Sondage WordPress-Francophone : les résultats (troisième partie)

Petit à petit, nous progression dans le dépouillement du sondage. Après avoir présenté les résultats à propos des utilisateurs et de leur(s) blog(s), puis leur usage des thèmes et extensions, voici venu le temps de se pencher sur leur opinion sur l’outil WordPress et la communauté WPFR.

Première section : jugez WordPress !

Nous savons tous bien sûr que WordPress, c’est de la merde. Ca ne date pas d’hier :) Mais à part ça ?

Commençons par le trio de base : le contentement face à l’installation, à la mise à jour, et à l’interface d’administration de WP… Globalement ça va : les contents sont toujours majoritaires, et dépassent même les 80% pour l’installation et l’interface. La mise à jour, en revanche, paye du fait que de nombreux hébergeurs ne facilitent pas la tâche en proposant des configurations inadaptées (et pourtant WP dispose de plus d’une technique). Rappelons, comme d’habitude, la page du Codex qui liste les hébergeurs et leur rapport au système de mise à jour automatique

Grâce aux thèmes et extensions, il est possible d’obtenir un site qui correspond à vos besoins et envies. L’installation est largement facilitée par l’administration, mais il reste parfois quelques étapes à passer, comme d’ajouter du code au thème. Cela explique sans doute le quasi-tiers de mécontents ci-après.

Il y a globalement 3 versions majeures de WP, avec plus ou moins de version mineures les corrigeant. Chacune apporte son lot de nouveautés et de modifications, côté utilisateurs comme côté développeurs/designers. Et c’est plutôt bien perçu…

Deuxième section : vous et la communauté WordPress

WordPress-Francophone existe avant tout pour aider à mieux utiliser WP : forum, traduction, wordcamps et autres : autant de manière de venir en aide aux utilisateurs lambda comme les experts. Et pour ce faire, ce sont les vrais gens participent (mot clef : « communauté »), et non un staff d’employés. Il est donc intéressante de savoir à quel point le utilisateurs estiment faire partie d’une communauté ou pas, et à quel point ils s’en sentent « redevables » au point de participer à leur tour…

Et le site de WPFR, ils en pensent quoi ces braves gens ? Déjà, globalement, le site répond plus à un besoin ponctuel d’information que d’une envie constante de participer… Merci aux 14% qui se sentent bien au chaud chez WPFR, au point de revenir souvent :)

Il est zouli le site ? Et surtout, le blog est-il intéressant ? Pfiou, a priori ça va :)

Troisième section : le forum de WPFR

Le forum, c’est le coeur palpitant de la communauté francophone, là où tout le monde se rend pour trouver réponse à ses questions. Pour peu que chacun y mette du sien, tout le monde est heureux. J’en profite pour remercier une fois de plus les modérateurs du forum, qui font un boulot formidable et à qui je paye la bière (au moins) lors du prochain WordCamp à Paris.

Bref, le forum, tout le monde y va, mais tout le monde n’y est pas forcément inscrit ; normal.

Les questions suivantes étaient uniquement destinées à ceux qui étaient inscrits sur le forum. Ceux-ci se répartissent assez bien entre nouveaux et anciens, et la majorité est plutôt satisfaite de ce qu’il leur apporte. En revanche, 4% de malchanceux ne le trouvent pas franchement utile. Gn.

Les modérateurs sus-mentionnés, sont-ils trop gentils ou au contraire trop méchants ? Non, ils sont juste justes ;)

Question Bonux histoire de rallonger un sondage déjà bien long : y’a-t-il assez ou trop de rubriques dans le forum ? Juste assez, en fait.

Voilà qui clôt cette troisième et avant-dernière session de dépouillement du sondage WPFR 2009 ! Rendez-vous dans quelques jours pour la dernière section, avec quelques annonces en prime :)

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Lundi 25 janvier 2010 à 18:21 et est classé dans Blog.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 4 641 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

3 commentaires

  1. Les modérateurs du forum WPFR, c’est des merdeux !
    (mwaouhahaaaaahaaaa)

    J’ai noté pour la bière, Xavier.
    On verra au bout de combien tu me promettras de remplacer e-mail par courriel :-D

  2. S@lut, je viens de voir le tchat WordPress-Drupal à la cantine et j’ai cru entendre que la date du prochain Wordcamp serait le 8 mai? Quelqu’un pour confirmer? ;-)

  3. Bon, ben à priori c’est confirmé :-)
    http://wordcamp.fr/

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire