L’hebdo WordPress : WordPress 2.9, des hacks, des projets…

On a mis du temps à le relancer cet hebdo, la pause estivale aura duré même pendant l’automne… c’est la crise hein ! ^^

Pour le retour de l’hebdo, quelques petites chose à se mettre sous la dent :

WordPress 2.9, pas de date mais ça arrive…

Nous parlions de WordPress 2.9 dans le billet précédent alors on y reste. En effet, Weblog Tools Collection nous fait part d’une remarque très juste repéré sur le blog de développement : les chaines de traduction sont passées en feature freeze. Autrement dit, elles ne changeront plus. Si ces chaines sont définitives autant dire que la version finale est très proche. Les traducteurs peuvent se remettre au boulot sans craintes (suivez mon regard :) ). bon je vous l’accorde, l’indicateur n’est pas des plus fiables mais à défaut on va s’en contenter !

Des extensions officielles ?

Jane Wells relance un sujet déjà abordé dans les hautes sphères wordpressiennes et notamment lors de WordCamps outre-atlantique… les extensions « officiels » (canonical plugins dans la langue de Barrack Obama). Par ce terme seraient désignées des extensions conçues par la communauté mais en étroite collaboration avec les développeurs de WordPress. Ceci dans le but d’avoir un panel d’extensions officielles, sûres et compatibles avec toutes les versions de WordPress. Dans le cadre d’un tel projet, des services tels que des forums de supports spécifiques, un trac réservé et autres du genre seraient alors mis en place. De telles extensions seraient signalées et mises en avant et bien sûr disponibles en GPL dans le répertoire officiel des extensions. Ces dernière feraient l’objet d’une attention particulière lors des mises à jour de WordPress et seraient elles-mêmes adaptées en priorité le cas échéant.

Jane propose un petit sondage pour connaître l’appellation préféré des internautes pour de telles extensions. On a le choix entre extension… canonique, premium, officielle, validée, standard ou encore Core. Donnez donc votre avis sur la question.

22 hacks pour WordPress

C’est Jonas Luthi qui le retwitte : instantshift.com propose pas moins de 22 hacks pour WordPress. Rappelons qu’un hack est une modification du thème voire du cœur de WordPress pour intégrer une fonction directement sans passer par une extension. Il est conseiller de faire une sauvegarde de ses fichiers avant de se lancer dans l’aventure. On va dire que de telles manipulations sont réservées à un public averti… mais avec un minimum d’attention tout le monde ou presque peut s’y essayer. Alors à vos claviers !

Amélioration prochaine de WordPress.org

Matt a relancé le 5 décembre sur le blog de développement l’existence du tag « WordPress.org » sur le trac de WordPress qui permet de suggérer toutes les améliorations souhaitées sur le site officiel de WordPress. On constate dans le même temps que ces derniers jours les apports sur ce tags deviennent nombreux. Des suggestions sont faites notamment sur les parties « thèmes » et « extensions ». Notons que d’autres rubriques et composants du site sont également visés. Des changements semblent donc programmés. On va surveiller cela de près.

Pour l’instant je reprends le titre « l’hebdo WordPress… » mais je ne sais pas si je pourrais tenir le rythme hebdomadaire alors soyez indulgents… ^^’

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mardi 8 décembre 2009 à 22:51 et est classé dans Blogosphere, Développement, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 7 020 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

2 commentaires

  1. Merci ben pour ces infos :)

  2. A suivre !

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire