L’hebdo WordPress : P Majuscule – Astuces – Mobiles

Un autre comparatif entre WordPress 2.9.2 et WordPress 3.0

Voici un autre comparatif entre les 2 dernières versions stables de WordPress la 2.9.2 et la 3.0 effectué par sivel.net.

Google Analytics for WordPress en version 4

La célèbre extension qui permet d’insérer les codes du nom moins célèbre serveur de statistiques sur son site WordPress passe en version 4 et intègre les dernières évolutions de Google Analytics.

WordPress pour BlackBerry et Android en version 1.3

Les 2 versions de WordPress pour les plateformes mobiles BlackBerry et Android évoluent presque simultanément en version 1.3.

Quelques tutoriels vidéos

Secaba est une agence de création de sites web qui nous propose des vidéos de démonstration d’utilisation de WordPress.

Une formation WordPress

Alsacréations, le célèbre site dédié à la programmation web propose désormais des sessions de formation pour apprendre à maitriser WordPress.

Tous les codes courts (short codes) utilisés dans WordPress 3.0

Les développeurs de thèmes connaissent certainement la majorité de ces « template tags », mais cela est toujours intéressant de les voir tous réunis en une seule liste triée par type. Pour retrouver le détail de chacun pour savoir comment s’en servir, c’est sur le codex.

Un effet JQuery lors du chargement des images.

Henri de 2803.com nous propose de créer un effet JQuery qui permet de charger les images efficacement lors de l’ouverture de la page… avec un effet sympa pour arranger tout ça.

Un P majuscule qui fait parler

La semaine dernière dernière dans l’hebdo, je vous parlais d’une page web affichant la bonne façon d’écrire WordPress, c’est-à-dire avec un P majuscule. En fait, je n’avais pas fait attention à ce moment à la polémique naissante sur l’une des fonctions intégrées de WordPress 3.0. En effet, un bout de code a été ajouté afin de corriger automatiquement les erreurs de saisies du terme WordPress souvent écrit avec un p minuscule… ainsi à la publication, WordPress retrouve son P majuscule. Magique !

Seulement, cela ne plait pas à tout le monde puisque déjà certains pointent du doigt les problèmes que cela peut engendrer dans les adresses, dans les liens, etc. Des pages web sarcastiques pleines d’humour apparaissent déjà pour se moquer de ce P qui prend soudain une importance capitale (s’il on peut dire !). Cependant, il est des petits malins qui ont trouvé le moyen de désactiver cette fonction. Avec tout cela, maintenant vous allez enfin savoir qeu WordPress s’écrit avec un P majuscule… donc plus raison de faire la faute…

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mardi 13 juillet 2010 à 7:05 et est classé dans Astuces, Brèves, Extensions, Thèmes, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 7 919 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

6 commentaires

  1. Pourquoi un plugin pour Google Analytics alors qu’il suffit de coller le code dans le footer.php du thème ?

  2. titi > Sur ce point, je te rejoins tout à fait… mais je sais que beaucoup préfère la facilité d’une extension. C’est pourquoi j’en parlais ici. :)

  3. Oui je me demandais simplement pourquoi des gens développer ce genre de plugin. Qui soit disant passant, la manip. pour l’utilisateur est plus longue à faire ;)

    Donc on est bien d’accord que ca n’apporte rien « techniquement parlant » d’utiliser un plugin. Google récupère et affiche les même stats ?

  4. Je ne me prononcerai pas sur l’apport de telles extensions n’en utilisant pas moi-même, mais au vue de l’article que je présente ci-dessus on dirait qu’il y a pas mal de fonctions intégrées. J’aurai tendance à dire que ça alourdi davantage WordPress… mais bon cela n’engage que moi.

  5. Merci pour ces synthèses régulières. Juste une précision : en anglais le shortcode est réservé au code entre crochet [ ] qu’un auteur met au sein de son texte et qui éventuellement affichera un style ou une galerie etc… Par contre, un « template tag » est une fonction php que l’on peut utiliser dans un thème, un plugin ou ailleurs. Certains template-tags de WP ou de plugins ont un équivalent en shortcode. C’est ainsi qu’avec xili-tidy-tags, un auteur, sans connaitre le php, peut mettre un nuage de mots-clés au sein de ton article.

  6. Hello,
    this is a very good on of them i really like it .. this is beautiful .. i would like to see more
    Thanks

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire