WordPress Francophone : Planet

Nouvelle session de formation « WordPress et SEO »

SeoMix
SeoMix lance une nouvelle date de formation "WordPress et Référencement naturel". Ne ratez pas cette occasion d'améliorer vos connaissances !

Accédez à l'article original : Nouvelle session de formation « WordPress et SEO ».

Voici le début du contenu : Une toute nouvelle session de la formation WordPress et SEO vient d’être ajoutée. Je réitère cette année l’opération qui avait si bien fonctionné l’année dernière, et dont les retours des participants avaient été excellents. Si vous voulez réellement savoir optimiser le SEO de ce CMS, sautez sur l’occasion ! Plan de formation Voici les grandes thématiques qui seront abordées lors de cette journée : Avant-propos sur le référencement naturel Les contenus et la Structure La popularité L’aspect technique 2- Auditer son site WordPress Que regarder en premier ? Les outils externes Les outils internes Le suivi des erreurs, du trafic et du positionnement L’analyse spécifique de WordPress lors de l’audit Comment corriger son site ? 3- La sécurité de son site L’impact en référencement Les utilisateurs Les plugins Les backups 4- Les réglages de WordPress Général Écriture Lecture Discussion Médias Permaliens 5- Les plugins de référence Yoast WordPress SEO Redirection Broken Link Checker WP Sitemap Page YARPP WP Page-Navi SX no Pagination 6- Les thèmes Pourquoi s’en méfier La duplication de contenus (DUST) La duplication de liens Les contenus pauvres Les erreurs du header Le concept des hooks Maillage interne et structure en silos 7- Performance, ergonomie et optimisation SEO…


Par où commencer pour auditer votre WordPress ?

Audit WordPressParmi tous les outils SEO du web, il en existe quelques-uns qui sortent du lot comme écrit dans plusieurs articles en matière de référencement. Ce concept ne fait pas tout. Voilà pourquoi, aujourd'hui, je publie quelques astuces pour influencer ou plus directement et de manière bénéfique votre tendance SEO.   Se tenir au courant des […]


Par où commencer pour auditer votre WordPress ? est un article de WP Formation
Formation WordPress & WooCommerce - Retrouvez-moi sur Facebook - Twitter - Google+

La problématique des traductions officielles

Merci à WordPress Francophone de m’accueillir une fois de plus ici, et cette fois-ci pour une problématique très spécifique : la traduction, et surtout le fait de devoir respecter ou non un terme officiel.

Pour la petite histoire, je rédige une seconde version du livre « Optimiser son référencement WordPress », et je suis une nouvelle fois confronté à une problématique de traduction toute simple : doit-on dire « Plugin », « Plug-in », « Module » ou « Extension » ?

Quel terme est le plus utilisé ?

Théoriquement, la seule et unique réponse est « Extension », car c’est le terme officiel dans la traduction de WordPress. Dans l’administration de votre site, vous avez bien un menu « Extensions », et non pas un menu « Plugins.

A vrai dire, la première fois que j’ai été confronté à ce problème de traduction a été lorsque mon éditeur m’a indiqué que je devais parler de « plug-in » dans le livre, terme qui est pour eux la traduction officielle pour tout CMS et outil confondu. L’utilisation de cette appellation avec un tiret est assez étrange, et la question que je me pose à nouveau est donc assez simple. Doit-on utiliser :

  • le terme officiel de WordPress : Extension ;
  • le terme le plus souvent utilisé par la communauté : Plugin ;
  • un autre terme utilisé par une partie de la communauté : Moudule ;
  • le terme le plus couramment utilisé par certains éditeurs : Plug-in.

Pour y répondre, nous avons fait un petit sondage en ligne, et la réponse est sans appel : le terme le plus utilisé de loin est bien « Plugin » :

Traduction de Plugin ou Extension

PS : pour avoir les derniers chiffres à jour de l’étude, les résultats sont ici.

Pourquoi une différence entre traduction et usage ?

Cette différence entre la traduction officielle et l’usage le plus courant provient de plusieurs choses :

  • « Plugin » est le terme anglais, et une grande partie de la communauté WordPress mondiale parle anglais. Il est donc assez facile et naturel de reprendre le terme anglophone sans le traduire.
  • De nombreux sites et articles français utilise de manière naturelle le terme « Plugin » plutôt que « Extension » (moi le premier).

C’est assez marrant d’ailleurs de voir des pratiques complètement différentes en fonction des sites ou livres. Par exemple :

  • Le livre « WordPress 3 pour un blogueur efficace » et les sites WordPress Francophone et FxBénard utilisent bien le terme officiel « Extension » ;
  • Le livre « Optimiser son référencement WordPress » est le seul à utiliser « Plug-in » ;
  • Les sites Geekpress, WPChannel, WPMarmite, WPRocket, BoiteAWeb, SeoMix, Wabeo ou encore ScreenFeed utilisent « Plugin ».

On se retrouve donc avec des sites et ouvrages communautaires utilisant des termes différents pour désigner une seule et même chose.

Doit-on changer nos pratiques ?

Cet article a un but simple et j’aimerais avoir les avis de toute la communauté : doit-on modifier une traduction officielle ou pas ?

La logique de base voudrait que l’on change le terme par celui le plus utilisé par chacun. Nous n’aurions alors qu’un seul terme pour désigner cet aspect de WordPress, rendant ainsi plus explicite pour tous l’administration du CMS ou encore la lecture d’articles et de tutoriels.

Le hic, c’est que si jamais on modifiait cette traduction, on se retrouverait confronté à un énorme problème d’ergonomie : lors du changement, un certains nombre d’utilisateurs risqueraient d’être perdus puisque le terme a changé dans l’interface d’administration. Pire encore, d’autres plugins et thèmes pouvaient récupérer la valeur de la traduction de cette chaîne pour l’utiliser ailleurs, ce qui lors du changement pourrait provoquer certaines incohérences.

L’autre solution, c’est de nous forcer nous à changer nos appellations. Chaque membre de la communauté devrait alors remplacer de manière systématique sa manière de nommer les « modules » de WordPress. Mais vient alors ma vision de consultant en référencement naturel : pourquoi appeler un élément « Extension » si une plus grande majorité de personnes utilise un autre terme lors de ses recherches sur le web…

Je reste donc assez mitigé sur le sujet. Et vous, quel est votre avis ?

WordCamp Lyon 2015 : 5 juin 2015, La plateforme

Dans quelques semaines débutera la première édition du WordCamp Lyon ! Théoriquement, il fera beau et chaud, toute leur équipe de volontaire accueillera le public et les orateurs avec entrain pour partager avec vous la première « croisière WordPress » à bord de la Plateforme. En attendant il reste pas mal de travail et, en parlant des orateurs, un appel à tous […]

Enquête 2015 AFUP et Human Coders : Les salaires de l’IT en France

L'AFUP lance la troisième édition du baromètre des salaires du PHP en France.

L’Hebdo WordPress n°256 : WordPress 4.2 – Traduction – Astuces

WordPress 4.2 beta 2

La 2e beta de WordPress 4.2 (en) est disponible pour les tests.

Des nouvelles de l’équipe de traduction

Le guide de la maintenance WordPress

MaintPress propose un guide de la maintenance avec WordPress.

Des failles dans WPML

L’extension WPML a été exposée à des failles de sécurité importantes. Réactive, l’équipe de développement a publié une version qui corrige les problèmes.

Pourquoi une agence a abandonné WordPress ?

Un retour de Thierry sur une mauvaise expérience avec WordPress.

Le syndrome du sapin de Noël

Un article qui m’a fait plaisir et que je ne saurai que trop recommander ! Le syndrôme Sapin de Noël vous connaissez ? un site qui brille de 1000 feux n’est pas toujours une bonne chose, lisez cet article vous verrez !

10 conseils pour sécuriser son site WordPress

Le JDN propose 10 conseils de sécurité.

Project Force Field

Trompez les agresseurs sur le lien de login

L’Hebdo WordPress n°255 : WPMX Day – WordPress 4.2 beta 1 – bbPress 2.5.5

WPMX Day 2015

Le 6 juin prochain se tiendra le WPMX Day… Un grand événement WordPress qui aura lieu à Biarritz. Les billets sont d’ores et déjà en vente !
C’est le lendemain du WordCamp Lyon : le mois de juin sera formidable en termes de contenus et propagation d’idées au sein de la communauté WordPress de France !

WordPress 4.2 beta 1

La première beta de WordPress 4.2 est disponible. Il est rappelé qu’il s’agit d’une version de développement. On fait attention donc !!

bbPress 2.5.5 est disponible

L’outil de forum bbPress 2.5.5 (en) est disponible au téléchargement. C’est une version de sécurité : mettez à jour !
…et depuis hier soir, c’est la version 2.5.6 qui est disponible, qui est une version de maintenance corrigeant un bug côté notifications.

Une mise à jour automatique des extensions

Une mise à jour automatique des extensions (en) pour raison de sécurité est mise en place pour les versions supérieures ou égales à WordPress 3.7.

Optimiser la taille des images

Une extension qui permet d’optimiser les images ? Oui ça existe !

Vulnérabilité dans WooCommerce

Une vulnérabilité a été découverte dans WooCommerce (en) par l’équipe de WordFence. L’équipe de Woo a rapidement réagit pour colmater la brèche.

Une extension WordPress est-elle une startup ?

Voici l’histoire de Peter Suhm et de son extension… (en).

Le guide pour débutant pour héberger un site

WP Marmite propose un guide pour les débutants qui veulent se lancer dans l’hébergement de leur site WordPress.

Changez rapidement la nature de vos billets

Deux plugins qui permettent de modifier le type de vos billets

Comment s’assurer que votre site est SEO-Friendly

audit seo woorankEn réponse à une remarque en commentaire sur cet article, j'ai décidé, aujourd'hui de m'atteler à la présentation de Woorank.   Analyser, pas à pas, les pages de votre site Même si Woorank est limité dans son offre gratuite, cet outil SEO en ligne offre beaucoup de données pertinentes pour améliorer votre site. Je vous suggère […]


Comment s’assurer que votre site est SEO-Friendly est un article de WP Formation
Formation WordPress & WooCommerce - Retrouvez-moi sur Facebook - Twitter - Google+

L’Hebdo WordPress n°254 : Le guide des communautés – Astuces – Répertoires

Un guide des communautés WordPress

Tom Zsomborgi et son équipe de Kinsta viennent de publier un guide des communautés WordPress à travers le monde.

Personnaliser votre page de login

Cette extension est faite pour vous, si vous souhaitez personnaliser votre page de connexion : PWD WP Login (en).

Les hooks des menus de navigation

Pour personnaliser les menus par des hooks, c’est simple ! Suivez le guide.

Supprimer le slug d’une taxonomie

Aurélien explique comment supprimer le slug d’une taxonomie.

Proposer votre ville pour le WordCamp Europe 2016

WordCamp Europe lance son appel à candidature pour héberger l’événement 2016. Proposez votre ville (en) !

Un nouveau répertoire de thèmes et d’extensions

Les répertoires de thèmes et d’extensions officiels ont été refondus. (en)

Et si on écrivait un livre sur WordPress

C’est l’idée de Siobhan McKeown… et c’est sur Github.

8 erreurs à ne pas commettre lors de la mise en ligne d’un site

Émilie indique les 8 erreurs à ne pas commettre lors de la mise en ligne d’un site WordPress.

MadmoiZelle recrute !

La passion du code t’anime jour et nuit, depuis ton plus jeune âgealors postule !

Le guide gratuit pour pas se faire avoir sur themeforest

WP Marmite lance le guide pour utiliser Themeforest.

Les failles de la semaine

WP Serveur donne quelques failles de la semaine… attention donc !

 

 

WordPress :: Masquer les sous-menus de votre back-office

Dans ce tutoriel, nous verrons comment masquer des éléments de votre sous-menu, dans le back-office de WordPress. Masquer un élément du menu D’abord, je vais me concentrer sur la barre latérale de l’administration WordPress. Les éléments de premier niveau ont souvent des classes ou des identifiants. J’aurais donc pu me débrouiller avec une feuille de ...

Cet article a été publié le 9 mars 2015 par Grégoire Noyelle. Pour le lire en ligne, suivre le lien: WordPress :: Masquer les sous-menus de votre back-office.

Un délai pour mettre à jour automatiquement les plugins

Depuis la version 3.7 de WordPress nous avons la possibilité de mettre à jour automatiquement WordPress et ses modules. Et si on attendait quelques jours avant d'appliquer une mise à jour de manière automatique ? Voyons comment procéder...


Voir Un délai pour mettre à jour automatiquement les plugins directement sur wabeo

Happiness bar 2 : Du multisite en locale

Samedi 24 janvier se déroulait la seconde journée du WordCamp Paris 2015. Comme en 2014 et comme la veille, je tenais le Happiness Bar accompagné de Alex Concha et d’autres bénévoles désireux d’aider les visiteurs. J’ai encore eu une question technique qui a été résolue avec un seul hook. Lilou multisite « Dans un multisite, tous […]

++$boiteaweb; : Le site en version 5.0

Pouf pouf hop comme ça vite fait, une petite v5 du site. J’attendais le thème TwentyFifteen pour cette V5, je l’ai testé et finalement, non. J’ai alors cherché un autre thème gratuit, j’ai trouvé que Eighties mettais bien en valeur les animaux en HD, alors j’ai dis banco. Sur le fond rien ne change, toujours […]

Supprimer le slug d’une taxonomie sous WordPress

Les custom taxonomies ou taxonomies personnalisées offrent la possibilité de créer des filtres supplémentaires afin de classer vos contenus aussi bien en back-office qu’en front-office. Nativement, elles rajoutent un mot-clé dans l’URL qui rallongent inutilement les URLs et qui n’a bien souvent que peu de sens pour les moteurs de recherche. Cette astuce vous explique…

Aurélien Denis - WordPress Channel - Tutoriels, thèmes & plugins WordPress - Supprimer le slug d’une taxonomie sous WordPress

Les hooks des menus de navigation de WordPress

Suite au tutoriel pour customiser les menus avec les walkers, voici un article expliquant comment personnaliser les menus en utilisant les hooks de WordPress


Voir Les hooks des menus de navigation de WordPress directement sur wabeo

Trouver gratuitement un maximum de vos backlinks !

Majestic-SEODans un précédent article, j'ai évoqué l'outil d'analyse de liens pointant vers un site : SEO Cleaner. Vous vous êtes sans doute posé la question : comment obtenir la liste la plus complète de backlinks à moindre coût ? Pour ce faire, je vous présente aujourd'hui l'outil Majestic SEO. Une référence dans le domaine !   Attention, […]


Trouver gratuitement un maximum de vos backlinks ! est un article de WP Formation
Formation WordPress & WooCommerce - Retrouvez-moi sur Facebook - Twitter - Google+

Image à la une ? Check ! Mot-clef ? Check !

N'oubliez plus les conditions de publication de vos billets

Supprimer le slug d’un type de contenu sous WordPress

Les custom post types ou types de contenu personnalisé sont l’une des pièces maîtresses de WordPress. Bien que les règles de réécriture autorisent le changement du slug par une chaîne de votre choix, il est impossible nativement de le retirer afin d’obtenir des URLs plus courtes… après des heures de tests, une technique existe et…

Aurélien Denis - WordPress Channel - Tutoriels, thèmes & plugins WordPress - Supprimer le slug d’un type de contenu sous WordPress