WordCamp Paris 2013 : retour sur un succès

WordCamp Paris 2013

WordCamp Paris 2013

Deux semaines (déjà !) se sont écoulées depuis la fin du 2e WordCamp Paris. Cet événement, qui est centré sur WordPress et son écosystème, s’est tenu sur 2 jours les 18 et 19 janvier dernier entre la Maison des Associations de Solidarité et les Studios Singuliers à Paris. Nous tenons, d’ailleurs, à remercier les équipes de ces 2 lieux pour leur disponibilité et leur accueil.

La première journée s’est organisée autour de 7 conférences tandis que le deuxième jour se voulait plus orienté communautaire avec un barcamp, des lightnings talks, des ateliers et beaucoup de discussions entre passionnés. Voici un résumé de ces 2 jours ainsi qu’un tour des réactions de participants trouvées ici et là sur la Toile…

De l’aveu de toutes et tous, cet événement a été un véritable succès. En terme de fréquentation, nous avons presque triplé l’audience, en comparaison avec la première édition, fin 2011. Ce sont en effet plus de 250 personnes qui sont venues ce weekend, dont un peu plus de 200 juste pour la journée du vendredi. Qualitativement parlant, le contenu des conférences et de la journée communautaire ont été salués de tous. Il semble donc que nous ayons atteint nos objectifs de ce côté. Ceci associé à toutes les critiques positives et les encouragements que beaucoup ont su manifester, en tant qu’organisateurs, nous ne pouvons qu’être satisfaits. Et je vous assure que cela fait plaisir, que c’est motivant pour continuer. Merci à tout le monde !

Notons que ces 2 jours ont été placés sur un coup du hasard sous le signe de la girafe… mais aussi sous celui du canard… Eh oui ! Chez WordPress Francophone nous aimons aussi les animaux ! Explications… mais surtout retour sur un weekend aux nombreux souvenirs :

Jeudi 17 janvier 2013 : une soirée « #wpcanard »

 #wpcanard

Le canard pékinois (et Gilles Vauvarin) – #wpcanard

Initialement prévu pour regrouper les orateurs et les organisateurs autour d’un bon repas, la soirée de la veille de la conférence s’est transformée en retrouvailles avec également quelques orateurs de l’année passée et des membres de la communauté, le tout organisé de main de maître par Benjamin Lupu (orateur du WordCamp 2011). Réunis autour d’une table du Village Tao Tao, un restaurant chinois non loin de la place d’Italie dans le 13e arrondissement de Paris.

Cette soirée entre connaissances a eu droit à ses petites plaisanteries, et fut rapidement placée sous le hashtag (oups… maintenant il faut dire « mot-dièse », c’est l’Académie qui l’a dit) #WPcanard… Pourquoi ? Simplement parce que la spécialité des lieux est le canard pékinois. La motivation du groupe est telle que ce sont pas moins de 4 canards entiers qui ont été commandés… et engloutis… laissant les tenanciers de l’établissement sans voix ! Oui, certains passionnés de WordPress sont des gros mangeurs ! Il faut le savoir !

Une manière sympathique et collégiale de mettre les orateurs dans le bain… même si certains ont dû se coucher vers 1h30 pour ensuite devoir être à l’ouverture de la salle à 7h… :)

Vendredi 18 janvier 2013 : 7 conférences

#wpgirafe

La girafe dans le hall de la MAS

Petit apparté sur la sélection des orateurs… Le WordCamp, c’est avant tout une journée de conférences. Pour cela, il fallait réunir 7 orateurs pour autant de conférences — malheureusement, l’organisation de la journée ne permettait pas d’avoir plus de sessions, notamment la table ronde qui avait clôt le WordCamp Paris 2011. Un appel à donc été lancé sur wordpress-fr.net afin de recevoir des propositions de conférences. Ce sont quasiment 30 propositions qui ont été reçues ! Autant dire que la sélection s’annonçaient serrées… et elle l’a été ! Afin d’être le plus objectif possible, nous avons mis en place un mode opératoire basé sur une notation individuelle de chaque demande. Ainsi, une note de 0 à 3 a été attribuée à chacune des conférences par chaque membre de l’équipe. L’addition des 3 notes donnait la note finale. Un classement a été réalisé et les 7 premiers ont été sélectionnés.

La journée s’est déroulée au sein de la Maison des Associations de Solidarité, dans le 13e arrondissement de Paris. Un lieu qui aura surpris par sa dimension et une salle « impressionnante » (dixit les orateurs)… mais aussi qui aura laissé un souvenir improbable à chacun d’entre nous : une girafe empaillée trônait dans le hall d’entrée !

Les conférences sélectionnées étaient les suivantes :

BuddyPress, l’utilisateur au coeur from imath

WordPress et referencement naturel – WordCamp Paris 2013, Daniel Roch from Daniel Roch

Wordcamp Paris 2013 from corsonr

Demystifier wordpress multisite from Gilles Vauvarin

Conférence WordPress & E-commerce from Fabrice Ducarme

10 façons de casser son site WordPress … et de le réparer ! from Boiteaweb

Wordcamp Paris 2013 – Un nuage de politique from Frédéric Neau

Plus de 200 personnes ont assisté à ces présentations.

Ces 7 conférences seront disponibles dès que possible sur WordPress.tv afin que chacun puisse revivre l’intégralité de ces grands moments. On ne le dira jamais assez, mais encore un grand merci à chacun d’eux pour leur prestation de qualité !

Cette première journée s’est achevée dans la joie et la bonne humeur autour d’un verre… une poignée irréductibles s’est en effet retrouvé au pub « The Frog » à Bercy. Là où certains en ont profité pour poursuivre les conversations sur WordPress, d’autres ont carrément entamés une partie de poker durant presque 2 heures. Après une journée pareille, ça fait du bien ! La neige nous a même surpris. En sortant quelques centimètres recouvraient déjà le sol.

Samedi 19 janvier 2013 : une journée communautaire

Là encore, toutes les places mises en vente sont parties très rapidement. Le nombre était limité du fait de la capacité d’accueil des Studios Singuliers. La journée s’est déroulée selon plusieurs modalités : des lightning talks représentaient un exercice de rapidité difficile mais néanmoins original, des ateliers de 45 min ont permis de découvrir des thématiques précises, un barcamp et des échanges informels. Notons qu’une autre girafe nous attendait dans la salle des Studios Singuliers. Est-ce un signe ?

WordCamp Paris 2013 - le samedi

WordCamp Paris 2013 – le samedi (en présence de la girafe)

Les Lightning Talks

La journée s’est ouverte avec les lightning talks. D’après Paris-Web, à qui nous avons emprunté la formule, un lightning talk est une mini-conférence de « 4 minutes [...] et pas une seconde de plus« . C’est ainsi que quelques personnes nous ont proposé de telles petites présentations flash pour démarrer la journée.

C’est Manuel Schmalstieg qui a ouvert les hostilités avec une bref description d’une manière de soumettre un bug sur le trac et sa prise en compte par l’équipe de développement, le tout sans toucher au code. Puis est venu le tour de Michel de Xiligroup de nous parler de la fonction get_terms(). Grégoire Noyelle a fait un point sur l’extension très appréciée ACF (Advanced Custom Fields). Enfin, Julio Potier nous a parlé de sécurité comme il le fait si bien.

Une session courte donc, mais qui a eu un très grand succès. La formule a plu, c’est évident. A refaire !

Les ateliers

3 ateliers avaient été choisis pour animés l’après-midi.

  1. Olivier Gobet a refait le site du 1er ministre anglais, 10 Downing Street, en utilisant le thème premium Canvas. Une démonstration qui a permis de découvrir un thème premium très complet et surtout de comprendre avec quelle facilité on peut parvenir à un résultat très complexe. Ainsi, mettre une image d’en-tête personnalisée et un slider devient un jeu d’enfant.
  2. Michel de Xiligroup  a enchainé avec la présentation de son extension Xililanguage qui permet de rendre un site web multilingue de manière simple et rapide. Un exemple de cas concret mis en application qui aura retenu l’attention du public présent. Passer d’un contenu en anglais à sa traduction en français est réalisable en un clic.
  3. Julio Potier a terminé l’après midi en proposant de réaliser en direct une série de démonstrations d’utilisation de failles de sécurité dans des extensions WordPress. Ceci dans le but de montrer combien les mises à jour de sécurité de WordPress et des extensions ne sont pas superflues. Un atelier époustouflant qui a su convaincre tout le public présent. Julio aura non seulement montré comment découvrir un mot de passe d’administration, mais aussi comment accéder à la base de données d’un site… et d’autres choses très « sympathiques ».

Le barcamp

Une fois les lightning talks terminées, et en parallèle avec les ateliers de l’après-midi, un barcamp s’est déroulé jusqu’au bout de la journée : des sujets étaient proposés le matin, les organisateurs ont regroupé l’ensemble par thématique, et les discussions ont été lancées…

La session barcamp pour les développeurs a été très prisée. En effet, les sujets choisis par les participants avaient cela en commun d’être sommes toutes très techniques, précis. Aussi, tous les développeurs se sont installés dans une salle à part pour échanger.

Cependant, afin de permettre aux plus novices de participer à des sessions, nous avons mis en place une table pour les débutants.

Par ailleurs, parmi les propositions, il en est une qui sortait un peu de l’ordinaire et qui a rendu un grand service à la communauté francophone, c’est la reprise de la traduction du Codex en français. Durant l’après midi, plusieurs pages ont ainsi été traduites et il semble qu’un groupe se soit mis en place avec une méthodologie pour poursuivre l’effort. Merci à eux pour avoir pris du temps sur leur journée pour améliorer le projet WordPress !

Les compte-rendus sur le web

Plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit partout sur Internet, voici quelques résumés trouvés ici et là :

Compte-rendu en image

Des projets de rencontres WordPress fleurissent en province

Voici les quelques régions qui ont annoncés lors de ce WordCamp Paris leur volonté de lancer une rencontre WordPress, par l’intermédiaire d’une personne (ou plusieurs) originaire(s) de cette dernière. Encore à l’état de projet plus ou moins avancés, les régions sont les suivantes. WordPress Francophone sera bien entendu à l’écoute et encouragera vivement ces initiatives locales.

  • Nantes : La communauté WordPress nantaise est déjà très prolifique et active, on le sait… et Daniel Roch, orateur lors de notre WordCamp a relancé l’idée d’un WordCamp nantais. Idée qui a du sens au vue de la communauté locale.
  • Sud-Ouest : Aurélien Denis, actif dans la communauté WordPress Francophone au travers de son site WP Channel, propose lui aussi de rassembler les forces en présence du Sud Ouest de la France pour commencer à réfléchir à des événements locaux… et pourquoi pas un WordCamp si des motivés le suivent ?
  • Lyon : 2 éléments de la communauté francophone originaire de Lyon ont émis la volonté de monter un événement local, Jonathan Buttigieg de GeekPress.fr ainsi que Alex Concha d’Automattic. Ils savent la communauté lyonnaise nombreuse : d’autres locaux se sont fait connaitre lors de ce WordCamp : Benoît de Rue du Thèmes ou encore Caroline Faisant et d’autres que j’oublie surement…

Cette année, on sent un réel engouement pour la communauté francophone en général et française en particulier… les efforts que nous fournissons depuis des années commenceraient-ils à porter leur fruit ? C’est une excellente nouvelle ! … et tout cela c’est grâce à vous qui faites la communauté tous les jours. Un grand Merci à toutes et tous et à bientôt pour de nouveaux événements.

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Dimanche 3 février 2013 à 19:09 et est classé dans Barcamp, Blog, WordCamp, WordPress, WordPress Francophone.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 11 436 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

23 commentaires

  1. Très bel article Benoît :)

    Que de bons souvenirs !!

    A+

  2. Deja 2 semaines ? Abusé … En même temps, reste plus que 50 semaines pour se préparer pour le prochain ! VITE je m’y mets (pas facile de pédaler pour avoir l’electricité dans ma mine …) :D

    Merci pour ce compte rendu qui regroupe tout !

  3. Merci Benoît pour cet excellent compte-rendu final. Ah que c’était bien! ;) On remet ça quand?

    S’il y a des aficionados WP dans le Sud (Montpellier, Avignon, Perpignan, etc) qui veulent organiser une rencontre WordPress, let me know…

  4. Excellent merci pour ce compte rendu. C’est vraiment top de voir que la communauté Française de WordPress est de plus en plus active ! De mon côté je suis prêt à organiser un barcamp en region Bretagne. Il y a deja plusieurs personnes qui ont manifesté leur intérêt, alors si ça vous dit les Bretons, on peut peut être faire une premiere rencontre ?

  5. Oui ça bouge beaucoup en France ! Et ça promets… ;)

    P.S : 2 petites erreurs (2 fois les slides EELV et mon lien vers mon billet est incorrect :)

  6. Merci pour ce petit compte-rendu-final !

    Ce type de rencontre avec la communeauté WordPress est elle ouverte à tous ?

  7. Aurélien > Merci. C’est corrigé.
    Rémi > Oui bien sur ces rencontres sont ouvertes à tous.

  8. Une belle réussite ce WordCamp, le format à l’air très sympa et convivial, un esprit qu’il faudra essayer de conserver au fil des éditions ! Et c’est loin d’être simple :)

  9. Hum, pas assez de filles…

  10. N’étant pas sur twitter, Benoît n’a pas pu voir qu’en tant que lyonnais j’ai discuté avec les deux lyonnais cités pour envisager un WP bar ou mieux à Lyon.. donc nous sommes 3 !!!

    Merci pour cette belle synthèse !

  11. La dormeuse > je suis bien d’accord, et ce n’est pas de gaieté de coeur que j’ai constaté cela, d’autant que le public féminin était nombreux (entre le quart et le tiers de la salle, je pense).

    Malheureusement, sur 28 propositions, deux femmes seulement. Et si leurs propositions n’ont pas eu les meilleures notes du vote en interne, ce n’est certainement pas par sexisme.

    J’espère que nous auront plus de propositions de la part de femmes l’année prochaine, et que s’y trouverons des perles qui intéresseront le public.

  12. J’ai déjà lu l’article par julio potier et c’est impressionnant.
    Résumé en images: canard et girafe. Très animalier tout ça !

  13. Merci pour ce compte rendu!

  14. Merci pour toutes ces présentations plus intéressantes les unes que les autres !

  15. Intéressant de retrouver ces comptes-rendus en un endroit unique. Je confirme le bon souvenir et l’intérêt de telles rencontres !
    @remicorson je suis aussi motivé pour étudier un barcamp en Bretagne comme évoqué avec Xavier et Amaury.

  16. A partir de quand pourra-t-on retrouver les vidéos sur WordPress.tv ?

  17. Oui ! un barcamp en Bretagne ! Il faut vraiment que l’on mette cela en place ! On en parle sur Twitter @Pierre ?

  18. Super compte renfu pour un super Wordcamp.Merci Benoît pour ce gros boulot!

  19. Beau retour sur le WordCamp 2013. Les compte-rendus des différents blogueurs en lien sont également très intéressants.
    J’espère que vous viendrez bientôt nous voir dans l’Ouest de la France!

  20. Merci pour toutes les présentations, c’est vraiment sympa de partager avec ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister !

  21. Hello, vous avez des news sur les vidéos des présentations ? Elles seront dispo quand ?

  22. Idem, je serai intéressé par les vidéos !

  23. Ces 7 conférences m’ont beaucoup apporté, je ne regrette pas d’y avoir participé ! Un événement à organiser à nouveau en 2014 j’espère ^^

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire