L’Hebdo WordPress : State of the Word – Type de contenu personnalisé – Sécurité

Mieux vaut tard que jamais, l’Hebdo arrive… entre les vacances, le 15 août… et les vacances, même plus le temps de rédiger l’hebdo à l’heure… bref, le voilà :

State of the Word 2011

Chaque année lors du WordCamp de San Francisco, Matt Mullenweg a pris l’habitude de faire son « State of the Word« , une conférence dans laquelle il fait l’état de la situation passée et future de WordPress. Ainsi cette année, il a, notamment, annoncé que les extensions et thèmes du répertoire officiel serait masqués dans les recherches s’ils n’avaient pas été mis à jour depuis 2 ans. En outre, les extensions qui ne nécessiteraient pas de mise à jour et qui restent compatible avec les dernières versions de WordPress devront simplement indiquer leur compatibilité avec la dernières versions de WordPress.

Les Custom Post Type dans l’Admin

Amaury explique comment organiser simplement ses rubriques en CPT dans l’admin de WordPress en glisser-déposer. Une extension est nécessaire : Admin Menu Editor et pour parfaire l’ensemble un lien vers un pack d’icônes est donné.

Gérer sa boutique en ligne

Didier, alias Wolforg, vient de rédiger un article sur la manière de gérer sa boutique en ligne avec WordPress. Il passe en revue les thèmes et les extensions qui permettent de gérer au mieux ce type de projet.

Comparaison entre WordPress, 3.0, 3.1 et 3.2

Dev4Press a réalisé au début de l’été des tests sur les 3 dernières versions de WordPress. Voici les résultats.

WordPress sur une clé USB

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’installer WordPress sur une clé USB, mais voici un nouvel outil qui vous le permet : Instant WordPress.

Changer le répertoire de wp-config.php

Korben suggère un article expliquant comment déplacer son fichier wp-config.php afin de sécuriser un peu plus son installation. Cette astuce est tirée d’un article de ProBlogger plus complet sur la sécurité de WordPress.

WordPress pourrait spammer Google Images à son insu ?

C’est le constat réalisé par un chercheur russe. Les explications détaillées sont disponible chez « Actualités Abondance ».

Intégrer le bouton +1 de Google dans l’extension ShareDaddy

Depuis l’apparition du bouton Google +1, je cherchais un moyen de l’inclure dans l’extension Jetpack dans ShareDaddy. J’ai trouvé une réponse chez huy’z. En attendant la mise à jour officielle, cette réponse est déjà une bonne alternative.

Une mascotte pour la communauté japonnaise de WordPress

Matt présente la mascotte officielle de la communauté japonaise : Kawaii

Utiliser les QR Codes

Avec les smartphones, les QR Codes se sont démocratisés. Les QR codes sont ces carrés avec des pixels noir et blancs que l’on rencontre de plus en plus un peu partout autour de nous. Si vous voulez vous y mettre aussi sur votre site WordPress, voici comment vous y prendre.

Améliorer la vitesse de WordPress avec Apache et Varnish

Donncha, l’un des membres de l’équipe de développement de WordPress explique comment optimiser WordPress en utilisant Apache et Varnish. L’article est assez complexe donc, il devrait intéresser que les plus techniques d’entre vous.

WordPress et la fonction Cron

La fonction Cron de WordPress est méconnue et permet l’exécution de tâches différées dans le temps… Voici quelques articles qui permettent de l’appréhender. Réservés à un public averti, ces articles peuvent toutefois trouver leur public. Merci à Arena, membre du forum, pour la proposition de ces contenus.

Gérer les metaboxes de WordPress

Les métaboxes sont les petites boites d’options disponibles dans l’éditeur de texte qui proposent toutes les options. WP Roots donne quelques clés pour les personnaliser.

 

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Jeudi 18 août 2011 à 7:02 et est classé dans Astuces, Extensions, Thèmes, WordCamp, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 7 162 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

5 commentaires

  1. cette histoire de déplacer le fichier config.php c’est bien ou pas finalement… j’entend de tout la dessus je ne sais plus quoi penser…

    la seule question qui se pose est = il y a t-il un risque de dysfonctionnement avec WP ou des plugin ?

    Merci à ceux qui ont essayer !

    ++

  2. billboc > Comme dit dans l’article de Korben, seul quelques hébergeurs semblent ne pas accepter cette manipulation. Il faut essayer. Si cela pose problème, tu remets le fichier en place.

  3. billboc: oui, de nombreux plugins ne fonctionnent pas avec le déplacement de wp-config.php… car ils sont mals codés. Comme dit Benoit, si probleme il suffit de remettre comme avant. D’autant plus que, honnetement, le déplacement de wp-config est une mesure de sécurité très très très mineure (je dirais meme la plus mineure)

  4. J’aime tous les changements de WP (particulièrement la vitesse) excepte une chose – je laisserais le même interface..par ce que pour moi il semble plus habituelle

  5. En ce qui concerne Varnish, c’est d’une part reservé aux personnes disposant d’un hebrgelent privée/dédié.

    Ensuite, son installation n’est pas forcément aisé. Pour rendre tout cela encore plus sympathique, certains plugin fonctionnent très mal avec Varnish, il n’est pas rare de rencontrer quelques soucis avec ajax par exemple.

    Varnish est très puissant, mais son couplage avec wordpress n’est pas encore vraiment au point, j’en veux pour exemple la gestion des cookies qui pose de très gros soucis.

    Enfin, l’utilisation d’un tel cache est plutôt destiné vers des sites à fort traffic. Sinon, préférez APC+Memcached+W3Total Cache. Cette combinaison donne déjà de très bons resultats.

    Pour celle et ceux qui souhaitent implementer Varnish, visitez le site de nicolargo.com qui dispose de bon tuto en français.

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire