WordPress Francophone : Planet

Image à la une ? Check ! Mot-clef ? Check !

N'oubliez plus les conditions de publication de vos billets

Supprimer le slug d’un type de contenu sous WordPress

Les custom post types ou types de contenu personnalisé sont l’une des pièces maîtresses de WordPress. Bien que les règles de réécriture autorisent le changement du slug par une chaîne de votre choix, il est impossible nativement de le retirer afin d’obtenir des URLs plus courtes… après des heures de tests, une technique existe et…

Aurélien Denis - WordPress Channel - Tutoriels, thèmes & plugins WordPress - Supprimer le slug d’un type de contenu sous WordPress

Sécuriser WordPress après un piratage : le guide

Pirate informatique
Sécuriser WordPress est nécessaire et primordial, surtout après un piratage. Suivez ce guide pas à pas pour améliorer la sécurité de votre CMS, même si votre site n'a pas été hacké.

Accédez à l'article original : Sécuriser WordPress après un piratage : le guide.

Voici le début du contenu : De plus en plus souvent, je suis amené à corriger et sécuriser un site WordPress qui vient d’être piraté. Il était temps de faire un guide sur ce sujet. D’ailleurs, tous les conseils donnés ici doivent être appliqués pour sécuriser n’importe quel WordPress, même sans avoir un site piraté. PS : mon article ne veut pas dire que WordPress est de plus en plus piraté. Bien souvent, c’est la faute de l’utilisateur et/ou du développeur d’un plugin ou du thème qui provoque le problème. ;) Ne pas paniquer C’est sans doute la meilleure chose à faire. Ne paniquez pas lorsque votre site WordPress a été hacké. Cela peut arriver à n’importe quel site, et il n’y a pas mort d’hommes. Ce qui est important est d’être méthodique pour tout remettre en état et éviter que cela ne recommence. Ne paniquez pas, enfin si, un peu… En règle générale, c’est votre hébergeur qui va vous avertir du problème. Mieux encore, la plupart d’entre eux vont directement bloquer votre site. C’est sans doute la meilleure chose qui puisse vous arriver. Si le site est bloqué, le problème ne va pas augmenter et vous n’allez pas infecter d’autres sites ni les ordinateurs de vos visiteurs.…


L’Hebdo WordPress n°253 : WordPress 4.1.1 – WordPress 4.2 – Les communautés

WordPress Francophone : Le changement arrive

Si vous l’avez raté, voici ce qu’il faut retenir de nos projets immédiats concernant l’association.

WordPress 4.1.1

Cette semaine, la première version mineure de WordPress 4.1 est sortie. Cette 4.1.1 apporte nombre de corrections de bugs (en). Mettez à jour, si vous n’utilisez pas la mise à jour automatique.

WordPress 4.2 : c’est pour bientôt !

La deadline pour WordPress 4.2 est fixée au 10 mars prochain (en).

Sondage BuddyPress 2015

Si ce n’est déjà fait, répondez à l’enquête 2015 sur BuddyPress (en).

Les communautés locales en action

Beaver Builder 1.4.6 en français

L’annonce a été faite cette semaine sur Twitter, Beaver Builder est enfin disponible en français :

Hexagone.io

Une nouvelle plateforme de thèmes 100% française.

Comment trouver et choisir un thème

Voici des pistes de recherches et de sélection de thème selon MaintPress.

WP Serveur : le test

Daniel Roch a testé pour vous le nouveau service d’hébergement de Fabrice : WP Serveur.

jQuery Cycle YouTube avec Advanced Custom Fields pour WordPress

Combiner des images et des vidéos dans un carrousel avec l’incontournable Advanced Custom Fields, le tout sous WordPress et avec prise en charge responsive : tel est l’objectif de ce tutoriel. Pour rappel, jQuery Cycle 2 est un script léger pour générer des diaporamas de toute sorte. Compatible HTML5, il offre à mon sens bien…

Aurélien Denis - WordPress Channel - Tutoriels, thèmes & plugins WordPress - jQuery Cycle YouTube avec Advanced Custom Fields pour WordPress

WP Serveur hébergement spécialisé WordPress

wpserveurCela faisait un moment que cela me trottait dans la tête... Des heures à sauvegarder, à copier, coller, réparer ou déplacer des WordPress :/ Je me suis dit ouaaaaah, c'est trop long ! Et si il y avait un hébergement qui ne faisait que du WordPress ? Un hébergement qui me ferait gagner du temps, un hébergement rapide, simple et […]


WP Serveur hébergement spécialisé WordPress est un article de WP Formation
Formation WordPress & WooCommerce - Retrouvez-moi sur Facebook - Twitter - Google+

J’étais jeune et innocent et j’ai croisé OVH

OVH propose une nouvelle console pour son hébergement. Une initiation à l'Enfer...

WP Serveur : le test

Logo WP Serveur
WP Serveur est un nouvel hébergeur de qualité et 100% dédié à WordPress. Et en voici la critique complète, par SeoMix.

Accédez à l'article original : WP Serveur : le test.

Voici le début du contenu : En début de Mois, Fabrice Ducarme a lancé une nouvelle offre d’hébergement baptisée WP Serveur. Fervent fan de l’offre mutualisé d’Infomaniak, j’ai eu le plaisir de tester ce nouvel hébergeur dédié à WordPress, et je n’ai pas été déçu. WP Serveur, c’est quoi ? Il s’agit d’un nouvel hébergeur 100 % français, et dédié uniquement à WordPress. Plus cher qu’un hébergement mutualisé traditionnel mais quand même moins onéreux qu’un serveur dédié, le concept est simple : proposer une solution simple, sécurisée et rapide dès lors que l’on veut utiliser à bon escient le CMS WordPress. Je teste la bête depuis plusieurs jours, et voici mon avis : La sécurité de votre hébergement La problématique que l’on rencontre très souvent avec WordPress, c’est le fait de sécuriser proprement son site. Nombreux sont les clients qui font parfois n’importe quoi avec leur site, et qui ne pensent pas à le sécuriser. WP Serveur, lors de l’installation d’un WordPress, fournit et active plusieurs fonctionnalités dans WordPress et au niveau du serveur, dont : Une limitation du nombre de tentatives de logins (brute force) ; La désactivation de PHP Execution ; La désactivation de l’édition des fichiers depuis WordPress ; Le filtrage des entêtes HTTP ; Pas de requêtes TRACE & TRACK ; Un…


Meetup WPMX #9 – E-mailing & WordPress

Le 19 février 2015 aura lieu la neuvième rencontre WPMX sur la technopole Izarbel de Bidart, Pyrénées-Atlantiques. L’occasion d’une session spéciale e-mailing sous WordPress. Le format visioconférence avec un intervenant extérieur ayant rencontré un vif succès lors de la précédente édition, nous réitérons l’opération avec la présence en ligne de Kim Gjerstad de Mail Poet,…

Aurélien Denis - WordPress Channel - Tutoriels, thèmes & plugins WordPress - Meetup WPMX #9 – E-mailing & WordPress

L’association WordPress-Francophone : d’où elle vient et où elle va

Nombre d’entre vous ne le savent pas, mais le site WordPress-fr.net est géré par l’Association des Utilisateurs Francophones de WordPress, ou WordPress-Francophone pour faire plus court (voire WPFR), association à but non lucratif (loi 1901) créée pour disposer d’un pendant francophone à WordPress.org (forum d’entraide, traduction, nouvelles, vitrine, Planet, etc.).

L’association a été déclarée le 9 juillet 2008 (bientôt 7 ans !), plus de trois ans après le lancement du site lui-même (dont le nom de domaine date du 25 août 2005 — bientôt 10 ans !), avec l’objet suivant :

« promouvoir, directement ou indirectement, le système de publication de contenu WordPress et sa version multiutilisateurs WordPress Mu ; l’association souhaite devenir l’interlocuteur privilégié des utilisateurs particuliers ou professionnels en offrant une représentation francophone de WordPress. »

wpfr-asso-300x127

Extrait du Journal Officiel du 26 juillet 2008.

Dans les faits, l’association sert avant tout de façade légale pour le site et son forum, mais également de moyen de financer les barcamps que nous organisons à Paris (à l’époque appelés WordCamp) sans devoir passer par une société qui facturerait ces sponsoring. Ainsi, de la même manière que l’association Paris-Web est un regroupement des personnes qui organisent l’évènement Paris Web (sans adhérents autres que les organisateurs), l’association WPFR est un regroupement des personnes qui s’occupent du site WPFR, de la traduction française de WordPress, et du WordCamp Paris.

Rapidement, nous avons su que nous ne devions pas limiter l’association aux seuls membres fondateurs, et nous nous sommes lancés dans un travail de réécriture des statuts de l’association, en s’inspirant de ceux des autres associations en place : AFUP, Drupal FR, PostgrSQLFR et d’autres déjà en place. Ce chantier est en discussion interne depuis plusieurs année, et le travail de rédaction est en place depuis avril 2012 (bientôt 3 ans !).

CaptureWPFRStatusWiki

Historique du wiki interne de WPFR pour les statuts (manque le règlement intérieur)

Le rythme était, pourrait-on dire, tectonique : nous y consacrions du temps… quand nous en avions. À savoir qu’une fois le WordCamp devenu une conférence importante, cet évènement nous prenait le plus gros de notre temps libre consacré à WPFR, avec déjà la gestion du forum et des mails, les hebdos, les traductions, etc. Ajoutons à cela que je (Xavier) suis également co-organisateur de Paris Web, les années passaient vite, et Benoît était le plus dur à la tâche (mercis infinis à lui pour son dévouement inlassable à cette tâche !) — mais cela restait une tâche réalisée en interne, et pour les observateurs de l’écosystème WordPress français, WPFR renvoyait l’image d’une association figée dans le temps (la v3 du site, Arlésienne s’il en est, n’a fait qu’être repoussée malgré les efforts, au point qu’une v4 rapide a failli être mise en place en août 2013, en vain — merci quand même Amaury !), là où nous voulions depuis des années nous ouvrir aux bonnes volontés.

Les WordCamp Paris et Europe ont été des catalyseurs importants. En mettant en avant des experts venus de toute la France, ou en faisant voyager ensemble des passionnés français lors de la grande réunion européenne, ces deux évènements (et leurs éditions 2013 et 2014) ont permis aux discussions de se lancer entre passionnés, et de faire remonter leurs attentes vis à vis de l’association, ou même de monter leur propre association. Ravivée à chaque évènement, la flamme passionnée de ces professionnels attendait depuis trop longtemps une ouverture de l’association. Et du côté du staff WPFR, à chaque WordCamp Paris, on se promettait de terminer et présenter ces nouveaux statuts. Lors de l’édition 2015, nous avons même prévu des fiches d’inscription pour les intéressés – et vous étiez nombreux !

Tout cela s’est donc cristallisé lors du WordCamp Paris 2015, où la plupart des intéressés se sont retrouvés (soit au sein du staff, soit en orateurs) et ont pu échanger directement avec les membres actuels de l’association (Benjamin, Benoît, Thierry et moi-même — Marie-Aude, vivant au Maroc, n’a pas pu faire le déplacement). De critiques frontales à discussions ouvertes, nous avons compris qu’il y avait un lourd passif d’incompréhension entre ce que le staff voulait faire et la manière dont il était perçu, et qu’il était urgent de corriger cela pour le bien de la communauté.

Lors de la soirée du WordCamp Paris 2015, là où les discussions sur le sujet de l’association ont duré plusieurs heures. Photo par Daniel Roch.

Nous avons convenu de travailler ensemble à terminer les statuts de la meilleure manière qui soit. Sur un site P2 privé sur WordPress.com, nous avons fait de belles progressions grâce à la participation de passionnés hors association (Alexandre, Amaury, Aurélien, Daniel, Émilie, Olivier, Frédéric, Grégoire, Jenny, Julien, Julio, et Maxime), et le résultat de ces échanges sera bientôt appliqué.

Afin d’entamer cette ouverture de l’association, voici la « roadmap » que nous nous sommes fixés pour réviser le fonctionnement de WPFR :

  • 15 février : finalisation des statuts de l’association.
  • 15 mars : dépôt et publication des nouveaux statuts.
  • 15 avril : communication à la communauté pour les inscriptions (ouverture aux adhérents, professionnels comme amateurs).
  • 15 mai : organisation d’une AGE fondatrice avec le vote et l’élaboration du Bureau, du Conseil d’Administration et du Conseil de Surveillance.

Une fois le nouveau bureau en place, de nombreux projets seront lancés grâce à cette apport de bonnes volontés, pour le bien de toute la communauté — et plus que le WordCamp ! Parmi ceux-ci, la refonte du site tant attendant sera lancée (probablement même avant l’arrivée du nouveau bureau) afin de renvoyer une image plus professionnelle et communautaire de notre association francophone.

Vous êtes intéressé(e) par l’évolution de l’association et ses futurs statuts ? Contactez-nous !

Méfiez-vous de WordPress et de ses utilisateurs

Daniel Roch présente un atelier WordPress
Ne faites jamais confiance à WordPress, aux développeurs, aux thèmes, aux plugins et utilisateurs ! Pourquoi ? Car cela va tout simplement provoquer des bugs, une perte de référencement naturel ou encore des problèmes de sécurité.

Accédez à l'article original : Méfiez-vous de WordPress et de ses utilisateurs.

Voici le début du contenu : Lors du dernier WordCamp Paris, j’ai également eu le plaisir d’animer un atelier sur le thème « Méfiez-vous de WordPress et de ses utilisateurs ». Je n’avais aucune slide pour ce sujet, et ce que je souhaitais était très simple : montrer à chacun qu’il ne faut jamais faire confiance à WordPress, aux développeurs, aux plugins, aux thèmes et aux utilisateurs. Je vais donc essayer ici de retranscrire les différents sujets dont j’avais parlé, notamment la sécurité, le référencement naturel, ou encore l’ergonomie et les performances du CMS. Pourquoi ne doit-on jamais faire confiance ? Il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles on ne doit pas faire confiance à tous ces éléments. Les développeurs et utilisateurs peuvent être incompétents, ignorants ou pressés. Ils peuvent aussi avoir de mauvaises intentions. Ils peuvent également être doués, tout en oubliant des problématiques de compatibilité. Et vous pouvez aussi vous trouver dans des cas de figure particuliers qui font que des associations de thèmes, plugins et fonctions ne pourront pas marcher ensemble. Tous les conseils donnés dans cet article le sont car il s’agit de problématiques que j’ai déjà rencontrées ou pu voir sur le web. Je n’invente rien, tout est malheureusement 100 % authentique… La règle d’or…


Genesis :: Créer un contenu réservé dans WordPress

Dans ce tutoriel nous verrons comment rapidement créer un site réservé aux membres en excluant certaines pages. La première partie de l’article utilise une fonction WordPress native. La deuxième se cale sur les hooks de Genesis. Filtre sur le content Nous allons utiliser un hook de type add filter pour filtrer content de WordPress. Entendez ...

Cet article a été publié le 13 février 2015 par Grégoire Noyelle. Pour le lire en ligne, suivre le lien: Genesis :: Créer un contenu réservé dans WordPress.

Optimize Images Resizing

Générez uniquement les miniatures utiles de votre thème

L’Hebdo WordPress n°252 : WordCamp Lyon – Traduction – BuddyPress 2.2

WordCamp Lyon : c’est officiel !

C’est officiel, le 2e WordCamp français du nom sera Lyonnais, il est programmé le 5 juin et les premiers billets sont déjà en vente !

Sondage sur la traduction

Daniel Roch se pose une question parmi les plus importantes… et même si la traduction officielle existe déjà, elle n’est pas encore toujours utilisée partout. Et vous quel est votre avis sur la question ?

WordCamp Paris 2015 : d’autres retours

WordPress 4.2 sera Emoji

WordPress 4.2 sera le WordPress des Emoji (en) !

BuddyPress 2.2 : Spumoni

BuddyPress 2.2 (en) est disponible depuis moins d’une semaine, vous pouvez mettre à jour !

Sécurité WordPress : les extensions pour éviter le pire

Nicolas Birckel, orateur lors du dernier WordCamp Paris nous parle de sécurité et d’extensions.

You are awesome

J’ai retrouvé dans mes marque-pages, un lien que j’ai du oublier de publier il y quelques semaines. Il s’agit d’un article de Chris Lema qui remercie une partie de la communauté WordPress (en) qui lui est chère.

Une favicon facile ?

PWD WP Favicon est une extension qui permet d’avoir une favicon sur son site WordPress très simplement.

La réussite de WP Rocket en chiffre

WP Rocket, le succès de notre French Team expliqué en quelques chiffres (en).

Human Made acquiert Sennza

Human Made vient d’acquérir l’australien Sennza (en).

L’extension Fancybox cible d’une faille Zero-day

L’extension Fancybox s’est vu entachée cette semaine d’une faille de sécurité grave de type zero-day. Une correction a depuis été apportée.

Mise à jour du WordPress Reference

Le fameux guide WordPress Reference (en) vient de subir une mise à jour.

Le magazine Programmez! parle WordPress

Le magazine « Programmez! » à paraitre propose quelques pages consacrées à WordPress. Au programme des tests unitaires et de la création d’extensions.

 

// Restez connectés… bientôt une grande annonce de l’association WordPress Francophone !

Post Edit Toolbar

Des raccourcis vers les derniers billets et pages édités

Comment être sûr que WordPress délivre vos mails à vos abonnés

wpmandrillJ'aimerais dans ce billet, compléter un article de Mathieu sur la meilleure façon d'éviter de spammer ses abonnés malgré soi. Pour cela, je tiens à détailler la présentation d'un plugin permettant d'authentifier le courriel envoyé depuis votre site WordPress. Il s'agit de WPmandrill !   Mais à quoi sert donc ce plugin WordPress ? Avant d'aller […]


Comment être sûr que WordPress délivre vos mails à vos abonnés est un article de WP Formation
Formation WordPress & WooCommerce - Retrouvez-moi sur Facebook - Twitter - Google+

Templates maison : Posez-moi la question n°4

La toute première question du Happiness Bar au WordCamp Paris 2015 était technique.

Cet article Templates maison : Posez-moi la question n°4 est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

Organiser un évènement WordPress

Daniel Roch en conférence
Comment organiser un évènement autour du CMS WordPress ou sur un autre sujet ? Et surtout, comme faire en sorte qu'il soit réussi ? Suivez ce guide de SeoMix.

Accédez à l'article original : Organiser un évènement WordPress.

Voici le début du contenu : Lors du dernier WordCamp Paris, j’ai animé une conférence sur le thème de l’organisation d’un évènement WordPress. L’idée était simple : montrer pourquoi et comment on peut mener de A à Z ce type d’évènement. J’ai en effet eu la chance de co-organiser le WP Tech (une journée de conférences techniques), et d’avoir été orateur lors de plusieurs meetups et WordCamp. J’ai donc essayé de transmettre mon expérience en ce domaine lors de cette conférence. Les slides Avant de détailler cette expérience, voici tout d’abord les slides de ma conférence : Organiser un événement WordPress – WordCamp Paris 2015, par Daniel Roch Comment organiser un évènement WordPress ? Je ne détaillerai pas l’ensemble de ma conférence, dont la vidéo devrait être disponible dans les semaines à venir. Je voudrais cependant revenir sur certains points critiques quand on organise un évènement dédié à WordPress Le format Tout d’abord, choisissez bien votre format : barcamp, déjeuner, journée de conférence (sous le nom WordCamp ou non), meetup, hangout… Tous les formats sont excellents, et si j’avais juste un conseil : commencez petit pour éviter tout risque d’échec. Les règles à suivre Si vous organiser un évènement WordPress en France, certaines règles sont obligatoires : pour utiliser le terme « WordPress »…


Mailmunch – Formulaire d’abonnement gratuit pour WordPress

Formulaire d'abonnement avec le plugin mailmunchAvez-vous pensé à installer un formulaire d'abonnement sur votre blog WordPress sous forme de popover, scrollbox, etc ? Au début, j'étais réticente à ce genre de « pratique », en particulier celle qui consiste à afficher un pop up en plein milieu de l'écran. En effet, si les réglages de tels plugins sont mal faits, cela peut devenir […]


Mailmunch – Formulaire d’abonnement gratuit pour WordPress est un article de WP Formation
Formation WordPress & WooCommerce - Retrouvez-moi sur Facebook - Twitter - Google+

L’Hebdo WordPress n°251 : WordCamp Paris – WP Valence – Collectif WP Suisse

WordCamp Paris 2015 : c’était il y a 10 jours !

Cela fait déjà 10 jours que les portes du WordCamp Paris ce sont refermées. Mais vous êtes nombreux à en parler encore :

… et quelques conférences :

En attendant, le prochain événement qui compte dans la communauté se déroule ce soir :

Premier meetup Valence

La communauté WordPress de Valence organise son premier meetup ce soir. Toutes les informations sont sur le site officiel.

WordPress Suisse

Un collectif WordPress Suisse a vu le jour en ligne quelques jours avant le WordCamp Paris. Ce groupe est emmené par Patricia, Manuel, Gilles et d’autres… bienvenue !

WordPress 4.2 est lancé

WordPress 4.2 a son lead dev : Drew Jaynes (en)... et aussi une première ligne de conduite, à savoir le mobile (en)… et aussi le personnaliseur de thèmes (en).

Un nouveau service d’hébergement français

WP-Serveur en termine avec sa période beta pour s’ouvrir à la clientèle dès le 9 février 2015. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les offres et les services sur le site web.

Quelques sites références WP selon une bloggeuse

Quelques avis de bloggeuse sur WordPress…

Par Toutatis, un nouveau thème

Un nouveau thème gratuit et français en plus… Toutatis est à découvrir ici.

Google Analytics et WordPress

MaintPress explique comment utiliser Google Analytics avec WordPress.

12 extensions Chrome pour WordPress

Si vous utilisez Chrome comme navigateur, voici des extensions pour vous. (en)

Interview de Quentin Ravinet

WP Marmite interviewe Quentin Ravinet, développeur de thème s’est lancé dans l’aventure Themeforest.

Qu’est-ce qu’une barre latérale ?

WP Marmite vous dit tout !