L’Hebdo WordPress : Meetups – Discussion – Android

2012, l’année des rencontres WordPress

Jane Wells déclare l’année 2012 comme étant l’année des rencontres WordPress. Que ce soit des WordCamps, des meetups formels ou non ou tout autres types de rencontres, tous les formats sont bons pour parler de WordPress et pour faire grandir la communauté.

En France, ça commence plutôt pas mal avec le meetup nantais qui est d’ores et déjà annoncé. Le barcamp parisien de WordPress Francophone se tiendra au printemps… on en reparle ici bientôt.

Séparation de l’administration et de la partie visible d’un site

On parle ici de traduction. En effet, à partir de WordPress 3.4, les chaines de traduction correspondant à l’administration seront distinctes du reste de WordPress.

WordPress pour Android

WordPress pour Android va arriver en version 2.0.5. Mais avant cela un programme beta est lancé. La beta 2 est disponible depuis hier.

Discuter autour de WordPress

L’idée de Stéphane de 4h18.com est d’abord de pouvoir discuter régulièrement et facilement de WordPress de la manière la plus simple possible. Sa proposition est de créer une discussion hebdomadaire sur Twitter autour de WordPress en français. Suite aux retours positifs de l’initiative, un petit groupe s’est déjà réuni pour voir comment participer au mieux. L’idée intéresse tellement de monde qu’elle semble évoluer rapidement vers une publication directement sur les blogs des uns et des autres, on parle de « guest blogging » en coulisse… mais Twitter n’a peut-être pas dit son dernier mot non plus. Le débat est toujours en cours, mais nul doute que de ces échanges, la communauté sortira grandie.

Quoi qu’il en soit, l’hebdo se fera sans aucun doute l’écho de cette initiative. A suivre.

Gravatar grandi

Le site Gravatar fait un bilan de son évolution ses derniers mois. C’est plutôt positif !

Modifier le préfixe de l’URL de la page auteur

Jonathan de GeekPress explique comment modifier l’URL de la page Auteur en quelques lignes de code dans le fichier functions.php.

De SkyRock vers WordPress

… c’est possible ! Qui voudrait bien réparer une erreur de jeunesse et pouvoir enfin migrer un blog de chez Skyrock vers un vrai site sous WordPress ? Qui a toujours réver d’une solution simple sans jamais la trouver ? Et bien ne cherchez plus, la solution existe et elle est ici.

Comment utiliser les rétroliens (pingbacks) efficacement ?

WPMU.org remet en avant les fameux rétroliens qui ont fait les heures de gloire du blogging… mais qui sont un peu oubliés depuis quelques temps me semble-t-il. Comment les utiliser à bon escient ? c’est ce que va tenter de vous expliquer cet article.

Personnaliser le dossier d’upload des CPT

Si vous utilisez les types de contenus personnalisés et que vous souhaiter avoir un dossier d’upload spécifique, voici comment faire.

Combattez la censure avec WordPress

En ces temps troublés par les Anonymous et autres péripéties megauploadiennes, si vous souhaitez combattre la censure grâce à votre site WordPress, alors l’extension nommée « RePress » est faite pour vous.

Créez des miniatures de sites

WordPress Channel nous propose une extension qui n’est pas inconnue de la planète WordPress mais qui permet de générer une miniature des sites liés dans un article. Il s’agit de WordPress Snap.

Du support WordPress qualifié

Une équipe de spécialistes WordPress répond à vos questions sur le site GeekPress.fr. Une telle équipe de professionnels se met donc au service de la communauté et apporte une aide complémentaire à celle de notre forum de support.

Un seul tableau de bord pour les contrôler tous

Vous avez une âme de Sauron ? Vous voulez les contrôler tous ? Alors ManageWP est fait pour vous puisqu’il vous permettra de contrôler tous vos sites WordPress via n seul tableau de bord.

Gérer les archives de ses CPT

Une extension va permettre de gérer les articles d’un CPT d’une manière très simple : SF Page for Custom Posts.

Ajouter une miniature dans le flux RSS

Aurélien nous montre comment ajouter une miniature dans le flux RSS de vos articles WordPress.

Les templates de WordPress

Les templates de WordPress sont les modèles de pages, autrement dit c’est ce qui va permettre de personnaliser un site très facilement. Voici le détail de la manière dont il faut s’en servir.

NB : La semaine prochaine, il n’y aura pas d’hebdo, votre serviteur prend quelques vacances bien méritées… en altitudes !

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mardi 31 janvier 2012 à 7:42 et est classé dans Astuces, Evènements, Extensions, Thèmes, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 8 828 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

10 commentaires

  1. Merci pour la citation sur les Q&R :)

    Sinon, je souhaiterai apporter un petit complément par rapport à ManageWP. Dans la même semaine est sortie WP Remote qui propose les mêmes services grâce à une interface web indépendante du plugin.

    The-Loop a écrit un billet à ce sujet :
    http://the-loop.fr/wp-remote-m.....wordpress/

  2. Si je ne dis pas de bêtise, je crois que le meetup de Nantes est déjà complet.

    J’ajouterais également à cet hebdo mon article sur la création d’un sommaire dans WordPress.

  3. Hum ça m’intéresse beaucoup ce WP Manager, je commence à en avoir pas mal des sites sous WP ;)

  4. Bonne vacances

  5. Bonnes vacances

  6. Merci GeekPress pour ce lien :)

    Daniel, je m’excuse, j’avais prévu ton lien dans mon hebdo, mais je viens de me rendre compte que je ne l’avais pas stocké dans mon bon groupe d’onglets dans Firefox :p

  7. Et merci Falkor ;)

  8. On peux vraiment migrer de skyblog ? ça peux être pas mal pour profiter des fonctions wordpress

  9. le theme twentytwelve version .5 vient d’apparaitre dans le trunk !

  10. ugg boots, drugs whatever send me i order all – ok toff ? here i my adress observations
    info@thereviewsguru.com Charles Ndungu

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire

Aucun rétrolien