Simplifier l’installation de WordPress

La maintenance de WordPress a fait de beaux progrès ces derniers temps : depuis la version 2.7, notre CMS favori propose un système de mise à jour automatique, qui se charge de prévenir d’une nouvelle version, et qui au clic d’une souris l’installe, prenant en charge les différentes étapes nécessaires. Fini les longues minutes passées à télécharger le fichier .zip, le décompresser, puis mettre en ligne par le biais d’un client FTP, en n’oubliant d’avoir pris le temps d’effacer tous les fichiers non-essentiels avant bien sûr !

Bref, un gain de temps notables, et une raison supplémentaire de rester à jour dès que possible – surtout en ces temps troublés de virus et attaques DoS sur notre plate-forme très populaire…

Malheureusement, le temps passé dans un client FTP reste entier quand il s’agir d’installer WordPress : télécharger, décompresser, mettre en ligne, etc. Heureusement, il existe des projets qui reprennent le principe de la mise à jour automatique, et l’appliquent à l’installation…

WordPress QI

wordpressqi

Je vais me la jouer un peu tout en me tirant une balle dans le pied, regardez bien… Le projet WordPress QI (pour Quick-Installer) a été créé par Dion Hulse, australien de son Etat et l’un des principaux participants au code de WordPress, suite à une suggestion que J’AI présentée (là je me la joue) il y a un an, après avoir vu des systèmes d’installation équivalents pour Dotclear et SPIP (et là je me suis tiré une balle dans le pied ;) ), deux autres excellents logiciels open-source et francophones du surcroit.

L’idée est simple : plutôt que de télécharger un zip de 2 Mo, le décompresser et tout remettre en ligne, vous téléchargez simplement un fichier .php de quelques dizaine de kibi-octets, vous le placez sur votre compte FTP, et c’est ce script qui ensuite se chargera de récupérer le zip de WordPress le décompresser directement sur le serveur, et finalement installer le logiciel de A à Z.

Le projet de Dion est encore jeune (seules des version nocturnes sont disponibles pour le moment), mais il offre déjà des options intéressantes, comme par exemple la possibilité de ne pas pré-remplir la base de données avec un article et un commentaire d’exemple, ou de ne pas installer l’extension d’exemple « Hello Dolly », par exemple. En dehors de cela, le WordPress installé est strictement le même.

Regardez la vidéo pour vous convaincre de la simplicité d’usage de ce projet.

N’hésitez pas à le télécharger et à le tester dans vos différentes configurations : le forum de WordPress QI attend toutes les participations, et son auteur sera heureux de voir que son script facilite la vie des gens !

La Distribution

ladistribution-2-300

Voici un projet open-source qui dépasse le simple cadre de l’installation simplifiée de WordPress, mais peut déjà rendre un fier service sur ce domaine. La Distribution est un projet du français François Hodierne (déjà créateur de BlogMarks.net), dont l’objectif est de simplifier « la distribution et la gestion du cycle de vie des applications web ». Dans les faits, à partir du moment où La Distribution est installé chez vous, vous pouvez installer n’importe quelle application reconnue par LD en un clic. Parmi ces applications se trouvent DokiWiki, Gallery, bbPress, MoonMoon, Laconica, SPIP, Habari, RoundCube… et bien sûr WordPress.

On peut se demander en quoi installer une application accélère l’installation d’une autre application… Il faut voir que La Distribution s’installe de la même manière que si vous installiez WordPress via WordPress QI : un fichier .php à mettre en ligne, quelques champs à remplir, c’est fait. Partant de là, en 3 clics (j’ai compté), vous pouvez installer autant d’instances de WordPress que nécessaire — sans compter autant de wiki, galerie, forums ou serveur de micro-blogging que vous pourriez vouloir… Faites le test (pass: demo/demo) !

La Distribution est également un projet jeune mené par un seul développeur (open-source, donc libre à vous de participer), mais il promet déjà beaucoup, et certains sages vont jusqu’à l’appeler « l’Ubuntu des applications Web« . Installez-le, testez-le, et faites remonter vos avis au développeur !

Et ensuite…?

Jonas Luthi, en lisant cet article, nous a signalé son propre projet : WP Express Install repose sur un script PHP faisant appel à des commandes Bash – donc ce n’est pas forcément accessible à tout le monde, mais qui pourrait en satisfaire d’autres. Attention, le script repose largement sur la fonction exec() de PHP, que la plupart des hébergeurs bloquent, donc, procédez avec précaution…

Vous connaissez d’autres outils gratuits permettant de simplifier l’installation de WordPress pour les utilisateurs lambda++ (donc pas SVN) ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mardi 27 octobre 2009 à 0:04 et est classé dans Astuces, Blog, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 19 108 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

27 commentaires

  1. Non je ne connais pas d’autres outils du même genre.

    Ces deux projets m’ont l’air d’être de sérieuses avançées en matière de technologie, et pas seulement pour l’utilisateur lambda mais également pour le professionnel qui doit se farcir régulièrement l’upload d’un dossier d’installation par ftp puis de tout installer.

    Néamoins je ne soulèverai qu’une seule question, et selon moi elle est de taille : Qu’en est-il de l’aspect sécurité dans ce genre d’application ?

  2. @Touvert : Tu as raison, elles sont d’autant plus utile pour les professionnels. La Distribution par exemple pourrait certainement profiter à de nombreux hébergeurs souhaitant proposer des applications par défaut à leurs utilisateurs…

    Quels sont les aspects de sécurité qui te posent un souci ? Les deux projets sont open-source, il est facile de voir que tes informations personnelles ne sont pas récupérées par autrui. Tu peux détailler tes craintes ?

  3. Eh bien disons que je suis vraiment très loin d’être un expert en matière de sécurité. (au mieux je tripote des fichiers .htaccess en me gardant bien de ne rien changer à ce que je lis dans les tutos que je trouve pour sécuriser des installations, ça situe mon niveau)

    C’est juste que je me posais des questions du genre : « Est-ce que les fichiers transférés au moment de l’installation automatique peuvent être récupérés par une tierce personne ayant comme intentions (ce n’est qu’un exemple) d’y ajouter un bout de code mal veillant et de replacer le fichier modifié dans le flux de transfert, le tout ni vu ni connu ? »

    Comme je ne m’y connais pas dans ce domaine, je fais peut-être totalement fausse route en posant cette question, mais bon, comme on dit, il vaut mieux passer pour un idiot pendant 5 minutes et devenir plus intelligent pour le reste de sa vie. ^^

  4. @Touvert : les fichiers sont directement transférés depuis le serveur de WordPress.org vers le serveur de l’utilisateur – il n’y a pas plus de danger que pour n’importe quel transfert de données sur le Web.
    Une fois encore, ces projets sont open-source, donc s’il y avait du code malicieux dedans, ça se verrai assez vite.

  5. Ok, je peux donc me lancer dans l’aventure alors. :)

    Merci pour les réponses. ;-)

  6. Je demande l’impossible mais pouvoir déployer un site local vers un hébergement distant en quelques clics, ça oui ça me plairait !
    C’est tellement long l’export BDD, si on pouvait packager son site et l’installer sans avoir à modifier des fichiers sql et php ça serait le pied !

  7. La distribution rame ce matin !

    D’autres outils d’installation automatique de WordPress :

    – Fantastico (pour Cpanel)
    – WordPress MassInstaller (payant)
    – BlogMatrix Pro (payant)
    – WordPress Builder (payant)

    Le web anglo-saxon regorge de ces outils payants conçus pour installer facilement et gérer des dizaines de blogs en même temps à partir d’une seule interface, une sorte de WPMU puissance 10 ;)

  8. Pour info (je n’ai pas envie de faire de la pub) j’ai également commencé un projet similaire (sans connaissance de celui-ci) concernant l’installation rapide de WordPress (en bash et PHP)

    http://jonasluthi.com/projets/wp_express_install/

    ;-)

  9. @Mael : c’est une idée, mais il y a tellement de manière de configurer son serveur local, qu’il doit être difficile de concevoir un script qui s’adapterait à tous.

    @Olivier : comme tu le dis, toutes ces solutions sont payantes, ou limitées à un certain type d’hébergeur (ceux qui proposent CPanel). WordPressQI et La Distribution ont l’avantage d’être gratuits et de fonctionner sur le plus de configurations possibles.

    @Jonas : sympa ! Je vais ajouter un paragraphe à l’article pour en parler :)

  10. @Xavier : Je n’en attendais pas autant ^^ Merci beaucoup en tout cas !

  11. @xavier : en fait je vois ça comme l’outil import/export de WP mais qui conserverait les ID de chaque post et page. Ca permettrait de faire des thèmes avancés sans avoir à réécrire plein de trucs à la main en l’installant.
    Ah et puis si on pouvait exporter les réglages des plugins aussi :D !

  12. Pour info Laconica n’existe plus… en tant que tel, il a changé de nom. C’est Status.net

  13. Merci pour cet excellent article !

  14. j ‘espere que l’installation de wordpress arrivera rapidement

    car l installation de wordpress sur certain hebergeurs est vraiment impossible
    je suis chez 1&1 votre methode en 5mns a lamentablement echoue
    cela fait 3semaines que j essais
    tous les tutos qui existe si different /ou identiques rate a chaque fois
    bref wordpress s’adresse a une elite
    d’ailleur a en voir le forum d’aide je ne suis pas le seule
    dommage

  15. les fichiers sont directement transférés depuis le serveur de WordPress.org vers le serveur de l’utilisateur

    La sécurité d’une l’installation repose alors sur celle de wordpress.org.

  16. grand travail Merci pour cet excellent article

  17. Hello! Connaissez-vous également le Web Platform Installer de Microsoft? C’est un outil gratuit permettant d’installer en un clic une plateforme Web complète sur une machine Windows, y compris PHP et WordPress: http://www.microsoft.com/web/d.....tform.aspx. WordPress 2.8.6 est dispo dans la galerie: http://www.microsoft.com/web/g.....Press.aspx. Et même en versions localisées, si les différents traducteurs mettent en ligne leurs packs de langue: http://codex.wordpress.org/Loc.....pp_Gallery

  18. Bonjour,

    Après un premier test, le WordPressQI semble destiné uniquement à l’installation?
    Car quand je l’execute sur une instance existante il me dit que les table wp_ existe déjà !
    Quid des mise à jours ? (avec update des fichiers et surtout de la BDD !)

    MErci

  19. @gedfr : je suis moi-même chez 1&1 (plus pour longtemps…), je suis curieux de savoir où l’installation bloque. Tu peux donner le lien de ta discussion sur le forum ?

    @yannc : effectivement, ainsi que la propre sécurisation du réseau, et celle de ton hébergeur.

    @Thomas : merci de ce rappel, qui sera utile pour ceux dont le site tourne sur une plate-forme MS.

    @Titeuff : oui, uniquement l’installation, car ensuite les mise à jour sont gérées directement par WordPress :)

  20. Titeuff 18/12/09 - 2:28

    Merci xavier pour cette réponse. C’est bien ce que je pensais.

    Mais du coup pour les blg hébergés sur free on est obligé de passé par un mise à jour d’abord sur une installation locale puis transfert total par FTP ! la mise à jour automatique ne fonctionne pas : « Le téléchargement a échoué.: Operation timed out after 2000 milliseconds with 1029120 out of 2606696 bytes received

    Échec de l’installation »

    Si quelqu’un à une solution moins fastidieuse je suis preneur

    Merci

  21. Titeuff, non, pas le peine de faire une mise à jour locale puis de la mettre en ligne, il faut juste remplacer les fichiers directement sur le serveur, et lancer la mise à jour là.

  22. Merci pour la rapidité de la traduction.
    J’ai toujours le souci dans la gestion des liens dans l’administration de WordPress.
    Le bouton de soumission s’appelle « ajouter un lien », et donc ayant rempli tous les champs, j’oublie parfois de cliquer dessus. Je le sais, pourtant il m’arrive de l’oublier.
    Serait-il possible de l’appeler « enregistrer le lien ». Cela aiderait les étourdis comme moi

  23. saintexe 07/01/10 - 16:48

    « Il faut juste remplacer les fichiers sur le serveur » Là je bloque, la maj permet de récupérer le zip. Comment faire la manip. Je commence sous free

  24. Saintexe : va plutôt sur le forum :)

  25. Bonjour, merci pour cet article
    Un fameux gain de temps ! J’installe de nouveaux WP souvent, ça use de tourner en rond en attendant ^^

  26. Excellent article, toutefois, je dois dire qu’il faut ajouter les extensions wordpress avec prudence car il y a celles qui ne sont pas compatibles avec la version du blog et par conséquent elles peuvent l’endommager.

  27. C’est la première fois que j’entends parler de Quick Install. C’est un truc qui est toujours utilisé ou il a été abandonné avec le temps?

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire