3 façons de développer facilement la visibilité de votre blog WordPress

Vous avez un blog WordPress autour d’une thématique en particulier et l’ensemble des pages se référence correctement dans les moteurs. Le trafic provenant du SEO tourne autour de 20% des visites globales et vous êtes plutôt satisfait.

Cependant, si l’envie vous prend de développer encore plus la visibilité de votre blog autour de vous, voici 4 petites astuces très simples à mettre en place :

  • Twitter : vous avez un compte ? Alors n’hésitez pas à publier automatiquement vos post dessus. Il existe plusieurs plugins pour faire cette action. De mon côté, je vous recommande WordTwit qui fonctionne bien et reste simple à configurer. La plupart des internautes utilisent très souvent Twitter pour faire leur veille donc autant les satisfaire. Via l’évolution du nombre, vous pourrez voir avec le temps l’impact de vos posts auprès du public
  • Facebook : même principe, rien ne vous empêche de publier automatiquement les titres de vos posts avec un descriptif sur votre profil Facebook. Pour le coup, l’extension se nomme ici Wordbook et s’installe très facilement aussi. Vous êtes sceptique quant à l’utilisation de Facebook pour faire de la veille ? Faites un test et mesurez le trafic en provenance de cette source, vous verrez bien ce que ça donne.
  • Viadeo/Linkedin : si le principe reste le même, il n’est pas nécessaire d’installer un quelconque plugin pour que ces 2 sites sociaux reprennent votre flux RSS. Une simple configuration dans votre profil et le flux s’affichera. Petit plus : rendez votre profil public, afin que Google puisse crawler votre page. Développer son linking entrant via ces sites ne présente aucun risque.

Comment mesurer l’impact de ces efforts ?

Pour un blog, il me paraît important de se concentrer sur 2 points fondamentaux : les visites et le nombre d’abonnés à votre flux RSS. Concernant le premier point, je vous invite à regarder le trafic provenant des liens externes. Si vous possédez Google Analytics, allez dans « Traffic Sources » puis « Referring Sites » et dans les sources, regardez le nombre de visites provenant de Twitter, Facebook, Viadeo et Linkedin.

Pour le nombre d’abonnés, il peut être intéressant de voir si, suite à ces actions menées, il n’a pas augmenté en proportion. Là, je vous recommande d’utiliser l’excellent Feedburner (vous pouvez d’ailleurs le rattacher à votre compte Analytics) pour votre blog.

Pour terminer, il est tout à fait possible de creuser davantage ces analyses afin d’étudier en détails le comportement de vos internautes provenant des liens externes. Si vous souhaitez vous lancer dans des analyses, je vous invite à lire cet article qui revient sur 5 données à exploiter en Web Analytics. Enfin, si vous êtes en manque d’inspiration, la bible des indicateurs clés devrait pouvoir vous aider.

L'auteur :

Expert en référencement/webanalytics et membre du staff de Wordpress Francophone

Retrouver mon blog sur le : référencement naturel

Envie d'en savoir plus sur moi ? www.ramenos.net

Visiter le site de l'Association DoYouSEO, l'association francophone du référencement au Québec.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mercredi 24 février 2010 à 8:45 et est classé dans Référencement.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 14 573 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, average: 2,50 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

30 commentaires

  1. Bonjour,

    Deux précisions

    Coté twitter, twittertools est vraiment bien
    Pour ce qui est de wordpress, wordbook a été forké par wordbooker qui est vraiement mieux

    Amicalement
    Luc

  2. Pour publier ses articles sur Facebook, nul besoin d’un plugin… Dans son profil Facebook, une application existe. Aller dans Applications/Articles et configurer les info demandées. C’est ce que je fais et cela marche très bien.

  3. Sinon, on peut utiliser Twitterfeed qui permet de publier à la fois sur Facebook et sur Twitter.

    Il suffit de lui donner un plusieurs flux RSS, et il s’occupe de tout à intervalles réguliers.

    Petit plus, vous aurez le nombre de clicks sur vos liens, toujours pratique comme info.

  4. @ benoit: oui ais le probleme c’est qu’il accepte un seul flux..;-)

    @Mister WordPress :depuis son crash en janvier Twitterfeed déconne vraiment et des fois les délai d’envoie sont très long

    Nota : Feedburner permet via ‘onglet socialize de publier sur twitter = 1 plug in en moins (benefice ressource) et consolidation avec les stats

  5. @Benoit
    Certes mais on a pas le contrôle au cas par cas. Wordbooker qui s’insère dans l’interface de publication permet article par article de décider si on le publie, si oui où (page, mur etc..) et avec quelle intro.
    D’autre part il synchronise les commentaires dans le sens FB->WP : si quelqu’un commente sur FB, le commentaire est automatiquement (on peut le modérer bien sur) rapatrié sur WP ce qui évite de flinguer le blog au bénéfice de FB. Les deux progressent en même temps.

    Luc

  6. Résumé de l’article:
    « Twitter
    Facebook
    Linked in
    Google analytics

    c’est bien utilisez les!  »

    merci pour le scoop!

    C’est bien beau de faire des titres alléchants mais un petit effort sur le contenu c’est pas mal aussi…Sinon l’effet est le contraire de celui attendu qui est de se faire de la pub.

    Soit dit en passant, avec hootsuit vous pouvez tout synchroniser en un clin d’oeil.

  7. @rom1
    tout le monde n’a pas forcément le même niveau de connaissance et de compétences sur le net, non ?

    Et une personne qui déboule un peu par hasard et souhaite s’informer, c’est bon pour elle de trouver des infos dont elle aurait besoin.

    Si de ton côté tu maitrises, c’est cool.
    Mais plutôt que de pester et d’être un chouillas prétentieux avec hootsuite, l’idéal serait d’expliquer comment cela fonctionne avec hootsuite par exemple.

    Ce qui serait utile pour tout le monde, mais pour toi aussi en terme d’e-reputation.

    Enfin, moi, j’dis ça, j’dis rien…

  8. @Rom1 : pour info, les articles SEO/Wordpress rédigés sur ce blog s’adresse à un public très large et souvent novice en la matière.

    Avant de poster ce genre de remarque désagréable, il vaut mieux se renseigner. Si tu veux vraiment des articles plus approfondis sur le SEO, les moteurs, les analyses d’audience et tout le reste, je t’invite à consulter les blogs qui se focalisent autour du sujet (dont le mien –> oui là c’est un coup de pub ^^).

    Voili voilou

  9. Ce n’est pas une remarque désagréable mais un constat.

    Je ne vais pas te l’apprendre, le format de ton titre est l’un des plus accrocheurs et l’un des plus utilisés dans ce domaine précis.

    En gros le titre est très prometteur mais au final le contenu n’est pas à la hauteur des espérances donné par le titre et se résume à une liste de 4 outils archi connu par la plupart des utilisateurs de wordpress.

    J’ai justement déjà parcouru ton blog et je ne mets nullement en cause ta compétence en référencement, mais juste le fait que ce billet a été écrit en 10 minutes.Les novices ont justement besoin d’articles plus approfondis.

    Par contre @mister wordpress, c’est une bonne suggestion, mais je ne vois pas d’où l’utilisation de la formule « soit dit en passant » est réservée aux prétentieux.Je cite hootsuit car justement il me semble très pertinent à ce niveau.

  10. @rom1
    C’est une question de « ton », de ressentis.

    Ne te connaissant pas personnellement, je ne préjugerait pas de ce que tu es ou non.

    C’est le ton général de ta première intervention qui me laisse croire que, et qui m’a inciter à utiliser ce terme.

    Enfin, hootsuite est pertinent pour un usage intensif des réseaux sociaux, du moins, je pense.

    Le problème, pour un débutant français, c’est que Hootsuite est anglais.

  11. @Rom1 : au niveau article, longueur, approfondissement, on pourrait en débattre des heures mais ce n’est pas le sujet. J’ai rédigé mon article en fonction de la cible visée, du temps moyen qu’elle dispose pour le lire et de son niveau de connaissance. Quant au titre, il correspond vraiment au contenu, à savoir une solution facile et simple à mettre en oeuvre pour n’importe qui.

    Après, cela ne suffit pas forcément à tout le monde mais à ce moment là, comme je l’ai dit, il vaut mieux aller des sites spécialisés dans le domaine pour en apprendre davantage :) .

  12. Juste ce petit mot pour vous prevenir que j’ai écrit un article provenant de votre blog: 3 facons d’obtenir une bonne visibilité.
    Avec votre permission, je souhaite interesser mes prospects dans ma demarche de partenariat.

    en esperant vous lire sous peu, acceptez mes salutations networker
    Cordialement
    AndréLéopold

  13. j’aime bien wordpress mais je voudrais plus decouvrir de choses ici bisou et pouvoir developper mon site

  14. Bonjour à tous,

    Merci Arnaud et aux différents commentaires… Je vais donc tester WordBooker et WordTwit !

    ^^

  15. Wonderfull, il n’y a que ca à dire
    cordialement

  16. Comment on peut savoir le nombre d’abonnés au flux rss ?

  17. Bonjour !
    je croyais que wordpress n’était pas compatible avec Google Analytics…?

  18. Titof35 > et depuis quand ? Je m’en sers depuis plusieurs années déjà…

    Sinon je vois qu’il existe WordBook et WordBooker pour Facebook… quelqu’un connait la différence ?

  19. j’aime cette article mais je voudrai plus de detaille pour referencer un site merci

  20. Excellent article, surtout pour les novices comme moi.
    Malgrès tout, j’hésite à poursuivre mon Blog sur WordPress car celui-ci n’apparait nulle part. Pas même sur Google alors que j’ai fait référencer mon URL.
    Quelqu’un a-t-il une solution ?

  21. la réponse à votre invisibilité se trouve dans mon blog. Une plateform très performante. La preuve ici…>
    http://www.cercaziende.it/netw.....lang=fr_FR
    Inscrivez vous y…!
    cordialement
    andreleopold

  22. Bonjour,
    Tout ça c’est bien beau! Mais quand on ne connaît pas WordPress correctement, il est difficile d’installer et de configurer des plugins: Exemple:: j’ai installé le plugin Faceboouk lyke, et chaque fois que je clique dessus, il me marque une erreur Facebook, du style « vous n’avez pas indiqué de liste valide dans la balise méta <> ou <> j’ai donc configuré la balise fp:admins avec mon nom d’utilisateur Facebook, mais toujours la même erreur!!!

    Si il existe une solution, je suis preneur…

  23. Merci pour ces astuces, sait vrais que quand ont tiens un blog ont aime bien suivre les visiteurs pour voir d’où ils proviennent.

  24. Bonjour à tous,
    Peut-être pourrez-vous m’aider? Je suis complètement débutante en WordPress (j’ai déjà un blog, mais sus Blogger), et je me demandais s’il est possible d’ajouter le bout de code pour Google analytics à un blog WordPress ? J’avais lu il y a quelques mois que non …

    Merci d’avance pour vos réponses :)

  25. Merci pour ces 3 astuces j’en connaissais déjà deux mais la troisième je n’y avait pas pensé.

  26. Facebook a de plus en plus de mal a gérer ses « blogueurs ». Leur système de confirmation de compte par téléphone cafouille un peu. Ca fait 2 mois que j’essaie de me faire envoyer un code de confirmation pour mon compte ^^ Mais bon ca reste un outil formidable de promotion pour son blog, je confirme.

  27. Facebook reste un excellent canal de promotion de son blog. Il est a mon avis incontournable de nos jours. D’ailleurs beaucoup de sites l’ont compris et y consacrent pas mal de temps. ça reste un bon moyens de propecter.

    merci pour le partage.

  28. Merci pour tous ces conseils.
    Par contre je tente d’installer google analystics et je galère bien…
    où dois je mettre le code exactement ???
    Je n’y comprends pas grand chose… si quelqu’un peut m’aider ce serait TOP ! :)

  29. Une bonne façon d’être visible peut aussi passer par le guest blogging… Bon moyen de promotion mutuel pour des sites sur la meme niche. Et il existe bon nombre de blog sur la meme thématique je pense ^^

  30. Merci pour l’astuce mais il faut que j’utilise WordPress pour mon prochain blog plutôt que blogger

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire