Lancement de la Fondation WordPress

Son existence était connue des plus curieux (notamment par le biais du pied de page de Ping-o-matic ou certaines pages du Codex), mais elle est désormais officielle depuis l’annonce faite par Jane Wells ce matin :

C’est avec un réel grand plaisir que je vous renvoie vers le premier article du nouveau site de la Fondation WordPress. Je suis non seulement très galvanisée par ce qui promet d’arriver sous les auspices de la Fondation, mais également par le fait que le site tourne sous une version de développement de WordPress 3.0 et fait faire ses premiers pas au nouveau thème [par défaut], 2010. Jetez-y un oeil.

Le premier article en question reste très introductif, et Matt n’est guère plus disert sur son blog, mais la page d’accueil du site donne déjà quelques informations :

La Fondation WordPress est une organisation caritative fondée par Matt Mullenweg pour poursuivre la mission du projet open-source WordPress : démocratiser la publication par le biais de logiciels open-source et sous licence GPL.

Le but de la fondation est d’assurer l’accès libre, à perpétuité, aux projets que nous soutenons. Les personnes et les entreprises vont et viennent, et il est donc important de s’assurer que le code source de ces projets puisse survivre au-delà de la base actuelle des contributeurs, afin de créer une plate-forme stable de publication sur le Web pour les générations à venir. Dans le cadre de cette mission, la Fondation sera responsable de protéger les marques déposées WordPress, WordCamp et autres. En tant qu’organisation à but non-lucratif, la Fondation WordPress prendre également à charge d’enseigner au public les apports de WordPress et des logiciels open-source connexes.

Nous espérons rassembler un réel support de la  communauté afin d’être certain de continuer à servir le bien public par le biais de logiciels librement accessibles.

Notre inspiration provient de quelques autres organisations et association à but non lucratif :

Sur son blog personnel, Jane évoque certaines idées de projets que pourrait mener la fondation :

Bien que les détails des actions menées par la Fondation restent à déterminer, je suis très enthousiaste face aux possibilités. Mes projets favoris seraient d’amener plus de femmes/filles à développer pour WordPress, de faire de la sensibilisation auprès des écoles et universités, de rendre les présentations des WordCamps plus accessibles, etc. Du moins, voilà mes espoirs. On verra bien comment ça se mettra en place. J’ai cependant bon espoir. WordPress, c’est génial :)

Le site de la Fondation comporte également une page sur sa philosophie :

Afin de servir le bien public, tous les logiciels et projets dont nous feront la promotion devront suivre les objectifs suivants ;

  1. Le logiciel devra être disponible sous licence GPL ;
  2. Le logiciel devra être librement disponible pour tous, pour n’importe quel usage, et sans permission requise ;
  3. Le logiciel devra être ouvert aux modifications ;
  4. Toute modification devra être librement distribuable sans coût et sans permission de la part de ses créateurs ;
  5. Le logiciel devra offrir un support à la traduction, afin de le rendre accessible dans toutes les langues ;
  6. Le logiciel devra disposer d’un système d’extension afin que des modifications et améliorations puissent être faites sans modifier le code source.

Il sera bientôt possible de faire un don, mais pour l’heure on peut déjà apprécier la liste des projets placés sous ses auspices :

Chose originale, plutôt que de faire un lien vers le site présentant chaque projet, les liens pointent généralement vers les dépôts du code source de chacun…

Voilà qui devrait pérenniser d’autant plus WordPress et son écosystème !

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Vendredi 22 janvier 2010 à 11:43 et est classé dans Blog, Evènements, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 8 056 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

4 commentaires

  1. Merci pour l’info, c’est intéressant !

    Les chiffres sont impressionnants.

    Le nouveau thème me plait assez (clair, simple, épuré…). Le code est d’ailleurs de très bonne qualité (HTML et CSS). Il sera un point de départ parfait pour la création d’autres thèmes.
    Je regrette par contre que la police du corps de texte soit une police serif (jugée moins ergonomique à la lecture sur écran qu’une police sans-serif).

  2. Bien que toujours à l’affût des nouveautés WP et de l’actu idoine, j’avoue être passé à côté de cela ! Merci Xavier :)

  3. La question que je me pose de plus en plus, et donc encore davantage avec cette publication : existe-t-il des restrictions sur l’usage du terme ‘ wordpress ‘ ne serait par exemple dans un nom de domaine ou un titre de site ???
    On en parle beaucoup, mais je ne trouve rien …

  4. re … je pense avoir trouvé la réponse à ma question :
    http://www.wordpress-fr.net/su.....s-domaines
    arrêtez-moi si je me trompe :)
    merci

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire