Les menus, l’intégration de MU, et une course aux correctifs !

Cet article est une traduction de « Menus, the Merge, and a Patch Sprint!« , publié par Jane Wells sur le blog officiel.

Quelques nouvelles du développement de WordPress 3.0…

Les menus

Il y a eu une avalanche d’articles sur l’intégration de la navigation personnalisée créée par WooThemes au sein du noyau de WordPress. Il m’a donc semblé qu’il était temps d’en parler officiellement.

Avec WordPress 3.0, la principale amélioration de l’interface d’administration que nous voulions  ajouter était un meilleur gestionnaire de menus pour votre site/blog. A l’heure actuelle, gérer les menus est une action laborieuse, basée sur les identifiants de pages — ou dans certains cas sur les catégories quand le thème utilise celles-ci plutôt que les pages pour ses menus. Nous voulions un système de menu où l’utilisateur pouvait glisser/déposer les éléments d’un menu avec la même facilité que pour l’écran de gestion des widgets ; qui pourrait combiner pages, catégories et liens ; qui pourrait être entièrement réordonné, autoriserait les sous-menus, et permettrait de cacher certaines pages ou catégories si besoin était.

Nous étions en train de travailler sur cette fonctionnalité quand l’équipe de WooThemes a présenté son propre système de navigation personnalisé. En regardant leur vidéo de présentation, il nous a semblé que leur système faisait plus ou moins exactement ce que nous cherchions à ajouter au noyau ; aussi, nous les avons contacté afin de savoir s’ils étaient près à contribuer leur création au projet.

Vous le savez peut-être déjà, ils ont accepté, et le premier correctif a été intégré au code. Il faut effectivement retoucher le code de WordPress de manière significative, ce que nous sommes en train de faire. La décision d’incorporer les menus de Woo a été prise quelques jours avant la date prévue du gel des fonctionnalités pour cette version 3.0, donc nous avons également décider de nous donner deux semaines de plus pour permettre cet ajout. La date de sortie est donc déplacée au 1er mai, et nous pensions que l’attente vaudra le coût.

Personnellement, je suis très contente du déroulement de ce projet, car je pense qu’il prouvera aux auteurs de thèmes et extensions commerciaux que contribuer au code de WordPress est une pratique « gagnant-gagnant ». N’importe qui peut désormais contribuer à améliorer cette fonctionnalité, tandis que l’équipe de WooThemes peut continuer à innover à partir de cette base solide, pour le bien de leurs clients. Ils ont tous les droits de se vanter de cette avancée (ce qui, n’en doutons pas, leur apportera d’autres clients), le code principal dispose d’un superbe système de menu sans devoir réinventer la roue, et les utilisateurs de WordPress verront rapidement le bénéfice de tous ces efforts, où qu’ils soient sur Terre. J’espère que d’autres développeurs de thèmes et extensions prendront note de ce qu’a fait l’équipe de Woo, et verront désormais le code de WordPress comme un lieu de collaboration, plutôt que de compétition.

L’intégration de WordPress MU

Annoncée l’année dernière lors du WordCamp de San Francisco, l’intégration du code de WordPress MU dans celui de WordPress est désormais bien avancée. Nous sommes en version 3.0-alpha, et nous travaillons sur la résolutions des problèmes et l’amélioration des différents écrans.

Si à l’heure actuelle vous utilisez un installation simple de WordPress, la mise à jour vers la v3.0 n’affichera pas les différents écrans liés à la gestion d’un réseau de sites.
Si vous utilisez déjà MU, cette mise à jour modifiera quelques titres, mais elle devrait se faire sans douleur.
Quand vous voudrez installer un nouveau WordPress, il vous sera demandé pendant la configuration initiale si vous voulez un site ou un réseau de sites — tout simplement.
S’il advient que vous voulez transformer votre installation simple de WP en une version multisites, nous proposerons à terme un outil qui permettra cela.
Au final, si cette fameuse intégration vous inquiétait, vous pouvez vous faire un thé et respirer un bon coup : tout va bien se passer.

Course aux correctifs!

Et maintenant, où en sommes-nous ? La nouvelle date de gel des fonctionnalités, c’est lundi prochain, le 1er mars 2010. Cela veut dire qu’après cette date, il n’y aura plus d’ajout d’améliorations ou de fonctionnalités, et les semaines à venir seront entièrement passées à corriger les problèmes et à régler au mieux les fonctionnalités déjà acceptées. Cela implique qu’il ne vous reste qu’une semaine pour tester et peut-être corriger les nombreux tickets Trac de WP 3.0 qui ont besoin d’un correctif, ou qui ont déjà un correctif mais dont le correctif n’a pas encore été testé et validé.
Vous pouvez apporter votre aide ! Dès maintenant et jusqu’à midi le 1er mars (soit à 18h00 en heure française), parcourez Trac et proposez votre aide. Si vous êtes bloqué, branchez-vous sur le canal de discussion dédié au développement, #worpdress-dev sur irc.freenode.net, et normalement l’un des contributeurs pourra vous aider à avancer.

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mardi 23 février 2010 à 22:29 et est classé dans Blog, Développement, WordPress, WordPress Mu.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 14 312 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

24 commentaires

  1. Un grand merci pour ce compte rendu et tout ce travail

    Vous êtes formidable et j’ai hate que la version 3 sorte

    1000 mercis !

  2. Utilisant WP Mu par ailleurs, je suis en train de tester la version 3.0 en nightly Build. La fusion des deux cors est assez remarquable ! L’utilisateur lambda ne remarquera même pas cette intégration, c’est assez bluffant.

    Maintenant, je me demande comme cela va se passer pour l’intégration finale des plugins spécifiques de http://premium.wpmudev.org/ comme le plugin « supporter » qui permet de créer une plateforme payante avec WPMU. A suivre.

    En tout cas, cette version 3 s’annonce vraiment prometteuse !

  3. Cool, vive la version 3.0
    Toutefois, j’aimerais qu’il pense à faire une éditeur de page « dummy » de façon à s’en servir comme sidebar par exemple.
    Car actuellement pour éditer une sidebar, faut passer par l’éditeur de code :(

  4. Merci pour la traduction.

    Juste une question, la fusion de wordpress et wordpress MU n’aura-t-elle pas un impact sur les performances d’un site sous wordpress simple? (genre plus de requêtes au serveur, utilisation de plus de mémoire,…)

  5. @Djid’s
    Non, car wpmu n’est pas activé par défaut. Donc, il n’y a aucun changement ni impact sur les performances de ce côté là.

    Pour utiliser WP MU (qui s’appelera visiblement Reseau de blog WordPress ou qq chose dans ce gout là), il te faudra l’activer.

  6. Oh yes en voila encore une bonne nouvelle ah quel bonheur chez wordpress on arrete jamais le progès :)

  7. Jimmy @Taiwan 02/03/10 - 10:46

    par rapport à l’intégration de WPMU à WP, j’ai eu pas mal de problème pour installer WPMU en local (OSX, MAMP), WPMU n’acceptant pas les url local avec localhost il faut modifier le fichier de conf d’Apache, WPMU marche mais tout les autres sites WP en local ne fonctionnent plus vu que l’url a changé, ce qui est assez embêtant, avec cette version 3, est-ce que WPMU va enfin fonctionner de la même manière que WP ? (le problème vient du fait qu’on ne peut pas avoir un sous domaine dans localhost).

  8. stéphane 24/06/10 - 20:20

    bonjour,
    j’ai tenté d’installer sur mon site WPMU wordpress 3.0 sans succès,
    plantage, réinstallation de la sauvegarde et replantage complet …

    Fatal error: Call to undefined function

    modérément satisfait, et surtout très embêté pour les gens qui m’ont fait confiance pour installer leurs blogs…

    où trouver de l’aide ?

    merci de vos réponses

    Stéphane

  9. visiblement, ton thème doit faire appel à une fonction qui n’existe pas…

    Revient sur le thème de base, désactive tes plugins, et réactive les un par un, en prenant soin de vérifier à chaque fois que tout fonctionne bien.

  10. stéphane 24/06/10 - 21:16

    comme c’est dommage,
    je suivrais bien ce conseil avisé, mais je n’accède même plus au tableau de bord … je suis vraiment bien planté !
    faut-il que je passe par le FTP pour supprimer les plugins ?

    merci misterwordpress
    je suis toujours preneur d’autres conseils …

    Stéphane

  11. via ton FTP, renomme ton dossier « plugin » en « plugin.old ».

    Cela va désactiver tout tes plugins.
    IL te faudra ensuite renommer à nouveau ton dossier « plugin.old » en « plugin », puis réactiver les plugins un par un.

  12. stéphane 25/06/10 - 7:40

    ça avance,
    j’ai renommé plugins
    et ça m’a changé le message d’erreur.

    Fatal error: Call to undefined function get_site_option() in /home/adminfepcfdt/www/wp-mu/wp-settings.php on line 477

    je ne comprends toujours pas …

    conseil suivant si je n’abuse pas de ta bonté , cher misterwordpress ?

    par ailleurs, la mise à jour avec wordpress 3.0 est-elle pertinente ?

  13. get_site_option, c’est une fonction par défaut contenue dans le core de wordpress. Ce qui laisserait à penser que ta mise à jour s’est un peu mal déroulée.

    Comment as tu procédé ? MAJ auto ? Upload via ton FTP ?

  14. stéphane 25/06/10 - 10:13

    merci de ta patience,

    j’ai essayé en auto, ça a planté et j’ai repris en manuel par le ftp.

  15. Je te conseillerais de refaire un upload complet.

    Ensuite, tu vas sur : monsite.com/wp-admin/upgrade.php

    Où monsite.com est à remplacer par l’adresse de ton propre site.

    Il se peut qu’un des fichiers ai pris un coup dans la tronche lors de l’upload, c’est rare, mais ça arrive.

  16. stéphane 25/06/10 - 10:29

    merci , mais avant de retenter l’opération,
    je fais l’upload avec quelle version ?
    WP-MU Version 2.9.1.1 (pack complet fr)
    ou
    wordpress-3.0-fr_FR
    et y a t il des précautions à prendre pour garder l’option multiblog ?

    Stéphane
    (plus prudent qu’à ma dernière tentative …)

  17. refait l’upload de la V3.
    Des test que j’avais fait, si tu fait la maj sur un WPMU, il te conserve le multi-site.

    WP detecte si oui ou non cette option est activée. Sur un WpMu, inutile de te dire que c’est activé ;)

    Sinon, la prochaine fois, pense à faire une sauvegarde (fichier et base de données) avant de te lancer, ça t’éviteras quelques sueurs froides…

  18. stéphane 25/06/10 - 16:05

    grand merci …

    j’ai retrouvé mon menu admin, restauré mes blogs (enfin, ceux des copains).
    remonté la base de donnée sauvegardée automatiquement par mon hébergeur …

    je redeviens nettement plus optimiste que hier …
    j’ai constaté que tout le travail fait avait été reconstitué dans les différents menus admin.

    petit détail encore, mais minime somme toute, les blogs ne s’affichent pas … après la jopurnée d’hier, un peu de discrétion syndicale peut-être ;)

    par exemple
    http://poitou.charentes.aveclafepcfdt.fr/wp-mu/

    encore une idée de génie, cher misterwordpress pour me sortir de l’impasse suivante ?

  19. Ce qui est étrange, c’est que tout tes blogs pointent vers le repertoire /wp-mu/

    Doit y avoir un soucis dans ton htaccess.
    Est-ce que tu l’as modifié ? Re-généré ?
    Et le temps que l’on y est, dans ton admin, pour chaque blog, vérifie le chemin du blog… Sait on jamais !

  20. stéphane 26/06/10 - 11:57

    nouvelle recherche sur les causes de mon plantage :

    je le tiens c’est lui !!!
    === WordPress Petition Plugin ===
    Contributors: pishmishy
    http://www.freecharity.org.uk/.....on-plugin/

    c’est en essayant de l’installer que j’ai planté le système
    je viens de le vérifier sur mon site de test où j’ai installé wp3 en simple blog
    pas de problème pour le plugin pétition
    je reconfigure en multisite, pas de problème pour ouvrir de nouveaux sites mais … le plugin pétition est désactivé
    je le réactive et plantage général !
    je renomme le dossier plugins en plugins.old
    retour à la normale …

    ça ne résoud toujours pas mes écrans blancs, mais bon …

  21. Bon, bha ça avance….

    Pour la suite, ouvre un topic sur le forum, il est là pour ça ;)

  22. stéphane 29/06/10 - 13:50

    ben oui …
    j’ai demandé à mon hébergeur de restaurer l’ensemble avant mes manoeuvres foireuses.
    selon le resultat, je reviendrai sur le forum (oui j’ai aussi compris ça ce week end, tout n’est pas désespéré chez les amateurs ignares…)
    merci …

  23. stéphane 29/06/10 - 18:00

    ouf, restauration faite, tout refonctionne,:)
    je reprends souffle et je retournerais faire ma mise à jour WP3 un peu plus tard …
    ;) en passant par le mode d’emploi détaillé …;) et le forum bien sûr …

  24. BuddyPress sur un WordPress single, c’est tout simplement énorme !

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire