Sortie du livre « WordPress 3 pour le blogueur efficace » de Laurence & François-Xavier Bois

Décidément, après deux mois de retard pour parler du livre de Simon Kern, voici qu’il me faut plus d’un mois pour parler de celui-ci. Je me doute que plus d’un imaginent que je fais de la rétention d’information pour favoriser les ventes de mon propre livre : rassurez-vous, il n’en est rien (pour preuve, je ne fais même pas de lien vers icelui). Bref, une fois de plus, toutes mes excuses aux auteurs. Passons aux choses sérieuses : la couverture.

Dans toutes les bonnes librairies !

Troisième ouvrage majeur sortit après WordPress 3.0, « WordPress 3 pour le blogueur efficace » de Laurence Bois & François-Xavier Bois est disponible partout depuis le 25 novembre 2010, aux éditions Eyrolles. On pourrait croire que le marché commence à être saturé, mais pas du tout : celui-ci a été écrit pour une cible sensiblement différente des deux autres titres sus-cités, comme vous allez le voir.

Voici déjà la table des matières :

  1. Pourquoi choisir WordPress ?
  2. Anatomie d’un blog
  3. Créer son blog
  4. Prendre en main l’espace d’administration
  5. Bloguer en nomade
  6. Modifier l’apparence d’un blog
  7. Ajouter des fonctionnalités
  8. Widgets et colonne latérale
  9. Proposer des contenus multimédias
  10. Visibilité et communauté
  11. Gagner de l’argent
  12. Spam et sécurité
  13. Améliorer les performances
  14. Développer sous WordPress

D’entrée de jeu, certains chapitres sont inhabituels : c’est que ce livre a été coécrit par un couple qui a combiné ses différentes facettes en 352 pages : François-Xavier pour les aspects développement, hébergement et sécurité, et Laurence pour le design, la monétisation et les aspects communautaires — tout ceci en plus des désormais classiques chapitres sur l’utilisation pure de WordPress.

Ces chapitres généralistes sont assez complets : ils abordent ainsi comment créer un blog sur WordPress.com, ou en installer un sur son hébergement ou en local (Windows/Mac/Linux) ; les différentes étapes pour rédiger et publier un article, créer un menu et utiliser l’interface d’administration ; installer un thème, en changer et gérer ses options, avec un survol rapide des CSS et des thèmes enfants ; installer et gérer ses extensions, dont la mise en place des shortcodes ; ajouter, activer et configurer ses widgets ; inclure du contenu multimédia en provenance d’autres services (Google Maps, YouTube, Flickr…) ; faire une sauvegarde de son contenu ; parer aux commentaires indésirables ;  performances, cache, compression de données et optimisations ; et un survol très rapide de la création d’extensions et thèmes.

« Bloguer en nomade » est le premier chapitre qui sort de l’ordinaire : il explique comment publier des articles sans forcément être devant son ordinateur, mais plutôt en utilisant un terminal mobile. Soit, depuis un iPhone/iPad, un téléphone Android ou un Blackberry avec les applications dédiées écrites par Automattic ; en utilisant la fonctionnalité de publication par e-mail, et enfin la version mobile de WordPress.com.

Ça reprend au chapitre 10, « Visibilité et communauté », où les auteurs cherchent à répondre aux questions des blogueurs qui veulent augmenter la rentabilité ou le lectorat de leur blog. Permaliens, bases de SEO, Google Webmaster Tools & Analytics, outils et réseaux sociaux : autant de thèmes qu’il faut connaître, et qui sont abordés un à un.

Chapitre 11, « Gagner de l’argent » : on y parle de liens sponsorisés et de régies publicitaires, CPC et CPM, d’affiliation et partenariat à des services en ligne, d’articles sponsorisés, ou plus prosaïquement de dons et de vente de produits… Je suis très dubitatif vis-à-vis des blogueurs qui se lancent avant tout dans un but pécuniaire, mais le chapitre est assez complet et n’oublie de donner les bonnes pratiques pour ne pas passer pour un simple Picsou.

Au final, on se retrouve avec un livre pour utilisateurs avancés, certes, mais pas tout dans le sens « développeur » : si vous voulez apprendre à créer un thème ou une extension, passez votre chemin, malheureux ! :) En revanche, il aborde des thèmes qui pourront intéresser ceux souhaitant pousser plus loin l’expérience « utilisateur » du blog.
Je regrette cependant qu’il passe totalement sous silence les aspects plus CMS généraliste de WordPress pour ne parler que de blog, mettant de côté le mode multisite, pourtant la plus grosse nouveauté de la v3, pour laquelle ce livre a été écrit. Mais la cible n’étant a priori pas les techniciens et webmasters, cela peut parfaitement se comprendre.

De fait, il s’intègre parfaitement en complément des ouvrages existants.

Merci à Eyrolles pour l’exemplaire qu’ils m’ont envoyé.

« WordPress 3 pour le blogueur efficace », de Laurence & François-Xavier Bois (Eyrolles), 30,40 euros (amazon.fr, eyrolles.com, fnac.com).

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mercredi 5 janvier 2011 à 23:48 et est classé dans Blog.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Article lu 10 037 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

9 commentaires

  1. Bonjour,
    Moi j’ai acheté votre livre (WordPress 3 aux éditions Pearson) et je le trouve excellent de mon point de vue (administrateur/intégrateur occasionnel). J’y ai découvert des choses insoupçonnées comme les types de contenus ; les mots-clés je connaissais déjà… Et je tiens à vous féliciter ainsi que vos co-auteurs, Francis Chouquet et Amaury Balmer pour avoir su pondre un livre qui corresponde à 100% à mes besoins. Pour tout vous dire, lorsque j’ai découvert votre ouvrage, dans une grande enseigne française, et que j’ai vu qui l’avait écrit, je l’ai acheté sans même le feuilleter… Je savais que j’avais à faire à des auteurs qui sont de véritables références en la matière, des incontournables comme on dit, et je l’ai donc acquis les yeux fermés !

    —- Fin de la brosse à reluire

    Là avec votre article vous me laisser sur ma faim, vous avez écrit trop vite et vous ne vous êtes pas relu… Il y a pas mal de fôtes et de mots absents créant des vides gênants pour la lecture.
    Et oui, quand on a été habitué au meilleur on a du mal à revenir en arrière =:o)
    Mes félicitations pour votre livre et bonne continuation
    FJ

  2. Frédéric : euh, merci, je suppose, mais ce n’était pas la peine de passer une telle brosse.

    J’ai effectivement mal écrit/relu le dernier paragraphe, c’est corrigé.

  3. et pourtant les themes sont de vrai passoir a failles et bugs car les js et css ne sont rarement pas mises a jours sur wordpress.il suffit d’ouvrir un avec notepad et suivre le lien indiquer pour une correction.

  4. Bonjour,

    j’ai installé artefa sur wordpress mais je n’avance pas, contrairement à mon propre blog sur overblog.
    Depuis décembre, mon « nouveau site » n’apparaît pas sur Google et j’ai du mal à créer des rubriques et à publier les docs pour Artefa.
    je suis découragée,
    merci
    mm

  5. Mailat : pas de support dans les commentaires, merci de passer par le forum.

  6. Et un livre en anglais sur le developpement de plugins, tu crois que ça pourrait intéresser le lectorat local? :)

  7. Ozh > On peut toujours en parler… après chacun se fait son opinion selon ses besoins ;)

  8. Je me suis procuré ce livre et je dois avouer que j’ai appris pas mal de choses utiles, je m’en suis servi pour faire un digg avec wordpress.

  9. Bonjour,
    merci pour cette description. J’ai eu l’occasion de feuilleter plusieurs livres dont celui-ci qui contient tout ce qu’il faut pour débuter. Malheureusement je l’ai découvert après avoir créé mon propre ebook sur WordPress car je ne trouvais pas chaussure à mon pied !
    A bientôt.

Laisser un commentaire

xHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

écrire un commentaire