L’Hebdo WordPress : WordCamps – WordPress.com – Android

Cette semaine, la communauté WordPress a été très productive. De nombreuses informations ont en effet été publiées. Voici tout ce que j’ai pu relever depuis mardi dernier.

Les WordCamps : suivez le programme !

Jane Wells vient de publier un article recensant tous les prochains WordCamps dans le monde. Il est bien sûr question du WordCamp parisien du 14 mai prochain. Elle en profite pour glisser que le WordCamp Paris dispose des plus beaux T-Shirts de tous les WordCamps. Il faut pour cela remercier notre designer Loguy. Elle constate que notre édition est l’une des rares à encore conserver le principe du « barcamp ». Nous y tenons. Mais nous n’oublions pas l’innovation pour autant. Mais c’est un autre sujet…

WordPress de A à Z : A comme… Allons-y !

Bruno Bichet de CCS4Design entame son tutoriel complet de WordPress avec cet article qui présente les fondamentaux d’un site web en général et de WordPress en particulier.

WordPress.com profite de Google Panda

Google Panda, c’est la dernière folie du géant de Mountain View pour filtrer certains types de contenus indésirables sur le web. Le filtre étant tellement puissant qu’un certain nombre de sites ont vu leur trafic fortement diminué depuis. Le malheure des uns faisant le bonheur des autres, certains sites profitent au contraire de ce nouvel algorythme. Ainsi, WordPress.com est dans ce dernier cas. Il se retrouve dans le top 20 des sites ayant gagné du trafic avec une différence atteignant presque 20 % de plus.

WordPress.com piraté

Les serveurs d’Automattic ont été la proie d’un piratage au milieu de la semaine passée. Matt a communiqué immédiatement sur le sujet afin de prévenir les utilisateurs. Il les enjoignaient à changer leur mot de passe dans les plus bref délais. Il a rassuré tout le monde en indiquant que les informations qui auraient pu être copiées sont limitées. Il assure également tout mettre en place pour ne pas que cela se reproduise. Des blogs et la presse spécialisée se sont vite fait l’écho de cette nouvelle, mais pas toujours avec l’objectivité dont on serait en droit de s’attendre venant de ces grands noms du paysage internet français.

A propos des mots de passe

Ici, il ne s’agit pas spécialement d’un article WordPress, mais comme son utilité dépasse la frontière de nos simples sites web, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en parler en ces lieux. Ainsi, voici un billet qui traite du problème des mots de passe et de leur niveau de sécurité. Des surprises sont au rendez-vous. Instructif ! Après les déboires d’Automattic, indiqué plus haut, cet article arrive à point nommé.

WordPress pour Android version 1.4

WordPress pour Android arrive en version 1.4. Cela faisait plusieurs mois que cette application n’avait pas évolué ? C’est réparé et voici les évolutions.

Gérer les sauvegardes automatiques et la fonction de restauration

Optiniche reprend les fonctions de sauvegardes et restauration des articles instaurées par WordPress 2.6. On nous explique ici comment cela fonctionne et comment l’utiliser à bon escient.

Présentation d’un thème minimaliste HTML 5

Bruno Bichet présente quelques articles sur le HTML 5 et propose un thème minimaliste qui l’exploite.

Multisites : Afficher le contenu d’un site dans un autre

Si vous utilisez WordPress dans sa version multisites, vous aurez peut-être besoin d’une telle fonction. Elle permet, en effet, d’afficher un contenu d’un site du réseau vers un autre site du réseau. Encore merci Bruno pour cette découverte.

Des thèmes sympa !

Aurélien de WPChannel.com nous fait découvrir 32 thèmes premium proposés gratuitement. WPDressing.com publie une liste de 17 thèmes basés sur une image affichés en plein écran. Effet garanti !

La fonction des contenus adjacents

WP Mods présente une fonction méconnue de WordPress : get_adjacent_posts(). Elle permet de contrôler l’affichage des articles précédents et suivants dans un billet.

Améliorer l’éditeur de texte

Valentin de Geekeries nous parle d’une extension qui peut avantageusement remplacer l’éditeur de texte de WordPress : TinyMCE Advanced.

Un système embarqué de newsletter

L’idée est lancée par Bruno Bichet (décidément très présent cette semaine !). Il cherche à rassembler des idées pour créer un bon outil de newsletter intégré à WordPress.

A propos de l’API HTTP de WordPress

Tout ce que vous vous demandiez à propos de l’API HTTP de WordPress sans jamais oser le demander. C’est Joost de Valk, le webmaster de Yoast qui répond à la question. Merci à @benjaminlupu pour l’information.

La gestion des images dans WordPress

Lashon a rédigé un très bon billet relatif à la gestion des images et des médias dans WordPress. Vous pouvez vous en inspirer pour optimiser votre site web.

Que faire lorsque la mise à jour automatique échoue ?

Il s’agit d’une question qui revient régulièrement dans notre forum de support. L’échec de la mise à jour automatique est souvent au centre des questions. Non pas que celle-ci ne soit pas fiable, bien au contraire, mais il arrive selon les configurations que des problèmes surviennent. C’est pourquoi, le site Digging into WordPress, fait le point sur les étapes à suivre le cas échéant.

Créer un chat de support sur son site avec Google Talk

L’astuce n’est pas très connue, mais pourtant assez simple à mettre en place. Le seul préalable est de disposer d’un compte Google. Ensuite, suivez le guide !

 

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mardi 19 avril 2011 à 7:39 et est classé dans Astuces, Blogosphere, Brèves, Evènements, Extensions, Thèmes, WordCamp, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Article lu 6&554 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

5 commentaires

  1. C’est ce qui s’appelle un hebdo complet ! :)

  2. Effectivement super complet.
    Juste une précision : TinyMCE Advanced ne remplace pas l’éditeur de WordPress, il le complète (autrement dit c’est une collection de plugin pour TinyMCE)

    Il y a d’autres plugins qui remplacent le TinyMCE embarqué dans le core, et notamment par FCKEditor

  3. Marie-Aude > Merci pour la précision. C’est en effet ce que je voulais dire, mais je n’ai pas utilisé le bon mot. ^^

  4. pour le prochain hebdo, le theme twentyeleven sera dans la 3.2

  5. milouche 19/05/11 - 17:29

    Good news !

Laisser un commentaire

xHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

écrire un commentaire

Aucun rétrolien