Les trouvailles de la vitrine

La vitrine, c’est cette collection de « super sites » WordPress qu’on est heureux de mettre en avant.

Pour mieux les partager, une petite sélection, de temps en temps, cette fois-ci sur le thème « culturel ».

Amazonie - le souffle indien

Honneur à Arte, d’abord, qui nous aime beaucoup.

La chaine a fait une collection de mini-sites pour une série d’émission, celui sur l’Amazonie est un exemple superbe, avec une page d’accueil qui cache bien son côté « blog », et un graphisme extrêmement réussi. (Pour plus de détails, la fiche de la vitrine est ici)

Arte gère aussi ses webdocs avec WordPress et WPML. L’architecture globale du site d’Arte intègre donc des briques faites avec WordPress, quand cela correspond au besoin.

Un autre très beau site : les saisons indiennes du Musée Guimet

th_08d88be6fb326f5dd7b597c04e3eb8a3_guimet

Comme Arte, le Musée Guimet utilise WordPress pour un mini-site destiné à un événement, en l’occurrence l’ensemble d’expositions, conférences, films, … dédiés à l’Inde, lors du printemps et de l’été 2011, la Saison Indienne. Le site comprenait un blog, des articles (malheureusement, désormais, redirigés vers l’accueil).

Le site de l’Alliance Française

alliance-francaiseToujours dans les sites des « institutions culturelles », le portail de l’Alliance Française est aussi réalisé sous WordPress.

Il présente l’ensemble des établissements dans le monde, leurs activités, et un annuaire avec une carte reliées aux différentes catégories (les localisations géographiques).

Un formulaire de recherche à facettes permet aussi de trouver un établissement particulier, sachant que les sites locaux sont, le plus souvent, intégrés aux sites des ambassades.

Les Webzines culturels

WordPress est particulièrement adapté à la production de superbes webzines. En voici deux exemplaires :

L'Orpheo Mundi, édité par un contributeur du forum

L’Orpheo Mundi, édité par un contributeur du forum

La Lune Mauve, webzine depuis 2000

La Lune Mauve, webzine depuis 2000

Deux styles de contenus et de graphismes à la fois très différents, et très proches par leur qualité, et leur univers, et la preuve qu’on peut faire des sites de très grande qualité avec des « petits moyens » et WordPress.

La Bande Dessinée

Screen shot de BodoiLa BD, sur WordPress, c’est un univers à part, avec de nombreux représentants, qui justifierait un article entier.

Article qui viendra sans doute d’ailleurs.

En attendant, parmi les nombreux sites dans la vitrine, j’ai choisi Bodoï, un ancien magasine « en kiosque », qui est passé « en ligne » uniquement, et qui continue son travail d’analyse, de critique et d’informations.

L’ensemble est clairement structuré, tant dans un thème au graphisme efficace que dans les quatre sections (Bande dessinée proprement dite, Comics, Manga et Jeunesse).

Les communautés

WordPress fédère aussi des communautés, ainsi Kloobik, une des plus anciennes communautés open source de graphistes (The Gimp).

Et dans l’esprit de l’OpenSource, si vous êtes une association ou un particulier, ou si vous avez un projet non commercial, vous pouvez faire une demande pour obtenir un superbe site, avec des graphismes faits par les membres de la communauté… et une base WordPress !

Les Festivals

Festival des Musiques Sacrées de Fès

Mini-événements, uniques ou récurrents, les festivals ont souvent leur site fait sur WordPress.

La dernière entrée dans la vitrine, qui montre le Festival des Musiques Sacrées de Fès est un bon exemple de ce qu’on peut facilement faire avec WordPress, avec les différentes sections, l’agenda, l’espace presse, l’historique des années précédentes

… et la billetterie en ligne, sur une base WooCommerce.

 

Contribuer à la vitrine ?

Si vous connaissez un site dont vous pensez qu’il pourrait figurer dans la vitrine, inutile de le signaler dans les commentaires, le plus simple est de le proposer directement dans la vitrine… ce qui nous permettra d’avoir toutes les infos nécessaires.

L'auteur :

Lumière de Lune est une agence web au Maroc. Je me spécialise dans les sites sous WordPress, multilingues. Je porte une grande attention à l'optimisation du site pour Google, et propose des prestations de référencement. La majorité de mes clients sont dans le secteur touristique, ou associatif.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Jeudi 20 février 2014 à 9:30 et est classé dans Blogosphere.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 6 644 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

23 commentaires

  1. Bonjour,
    n’oublions pas les jeunes blogs de vulgarisation de l’Art Contemporain tel que le mien :
    http://collectionner-l-art-contemporain.com
    Bien cordialement

    Jacky Baczyk

  2. Bodoï fait vieillot (mais depuis le début quasiment) et Kloobik n’a pas d’actualité depuis… 2 ans.

  3. @ Baczyk, plutôt que de faire votre promo dans un commentaire, pourquoi ne pas soumettre votre site à la vitrine ?

    @ Li-An , pour Bodoï tu as raison, mais en revanche je trouve le contenu très bon. Kloobik est en sommeil, effectivement, malheureusement.

  4. Hey sympa d’avoir mis en avant le site de la Saison Indienne du musée Guimet : le premier site WordPress de l’agence en 2010 .. je suis émue !

  5. Oh, de la promo ? Sans blague ?

    Je ne dirai pas ici ce que je pense des sites d’informations générales en BD. Peut-être dans un billet commun :-)

  6. @ Emilie ça me fait plaisir ! Surtout que j’ai beaucoup hésité, puisqu’ils sont supprimé tous les contenus derrière la homepage, mais j’en gardais un tellement beau souvenir…

    @ Li-An, espérons !

  7. @lumière de lune, je n’ai que quelques mois d’expérience sous WORDPRESS, comment fait-on pour proposer soumettre le site dans la vitrine ?
    Quant à la promo, arrêtons le bal des hypocrites, nous en faisons tous
    Si j’ai mis un lien , objectivement, c’est qu’il il me semblait en relation direct avec l’article et que cela pouvait apporter qq chose, encore faut-il être sensible à l’Art Contemporain..
    peut-être que cela ne se fait pas, je m’en excuse auprès de ceux que cela a pu froisser, mais en utilisateur débutant wordpress je trouve agaçant les remarques des « spécialistes WordPress » qui eux, mettent des liens partout souvent pour ne rien dire.
    je persitse, mon lien est justifié, pas mercantile et après tout, le Net n’est-il pas un lieu d’échange…

  8. @ Baczyk , les spécialistes ont une réponse toute faite « RTFM » … bref tout est expliqué dans la section vitrine, y compris les critères pour être acceptés (et le lien pour la vitrine, c’est là haut)

    Pour le reste, d’une façon plus générale, et ce n’est pas lié à WordPress, il y a un truc qui s’appelle la netiquette, et qui dit, en gros, qu’on fait un « gros » commentaire, qu’on donne l’impression de s’intéresser à ce qui est écrit dans l’article ET qu’on donne si on veut des infos complémentaires.

    Voili, voilou, peace and love, hein ?

  9. Peace and love, du calme et de la TOLERANCE

  10. Ah là la, c’est en lisant ce genre d’article que je constate combien mon Carnet de bord est peu valorisé par son apparence alors qu’il a le contenu le plus riche qui soit (et je ne fais là aucune promo : je suis chat et vous êtes des deux-pattes… c’est-à-dire mes seuls lecteurs). Or, l’œil deux-pattes est à la fois conditionné et sélectif quand il voyage sur la toile…
    Quand je vois les webzines culturels, dont j’avais visité l’un, agacé par son apparence mais attiré par son contenu, je me dis que j’ai encore beaucoup à apprendre sur le regard deux-pattes.
    Belle journée à vous, deux-pattes de tous horizons. Après tout, il est assez extraordinaire de pouvoir enfin communiquer entre consciences, grâce à cet internet…

  11. Impressionnant, y’a de beaux spécimens qui donnent des idées.

    Ça me rappelle un prof qui disait, sur excel : « de toute façon vous n’utiliserez qu’1% des capacités du produit ». Idem pour WP, sauf que je dois être plus proche de 0,1%.

    C’est pas tout, mais faut que j’aille martyriser un chat.

  12. Comment soumettre son site a la vitrine ?

  13. Belle initiative Lumière de Lune bravo ;-) de belles découvertes grâce à cette vitrine!

  14. @LilyCobra : merci

    @Journal de l’or : en remplissant le formulaire de soumission

    Attention à bien lire les conditions ! Il ne s’agit pas d’un annuaire classique ou de référencement mais d’une présentation des sites exceptionnellement réussis sous WordPress.

  15. Contrairement à tous les autres très beaux sites cités, il semblerait que le musée Guimet et le blog de la saison indienne ne soient pas sous WORDpress, me trompe-je ?
    Et, effectivement, sur le blog, de nombreuses photos sont manquantes sans compter les pages 404…
    Alors quid des sites « exceptionnellement réussis sous wordpress » ?

  16. @Baczyck je ne pense pas avoir dit que le site du Musée Guimet était sous WordPress ? J’ai juste parlé du minisite de la Saison Indienne, en précisant bien que désormais tout était redirigé vers la page d’accueil ^^

  17. Gaspard 23/02/14 - 0:11

    Je signale aussi le webmagazine jeune et de plus en plus connu Maze sur http://mazemag.fr qui tourne avec wordpress.

  18. oui , Lumière de Lune , belle initiative en effet, il y a aussi en perspective mon embryon de blog http://verseau-de-la-vie.com/
    j’aurai bien besoin de ta clarté en matière de référencement.

    En attendant , jy travaille

  19. Très belle sélection comme toujours de Lumière de Lune.

  20. GuillaumeB 24/02/14 - 12:00

    MarinaB, pour ton référencement j’ai regardé un peu ton site. Rapidement ça donne ça :
    – choisis un mot clé ou une expression qui colle bien à ton article.
    – soignes tes URL (…/lenergie-de-la-resolution-2014-plus/) enlève le « l » devant energie.
    – soigne le titre de ton article (balise h1)
    – soigne tes meta title et description.
    – renomme tes images AVANT l’upload pour que leur URL soit pertinante.
    – renseigne les meta « title » et « alt » de tes images
    – Structures ton texte avec des titres 2 évocateurs (h2) et des paragraphes.

    Les petits plus :
    – ajoute un favicon, ça coûte rien et ça fait déjà plus pro.
    – Évite le texte centré, c’est une horreur pour le lecteur.

    Déjà avec ça tu as de quoi faire.

    Amicalement,
    Guillaume

  21. @ Pierre merci :)
    @ Marina, merci aussi ^^ vous pouvez me contacter directement via cette page http://www.lumieredelune.com/encrelune/contact

  22. Je suis bien entouré dans cette sélection !

    @Lumière de Lune : Un grand merci pour cette mise en lumière, ma Déesse lunaire !

    Pour une info, l’auteur du thème Arras a décidé de laisser tomber :
    http://www.arrastheme.com/
    Et je me pose des questions sur Suffusion dont je me suis également beaucoup servi. Ça fait des années que ces thèmes existent et c’est déjà très bien de la part de leurs auteurs de les avoir maintenu aussi longtemps alors qu’ils sont gratuits.

    @Eschylle : Le contenu reste le plus important, c’est évident. À titre personnel, quand je visite un site j’aime bien sentir que je visite le boudoir de l’auteur, son lieu à lui (dans le cadre de sites personnels) C’est un peu comme rendre visite à quelqu’un qui s’est entièrement meublé en suivant la dernière vitrine Ikea (thème mystique sans retouche par exemple pour l’équivalent) ou quelqu’un qui a fait un intérieur unique qui lui ressemble : c’est un plus mais le côté Ikea n’enlève rien aux qualités de son hôte. Complexe, épuré, labyrinthique, simple, rococo, moderne, l’essentiel est que l’auteur se sente chez lui et puisse ainsi accueillir à bras ouverts ses visiteurs.

    Que les sites soient présents en vitrine ou non, qu’ils soient connus ou non, la beauté du web comme celle du monde réside dans sa diversité (vous avez tous le doit de dire Amen ; il faut bien que je justifie mon pseudo révérenciel)

  23. Bonjour,

    C’est pas mal, merci, l’idée de la BD est top :)

    Alexandre,

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire