WordPress fait tourner 25% du web

Le nombre tant attendu a été atteint ce week-end : selon le site W3Techs, qui présente de nombreuses statistiques et études chiffrées sur les technologies du web, WordPress est aujourd’hui utilisé par 25% des sites web — et pas seulement 1/4 des sites qui ont utilisent un outil de gestion de contenu (CMS), non : 25% de TOUS les sites actuellement en ligne.

wordpress-25pourcent-w3techs-tableau1Le site indique par ailleurs que WordPress a 58,7% de part de marché parmi les sites qui utilisent un CMS, avec l’ajout de plus de 1100 sites par jour (dans le top 10 millions des sites).

wordpress-25pourcent-w3techs-tableau2

C’est colossal, et c’est le résultat de plusieurs années d’amélioration d’un projet qui, comme le rappelle Matt Mullenweg, a commencé en juin 2001 sous le nom de b2/cafelog, dans la chambre du français Michel Valdrighi, alors étudiant sur sa Corse natale (voir sa conférence sur le sujet au WordCamp Paris 2011).

wordpress-25pourcent-w3techs-graphique1

Ce qui a commencé comme un script blog personnel utilisé par quelques 3000 personnes au faîte de sa popularité, est aujourd’hui l’outil choisi par la grande majorité des individus et sociétés quand il s’agit de mettre leurs idées et contenus en ligne.

wordpress-25pourcent-w3techs-tableau4

Matt reprend ensuite : « Il reste une grosse opportunité à saisir avec les 57% de sites qui n’utilisent aucun CMS », ou en tout cas aucun d’identifiable — qui pourraient tout aussi bien être des WordPress ou Drupal dont le propriétaire a choisi de cacher son outil. « Je pense que c’est là où nous pouvons avoir une énorme croissance (et je soutiens également tous les autres CMS open-source). »

wordpress-25pourcent-w3techs-tableau3

À suivre également, les statistiques proposées par Builtwith.

Ce 25% est un beau nouveau chiffre à ajouter à notre communauté en 2015, avec les 20 ans de PHP… et les 10 ans de l’association WordPress-Francophone (dont vous aurez bientôt des nouvelles, promis !).

Merci à toutes la communauté de développeurs, de traducteurs, de créateurs d’extensions et de thèmes, d’accompagnateurs sur les forums, et tant d’autres !

Rendez-vous aux prochains évènements WordPress français afin de fêter cela dignement, à commencer par le WP Tech à Nantes le 5 décembre, et le WordCamp Paris les 5 et 6 février 2016, ainsi que tous les autres évènements locaux, petits et grands, organisés par les membres de la grande famille WordPress !

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le lundi 9 novembre 2015 à 13:15 et est classé dans WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 18 943 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article

2 commentaires

  1. C’est énorme. Déjà au mois de mai 2015 CodeGuard nous donnait un avant-goût de la situation http://www.ya-graphic.com/2015.....wordpress/
    J’ajouterais que si WordPress est hyper ciblé par les attaques pirates, c’est justement lié à sa très grande popularité. Ne négligez donc pas la sécurité de votre CMS.

  2. Quelque chose me dit, comme Yassine, qu’en effet, les attaques contre la vulnérabilité des plugins de WordPress vont encore accroître.
    Ca doit quand même être grisant comme chiffre pour ceux qui en ont été l’origine !

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire

Aucun rétrolien