Le marc de café comme outil de débug

Le marc de café semble être de plus en plus utile pour dépanner sur le forum de support WordPress.

Quand on veut demander de l’aide dans le forum, on demande au départ un certain nombre d’informations, qui « aident à aider », ou au moins à aller voir rapidement sur le site ce qui semble se passer.

Même si ça peut paraître absurde, ou totalement déconnecté, c’est utile de donner la version de PHP, la version de MySQl, et pendant qu’on y est la version de WordPress.

Pas inutile non plus d’indiquer le thème utilisé (avec son nom exact, ou même, soyons fou, son url), et les extensions.

Avec tout ça, quelqu’un qui a nettement plus l’habitude des problèmes WordPress peut voir rapidement « ce dont il s’agit », ou au moins éliminer un certain nombre de pistes.

Vous ne savez pas remplir le questionnaire ? Eh bien disons que si vous ne connaissez pas la version de php, je peux comprendre, mais si vous ne connaissez pas l’url de votre site ou le nom de votre thème, ça me parait un peu plus étrange.

Trouver les informations pour le questionnaire

La version de WordPress

Par pitié, ne dites pas « la dernière », dans six mois ça ne sera plus d’actualité. Vous pouvez la voir dans le tableau de bord, sur la page d’accueil, ou, si vous n’avez plus accès à votre tableau de bord, peut être dans le code source.

La version de PHP et de MySQl

Si vous ne la connaissez pas, installez une extension pour Firefox et / ou Chrome : WebDevelopper. Elle vous servira beaucoup, et en cliquant sur le bouton « Informations » puis « En tête HTTP / réponses » elle vous permettra de savoir quelles sont ces versions.

Le thème

Faut il le dire ? Menu Apparence -> Thème dans l’admin. Si vous n’avez plus accès à l’admin, mais au front end, « Afficher la source », vous avez entre les balises <head> et </head>une feuille de style dont l’adresse est sous la forme urldemonsite/wp-content/themes/le_fameux_nom_du_theme/style.css

Les extensions

Menus Extensions, voici une belle liste, pitié ne faites pas un copier / coller, mais juste la liste des noms des extensions !

Si vous n’avez plus accès à l’admin… via le ftp, /wp-content/plugins/une liste de dossiers avec des noms, ce sont vos extensions.

L’hébergeur

C’est la société à qui vous payez votre facture. Si vous ne payez pas de facture, soit quelqu’un d’autre le fait pour vous, soit vous êtes chez un hébergeur gratuit, et son nom apparait dans votre url.

Url du site

Là normalement c’est simple.

Pas toujours. Localhost… comment dire ? Un site wordpress, c’est plein de petits bouts dans tous les sens, du code, des templates, des inclusions, du css.

Alors trouver une erreur en localhost, c’est difficile. Même si vous mettez un bout de code. Au pire, faites une copie du code source de votre page, en local, collez la dans un fichier html, et mettez le en ligne.

Les autres précisions

Si vous voulez qu’on vous explique pourquoi votre code maison ne marche pas, pensez à le mettre.

Si vous avez un problème avec l’admin, pensez à mettre une copie d’écran, parce que non, nous n’avons pas accès à l’admin.

Si vous avez changé « quelque chose », c’est bien de le dire, c’est encore mieux de dire « quoi ».

Sinon, à chaque fois, je serai obligée de demandez à Jeanine de m’apporter le marc de café !

Marc de café

Photo sous licence CC BY NC SA de Philippe Gilotte

 

L'auteur :

Lumière de Lune est une agence web au Maroc. Je me spécialise dans les sites sous WordPress, multilingues. Je porte une grande attention à l'optimisation du site pour Google, et propose des prestations de référencement. La majorité de mes clients sont dans le secteur touristique, ou associatif.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Lundi 9 avril 2012 à 18:15 et est classé dans Forums.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 6 491 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

14 commentaires

  1. et voilà un petit plugin qui ajoute un widget dans votre tableau de bord WordPress et qui répondra à toute vos questions : http://goo.gl/RlMiI

  2. J’ai lu cet article dans mon lecteur de flux RSS, je n’y voyais pas l’auteur, je me suis dit « Ça c’est de Marie-Aude ! »… Gagné ! d:-)

    Pluss sérieusement, je me demande s’il n’y aurait pas un moyen simple d’avoir une liste des noms de ses extensions.

  3. Aurais je un style si reconnaissable ?
    :D

    Je pense qu’il y a des plugins pour ça, mais j’avoue que je n’ai pas cherché

  4. Je vous propose la création d’une extension qui petmet en un clic de copier/coller toutes ces infos lors d’une demande d’aide dans un forum ;)

  5. @tous l’extension copier coller existe mais les commentaires n’acceptent pas de liens externes …

  6. Ce n’est pas que les commentaires n’acceptent pas de lien externes, c’est que vous faites un lien « direct » vers une archive zip, et qui plus est masqué par un racourcisseur d’url. Je l’ai donc supprimé.

    Ce n’est pas sécurisé du tout.
    Comme je vous l’ai dit par mail, vous pouvez mettre le lien vers la page de l’extension.

    Il faut que les gens puissent voir avant où ils se trouvent, et décider eux même de télécharger ou pas.

  7. Bon, si ça existe et que c’est pas utilisé … rien à ajouter.

  8. ok ! le but du lien est de permettre la revue par la communauté FR dans l’attente que wordpress.org accepte le nouveau plugin.

  9. Prévenez nous dès qu’il sera sur wordpress.org :)

  10. voici le lien en clair sur mon blog :

    http://blog.mailpress.org/plug.....ss-fr-net/

  11. et la version 1.1 sur wordpress.org

    http://wordpress.org/extend/pl.....rdpress-fr

  12. Il manque une chose que je demande régulièrement sur le forum : le message d’erreur s’il y en a un. C’est bête et ce n’est pas forcément parlant au départ, mais c’est souvent parlant pour les habitué(e)s du support. On voit trop souvent des « ça marche pas ! » ou « j’ai plein d’erreurs » sans plus de précisions.
    Pour la version de WordPress, une FAQ a été ajoutée il y a quelque temps sur le sujet le problème étant récurrent http://www.wordpress-fr.net/fa.....installee/

  13. Travailler sur un site WordPress caché ? Bonjour,

    J’ai installé le thème WordPress LaunchEffect sur http://www.oslanstudio.com en attendant de lancer mon vrai site. Voilà, je souhaite travailler sur mon site mais le garder caché.

    Puis-je installer 2 thèmes sur mon interface WordPress ? Je souhaite garder en ligne et en version publique mon site demo pendant que je travaille sur mon vrai site en secret ?

    Merci par avance. WordPress est nouveau pour moi.

    Nicolas.

  14. Le plus simple est de poster sur le forum de support (en haut, onglet bleu, communauté)

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire