WordPress Francophone : Planet

Plugin de création de sommaire automatique

Vu sur le site de l'agence web Cree1site.com

Quelle bonne nouvelle, je découvre un plugin qui va certainement vous intéresser. En effet quand vous écrivez un long article, vous aimeriez pouvoir classer ce dernier à la façon Wikipédia. C’est maintenant possible et de façon automatique grâce au plugin de Didier Sampaolo … Comment fonctionne ce plugin de sommaire ? Pour faire simple, plutôt que d’aller coder à la main vos div pour ensuite mettre vos ancres plus haut dans un sommaire fait maison, laissez ce plugin le créer pour vous sur chacun de vos titres. Ce dernier va créer pour vous le sommaire de votre article. Ce qui vous facilitera la tâche, surtout pour vos vieux billets. Le plugin se base donc sur balisage H2, ainsi que sur le H3 de votre article pour constituer votre sommaire. Vous aurez le choix entre des balises « ul » ou « numérotation » : Télécharger le plugin Je n’en dirai pas plus, pour le voir en action, installez le, c’est gratuit : http://wordpress.org/plugins/wp-summary/

Cet article Plugin de création de sommaire automatique est apparu en premier sur Cree1site.com

WordPress :: Accorder le style de l’éditeur WYSIWYG avec votre thème

Avant que l’édition front se généralise, mais elle ne sera jamais totale, je tente de plus en plus de faciliter la vie des mes clients. Et ça commence par garder une cohérence entre l’aspect du texte en front-office et en back-office. Dans ce tutoriel, nous verrons comment centraliser les Styles de CSS de votre site […]

L’Hebdo WordPress n°234 : WordCamp Paris 2015 – WordPress 4.0 – Brèves

Après 2 semaines de pause… revoici l’hebdo tant attendu ! Bonne lecture !

WordCamp Paris 2015, c’est parti !

L’organisation du prochain WordCamp Paris est officiellement lancée. Outre l’équipe qui est en train de se former (Je dirais même une « dream team »), voici le compte Twitter officiel à suivre de toute urgence : @WordCampParis

Bien sûr, vous pouvez toujours suivre, si ce n’est déjà le cas, notre propre compte officiel @wordpress_fr

WordPress 4.0 : Sélection de la langue à l’installation

L’une des nouveautés majeures de la prochaine version de WordPress est la possibilité de choisir sa langue dès l’installation (en).

WordPress 4.0 : à quoi s’attendre ?

WPMUDEV dévoile quelques nouveautés (en) de la prochaine version majeure de WordPress.

Jetpack : Comment Paul Jarvis travaille avec Jetpack ?

Interview de Paul Jarvis sur sa manière de travailler avec Jetpack (en).

4 ans d’Automattic en 10 leçons par Sara Rosso

Sara Rosso travaille pour Automattic depuis 4 ans. Elle décrit cette aventure en 10 leçons (en). Le jeu de l’été en bonus : Saurez-vous retrouver le t-shirt d’un WordCamp Paris dans la photo du mur de t-shirts dans cet article ?

Des outils qui vous change la vie

Chris Lema nous explique comment WordPress vous donne des outils qui peuvent vous changer la vie (en).

Déplacer un commentaire d’un article à l’autre

Si vous avez besoin de déplacer un commentaire d’un article à un autre, vous devriez trouver de l’aide ici (en).

L’histoire de WordPress

Kinsta.com réalise un historique de WordPress avec de belles images et une jolie présentation (en).

Automatiser la maintenance dans WordPress ?

C’est possible… et c’est Blog de Geekette qui nous explique tout.

Un réseau de sites WordPress en un clic

Rodrigue explique comment créer un réseau de sites WordPress en un clic.

Ijsberg : un magazine réalisé avec WordPress

Le site est plutôt classe, et montre parfaitement et avec brio ce qu’il est possible de faire avec WordPress.

WP Rocket a un an

L’extension de cache à la française fête son premier anniversaire en ce mois de juillet 2014. Petit retour en arrière pour l’occasion.

Retour sur expérience d’un développeur WordPress

Les développeurs ont tous de bonnes anecdotes sur leur clientèles et leur façons de voir leur business… Mario Peshev est de ceux-là et parle son expérience (en).

Comment déployer WordPress rapidement ?

Aurélien nous parle de WP Quick Install qui permet d’installer WordPress très rapidement.

Un seul commentaire parent par article

Julio qui cherche à hooker tout ce qui est hookable vient de trouver comment ne pas commentaire plusieurs fois le même article, sauf en se répondant à soi-même ! Il y a que lui pour trouver ça ^^

Adopter le responsive

Alex tente de convaincre de l’utilité du responsive. Il argumente pas mal même !

MailPoet à toujours besoin de vous

Kim recherche toujours de l’aide pour MailPoet.

… et n’oubliez pas de nous suivre sur nos comptes officiels Facebook et Google+.

WordPress 4.0 beta 2

WordPress 4.0 Beta 2 est maintenant disponible pour les tests.

Toujours en développement, il n’est donc pas souhaitable de l’installer sur un site en production. Pour obtenir la beta, essayez l’extension WordPress Beta Tester (“bleeding edge nightlies”). Ou vous pouvez télécharger la beta ici (zip).

Pour en savoir plus sur les modifications apportées dans cette version 4.0, vous pouvez consulter l’article sur la beta 1.

Quelques uns des changements de cette beta 2 :

  • D’autres améliorations sont à constater dans l’interface d’installation des extensions et de la bibliothèque de média.
  • Mise à jour de TinyMCE, qui inclus maintenant une meilleure intégration des listes et la restauration du sélecteur de couleurs.
  • Les cookies sont maintenant attachés à une session interne. donc si vous avez des soucis de connexions, #20276 est sans doute le coupable.
  • De nombreux bugs ont été corrigés (près de 170 changements depuis la semaine dernière).

Si vous pensez avoir trouvé un bug, poste-le sur Alpha/Beta dans le forum de support. Nous aimons entendre parlez de vous ! Si vous êtes en mesure de reproduire un bug, faites un rapport sur le WordPress Trac. Comme toujours, vous trouverez  la liste des bugs connus et ce qui est déjà réparé.

NB : Cet article est une adaptation de celui publié sur wordpress.org (en) par Helen Hou-Sandi, qui mène le projet de la version 4.0.

WordCamp Nantes : le WP Tech est en marche

Le deuxième WordCamp de France va voir le jour cette année à Nantes, le samedi 29 Novembre prochain.

Baptisé WordCamp Nantes WP Tech, il s’agit d’une journée de conférence entièrement axées autour de WordPress du point de vue technique.

WPTech 2014 - WordCamp Nantes

Le concept

L’idée du WP Tech, c’est de réunir sur une journée des personnes voulant approfondir l’aspect technique de WordPress pour aller encore plus loin et se perfectionner dans la maîtrise du CMS. Le programme des conférences n’est pas encore terminé, mais de nombreux sujets nous sont déjà parvenus : performance, sécurité, API, bonnes pratiques et outils de développement…

Le WordCamp Nantes aura lieu le 29 novembre prochain à Nantes, au sein de l’école informatique de l’Epitech qui nous prête gracieusement ses locaux. Encore merci à eux.

Retrouvez toute l’actualité de l’évènement sur le site 2014.wptech.fr (le site changera très bientôt de nom de domaine pour se rendre sur 2014.nantes.wordcamp.org). N’hésitez pas non plus à vous abonnez aux newsletters de ces deux sites ou à notre compte Twitter WPTechNantes.

Nous ne sommes d’ailleurs pas le seul WordCamp technique, avec notamment le WordCamp Vancouver Developper Edition.

L’appel à orateur, les places et les sponsors

L’appel à orateur est déjà lancé, et sera d’ailleurs prolongé. Si vous voulez parlez d’un sujet technique que vous maîtrisez bien, ou d’un sujet que vous souhaitez justement approfondir pour l’occasion, c’est le moment où jamais. D’ailleurs, proposez-nous aussi le format que vous jugez le plus adapté pour votre sujet (un atelier, une conférence, un lightning talk…).

Et très bientôt, nous devrions pouvoir ouvrir les places et l’appel à sponsors.

Si vous avez des idées, des questions, des besoins ou encore si vous avez envie de nous aider, n’hésitez pas à nous contacter !

Les évènement WordPress

Le fait qu’un second WordCamp voit le jour est une excellente nouvelle pour toute la communauté.

Mais n’oubliez pas qu’en plus des deux WordCamps, il existe de très nombreux évènements locaux de qualité qu’il ne faut pas rater, notamment :

WP Quick Install ou comment déployer WordPress rapidement

WP Quick Install, c’est un script de déploiement pour WordPress dont l’objectif affiché est de proposer une interface unique pour installer le plus rapidement possible votre administration favorite. Revue de détails des principales fonctionnalités proposées, le tout gratuitement. En tant qu’utilisateur quotidien de WordPress – c’est mon job, je suis amené à installer quasi-quotidiennement de…

Aurélien Denis - WordPress Channel - Tutoriels, thèmes & plugins WordPress - WP Quick Install ou comment déployer WordPress rapidement

Pas de nouveau commentaire pour toi : sauf si c’est ton premier.

Je souhaitais faire en sorte qu'une personne ayant déjà commenté un article ne puisse pas recréer un second commentaire parent dans ce même article.

Cet article Pas de nouveau commentaire pour toi : sauf si c’est ton premier. est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

WP Quick Install : A Fast Way to Install

WP Quick Install Script Offers a Fast Way to Install #WordPress, Plugins, and Themes http://t.co/rymVAJzoXQ — Sarah Gooding (@pollyplummer) July 14, 2014

Cet article WP Quick Install : A Fast Way to Install est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

Manage and Batch Install WordPress Plugins using WPCore

Manage and Batch Install WordPress Plugins using WPCore by @stueynet http://t.co/53d0ICSVMJ — Chris Burgess (@chrisburgess) July 14, 2014

Cet article Manage and Batch Install WordPress Plugins using WPCore est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

BoiteAWeb.fr : version 4.0

Le site change, voici la version 4 et ce qu'elle apporte (ou pas).

Cet article BoiteAWeb.fr : version 4.0 est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

WordPress 4.0 Beta 1 est disponible

WordPress 4.0 Beta 1 est maintenant disponible !

Cette application est encore une version en développement, donc attention à ne pas utiliser sur un site en production… sinon c’est à vos risques et périls. Il est préférable de jouer avec cette version sur un site dédié aux tests. Pour tester WordPress 4.0, essayez l’extension WordPress Beta Tester (avec“bleeding edge nightlies”). Ou vous pouvez télécharger la beta ici (zip).

4.0 est prévu pour le mois prochain, mais pour cela, nous avons besoin de votre aide pour essayer ce sur quoi nous avons travaillé :

  • Prévisualisations des URLs embarquées dans l’éditeur visuel et dans l’onglet “insérer à partir d’une adresse web” du volet « ajouter un média ». Essayez de coller une URL (comme une vidéo WordPress.tv ou YouTube) dans l’éditeur visuel. (#28195, #15490)
  • La bibliothèque de média possède maintenant une vue « grille » en plus de sa traditionnelle vue en liste. Cliquer sur un élément vous mènera dans un mode où vous pourrez voir un large aperçu de l’attachement choisi et des fonctions d’édition, et vous pourrez naviguer d’un élément à l’autre sans les fermer. (#24716)
  • Nous avons rafraichi la page d’installation des extensions. Vous verrez quelques changement visuels ainsi que davantage d’informations quand vous chercherez des extensions. (#28785, #27440)
  • Sélectionner une langue dès l’installation de WordPress est possible. (#28577)
  • L’éditeur redimensionne intelligemment ses barres d’outils quand c’est nécessaire et les bloque si besoin lors du scrolling. Si vous trouvez un bug ici, dites nous votre navigateur et votre système d’exploitation car ceux-ci n’ont pas à interférer. (#28328)
  • Nous avons fait quelques améliorations sur les interactions du curseurs et du clavier dans TinyMCE comme l’aperçu de la galerie. Tout comme pour le redimensionnement et le scrolling de l’éditeur, nous pourrions avoir besoin de connaitre votre configuration pour réparer d’éventuels bugs. (#28595)
  • Les Widgets dans le panneau de personnalisation sont maintenant chargé séparément. (#27406)
  • Quelques changements ont été apportés dans quelques fonctions de formatage, donc si vous voyez des guillemets dans le mauvais sens, reportez-le.

Si vous pensez avoir trouvé un bug, poste-le sur Alpha/Beta dans le forum de support. Nous aimons entendre parlez de vous ! Si vous êtes en mesure de reproduire un bug, faites un rapport sur le WordPress Trac. Comme toujours, vous trouverez  la liste des bugs connus et ce qui est déjà réparé.

Developpeurs: N’ayez pas peur, nous ne vous avons pas oublié. Il y a de quoi faire pour vous aussi – Plus que ce qui est dit dans cet article. Allez visiter cette page sur l’API du panneau de personnalisation.

Bon test !

Extensions, editeur
Media, trucs entre les deux
Merci de nous aider à trouver les bugs

 

Créer un réseau de site WordPress en 1 clic

Vu sur le site de l'agence web Cree1site.com

Monter un site WordPress simplement Quand on monte un site, les démarches suivantes sont toujours très chiantes à réaliser : Téléchargement des fichiers sur le site officiel WordPress Upload des fichiers sur le FTP Déclaration de la base de données pour l’install WordPress Installation du site Réglages de permaliens Installation des plugins Installation du thème … Bien sûr j’en passe, et nous sommes sur une installation de base, déjà toujours trop longue quand on doit monter un réseau de site. Comment monter mon site en un clic ? J’ai l’impression que les mecs de la SAS WP MEDIA  (les créateurs du plugin de cache WordPress WP-Rocket) se spécialisent dans les programmes qui torchent, car Wp Quick Install vous permet de gérer une installation WordPress de A à Z, sur une seule interface et en un clic. Vous pourrez donc remplir les éléments habituels sur une seule page (imaginez avec une solution comme iMacro pour les montages automatique ^^). Demandez à votre administrateur réseau de vous établir les bases de données et vous balancez la sauce pour un montage en masse … Vous pouvez cumuler un plugin comme wp-robot et vos sites s’alimenteront sans même avoir vu l’interface d’administration :) Ou

Cet article Créer un réseau de site WordPress en 1 clic est apparu en premier sur Cree1site.com

WP_Query’s orderby can take an array

In 4.0 WP_Query's orderby can take an array, allowing independent order values (asc/desc) for each field: https://t.co/jEQoZywVsD — Konstantin Kovshenin (@kovshenin) July 9, 2014

Cet article WP_Query’s orderby can take an array est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

Lister les tailles des images disponibles : Pour les devs

Dans WordPress, il existe nativement 3 tailles d'images nommées "thumbnail", "medium", et "large", je n'ai pas trouvé de fonction permettant de me retourner le liste de ces tailles, avec leur nom, taille et information sur le cropping ou non.

Cet article Lister les tailles des images disponibles : Pour les devs est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

Change Permalink Helper

Changez vos permaliens sans crainte pour les redirections

Désactiver les commentaires sur les pages / articles de WordPress par défaut

De façon temporaire ou définitive, il existe de nombreuses raisons de vouloir fermer les commentaires sur l’ensemble d’un site WordPress. Ce tutoriel vous apprendra comment les désactiver pour un ou plusieurs types de contenu et ce, sans recours à un plugin. Dans un mu-plugins ou le fichier functions.php de votre thème, collez les lignes suivantes :…

Aurélien Denis - WordPress Channel - Tutoriels, thèmes & plugins WordPress - Désactiver les commentaires sur les pages / articles de WordPress par défaut

the_taxonomies : La fonction de la semaine n°17

Hier je vous ai fait un tutoriel sur les taxonomies et leurs termes. Il y a une fonction que j'ai vraiment bien aimé. Je vous en parle une peu plus en détail maintenant.

Cet article the_taxonomies : La fonction de la semaine n°17 est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

Category Sticky Post

Des billets à la une pour les archives par catégorie et mot-clef

Les taxonomies et leurs termes : Le tutoriel ultime

Qui ne s'est jamais pris la tête avec les histoires de catégories, de tags, de taxonomies ?
J'ai voulu vous faire ici une rétrospective la plus fidèle possible de l'utilisation de ces taxonomies, de A à Z, je compte sur vous pour me corriger, je me donne le droit à l'erreur.

Cet article Les taxonomies et leurs termes : Le tutoriel ultime est apparu en premier sur BoiteAWeb.fr.

L’Hebdo WordPress n°233 : WordCamp Nantes – MailPoet – Silo

Un petit hebdo pour mon retour après une semaine de vacances bien méritée… mais une grosse nouvelle vous attend :

WP Tech devient WordCamp Nantes

Le 2e WordCamp français sera nantais. En effet, les organisateurs de l’événement technique WP Tech viennent d’obtenir l’accord de WordCamp Central pour devenir un véritable WordCamp. WordCamp Nantes se déroulera donc le 29 novembre 2014. Bravo à toute l’équipe. WPFR est heureux de voir arriver un 2e WordCamp en métropole.

MailPoet recrute

MailPoet recrute pour son support. Si vous avez un bon niveau en anglais écrit et que vous connaissez WordPress, prenez contact avec Kim via Twitter notamment.

Structure en silo

Fabrice explique la technique de la « structure en silo » dans la construction d’un site web.

WordPress comme une plateforme

Chris Lema présente Evermore (en), une plateforme sous WordPress.