes compétences...

Ya t-il un moyen assez simple de modifier la polices d'écriture?

Merci d'avance et bonne journée smile

#2 02-08-2012 08:52:46

lorenzolamas
Blogodépendant
Site web

Re: Comment changer la police d'écriture?

Bonjour,

Il y a un moyen simple de changer les polices d'écriture SI tu prend une police "standard web" (c'est à dire une des 11 polices par défaut installées sur tous les ordis/système d'exploitation: http://onfaitduweb.com/accessibilite/po … afe-fonts/).

Si tu veux utiliser d'autres polices (et qu'elles soient vues partout et par tout le monde) il y a plusieurs solutions:
- Stocker le fichier de la police sur ton serveur et la faire appeler par/dans le CSS
- Utiliser google fonts

=> http://www.html5-css3.fr/css3/police-pe … oogle-font

Dans tous les cas, pour changer ces polices dans les "titres" que tu veux, il faut dans un premier temps repérer comment sont "catégorisés"/appelés ces titres

www.deepintheweb.com => Comprendre les bases du web; des trucs et astuces pour créer son site avec wordpress, des conseils sur le SEO, des suggestions d'app et de plugins.

#3 02-08-2012 08:59:43

lorenzolamas
Blogodépendant
Site web

Pour le titre des pages ET des articles:
h1.entry-title mais dans le css ce sera sous .entry-title

le CSS est fait bizarement (soit dit en passant), il faudra que tu modifies cette ligne:
.page h1, .post h1 {  color: #713C39;  font-size: 19px;  font-weight: normal;  text-transform: uppercase;}

=> pas besoin de faire un thème parent ou enfant juste pour modifier une police dans le CSS (pour info)

www.deepintheweb.com => Comprendre les bases du web; des trucs et astuces pour créer son site avec wordpress, des conseils sur le SEO, des suggestions d'app et de plugins.

#4 02-08-2012 09:04:51

luciole135
Blogueur Fou
Site web

lorenzolamas a écrit:

Pour le titre des pages ET des articles:
h1.entry-title mais dans le css ce sera sous .entry-title

le CSS est fait bizarement (soit dit en passant), il faudra que tu modifies cette ligne:
.page h1, .post h1 {  color: #713C39;  font-size: 19px;  font-weight: normal;  text-transform: uppercase;}

=> pas besoin de faire un thème parent ou enfant juste pour modifier une police dans le CSS (pour info)

Si au contraire, c'est très utile !

Mon site perso quand on veut arrêter de fumer sans manque physique ni prise de poids  : http://additifstabac.free.fr/

#5 02-08-2012 09:07:56

lorenzolamas
Blogodépendant
Site web

Pour faire pas mal de changement oui, mais pour rajouter:

font-family: arial;

ça fait beaucoup de travail pour très peu de risque :-)

#6 02-08-2012 09:31:43

LaCuisinedeSab
Membre WP

Merci pour vos réponses!

Donc puisque j'ai trouvé la police chez google font, je la charge sur mon client ftp, j'imagine dans theme > police (quelque chose dans ce genre) pour peu importe où?

(j'ai rien compris à ton lien U_U )

Ensuite il faut que je modifie le css, point par point que je veux changer c'est ça?
C'est juste celui là : .entry-title que je dois changer au final nan?

En quoi "mon" css est-il bizarre?

Merci en tout cas, je vais essayer ça aujourd'hui !
Sab

#7 02-08-2012 10:21:12

luciole135
Blogueur Fou
Site web

lorenzolamas a écrit:

Pour faire pas mal de changement oui, mais pour rajouter:

font-family: arial;

ça fait beaucoup de travail pour très peu de risque :-)

Au contraire, cela permet de minifier le thème facilement en minifiant le thème parent uniquement tout en conservant un thème enfant non minifié donc lisible, et donc sur lequel on peut continuer de travailler...

C'est ce que j'ai fait avec mon thème parent, ainsi, mon thème est minifié à 80%.

De plus, 2 minutes chronos suffisent pour faire un thème enfant, il faut le faire quelles qu'en soient les modifications !

Mon site perso quand on veut arrêter de fumer sans manque physique ni prise de poids  : http://additifstabac.free.fr/

#8 02-08-2012 10:24:26

luciole135
Blogueur Fou
Site web

De plus, pour un débutant, il pourra mettre à jour son thème facilement et sans avoir à refaire sur le thème mis à jour les mêmes modifs, ce qui lui a déjà été assez pénible comme cela...

#9 02-08-2012 10:25:42

luciole135
Blogueur Fou
Site web

De plus, c'est plus propre et lisible pour lui comme pour les autres si d'aventures d'autres personnes sont amenés à travailler sur le site.

Il faut apprendre à coder PROPRE dès le départ !

#10 02-08-2012 10:51:15

lorenzolamas
Blogodépendant
Site web

Sur le principe, je ne dis pas le contraire.

Mais il l'a dit lui même:

Mes connaissances sont très limitées, je me perds dans les codes, on m'a déjà (ici d'ailleurs) parlé de faire un thème parent mais c'est au dessus de mes compétences...

Donc solution simple pour quelqu'un qui a des connaissances très limitées: rajouter 2 lignes de code.

Après c'est sure qu'il faut prendre le temps d'apprendre a faire un thème enfant et de faire propre les choses.

#11 02-08-2012 11:35:22

LaCuisinedeSab
Membre WP

Bon les gars, je suis une fiille "il l'a dit" c'est elle l'a dit wink

Je suis pas contre l'idée de faire un thème parent / enfant, mais faut que ce soit simple sinon j'y arriverai pas!
Ou alors que vous le fassiez pour moi lol

Sinon, pour la police, je fais comment pour changer le css?

Comme je demandais plus, il faut que je télécharge le fichier font dans le client ftp (déjà là, ça m'impressionne ce que j'écris ça fait pro? nan big_smile  bon allez, soyons sérieux un peu!) à un endroit précis?

Merci smile

#12 02-08-2012 11:36:44

luciole135
Blogueur Fou
Site web

LaCuisinedeSab a écrit:

Bon les gars, je suis une fiille "il l'a dit" c'est elle l'a dit wink

Je suis pas contre l'idée de faire un thème parent / enfant, mais faut que ce soit simple sinon j'y arriverai pas!
Ou alors que vous le fassiez pour moi lol

Sinon, pour la police, je fais comment pour changer le css?

Comme je demandais plus, il faut que je télécharge le fichier font dans le client ftp (déjà là, ça m'impressionne ce que j'écris ça fait pro? nan big_smile  bon allez, soyons sérieux un peu!) à un endroit précis?

Merci smile

C'est très simple, suivez ce tuto :
http://wpchannel.com/creer-themes-enfan … wordpress/

#13 02-08-2012 11:59:27

LaCuisinedeSab
Membre WP

Va falloir que je trouve une âme charitable pour le faire pour moi... Car non, ça n'est pas simple (pas pour moi en tout cas...) sad

#14 02-08-2012 12:02:10

luciole135
Blogueur Fou
Site web

Il suffit de faire pas à pas ce qui est dit d'abord avec Filezilla créer un dossier dans celui des thèmes donc dans wp-content/themes/

vous créez un dossier catch-box-a-moi par exemple qui sera votre thème enfant rien qu'à vous !

#15 02-08-2012 14:09:39

LaCuisinedeSab
Membre WP

Je dois vous paraitre idiote (tant pis...) mais c'est du chinois, pas force d'essayer pourtant...

Si quelqu'un (de confiance) veut bien me le faire, merci de me contacter par mp!

merci d'avance, merci pour vos messages et bonne après-midi!
Sab

#16 16-12-2013 00:56:53

Nacima
Connaisseur WP

Bonsoir,

je me permet de relancer ce poste car j'ai un peu le même problème. En fait j'ai réussi à insérer ma police "@font-face" dans Filezilla en suivant un tuto (pour ceux que sa peut aider ici : http://delphine-desmarets.com/2011/09/0 … -le-faire/).

A la fin du tuto j'ai actualisé la page de mon site et en effet la nouvel police d'écriture (yummycupcakes) c'est affichée, cependant quand je vais sur un autre ordinateur que le mien. Mon site affiche la police par défaut qui est "arial".

Je voulais donc savoir comment cela se fait-il ? Peut-on remédier à ça ?

Merci bien smile !

#17 16-12-2013 02:28:23

Lumière de Lune
Admin nomade
Lieu: El Jadida
Site web

Bonjour

merci de créer plutôt votre propre sujet

Besoin d'aide pour votre blog ?, Article, page, catégorie, Un site en plusieurs langues. Coincés avec WPML ? Je vous aide à l'installer.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.23
© Copyright 2005-2006 WordPress France

[ Generated in 0.050 seconds, 24 queries executed ]