2008, année fantastique

L’année 2009 approche, et il est temps de jeter un cil dans le rétroviseur, voir tout ce qui s’est déroulé en 2008 pour WordPress et WordPress-Francophone.

WordPress
L’année 2008 a été particulièrement riche pour l’outil WordPress, ainsi que pour la société Automattic, qui emploie les développeurs de notre blogiciel préféré – en un sens, ce fut même une année charnière.

Tout d’abord, 2008 a vu la sortie de 3 versions majeures, et pas des moindres : la 2.5 tout d’abord, en mars, qui rafraîchit largement l’interface d’administration du logiciel, après plusieurs mois de développement – forçant même un saut de version. Cette version amène également quelques nouvelles fonctionnalités notables : les widgets, la mise à jour des extensions ou les galeries… La 2.6, en juillet, visuellement quasi-identique à la 2.5, mais apporte le versionnage d’articles et le support de Gears. Enfin, la 2.7 bouleverse à nouveau l’interface d’administration, en reprenant tout à zéro afin d’obtenir des fondations solides pour les évolutions à venir. Autres apports : la mise à jour automatique, la recherche et l’installation d’extensions, la mise en avant d’articles, le réarrangement du tableau de bord…

En tout et pour tout, WordPress a subit des évolutions assez drastiques, pas toujours bien acceptées, mais au final nous estimons qu’avec la 2.7, WordPress termine l’année en meilleure forme qu’il ne l’a commencé :)

Outre quelques versions en plus, l’écosystème WordPress a également gagné deux sites importants : le WordPress Showcase, présentant les meilleurs exemples d’utilisation de WP [notre article] ; et le répertoire officiel de thèmes, qui fonctionne sur le même principe que celui des extensions (donc, uniquement des réalisations placées en licence GPL).

Automattic s’est par ailleurs fait plaisir, en achetant deux sociétés : IntenseDebate pour améliorer la gestion de commentaires (notamment hiérarchiques, et les sytèmes de réputation), et PollDaddy pour la gestion simplifiée de sondage. L’intégration de ces outils se fait déjà sentir dans WP 2.7, et devrait être plus marquée dans la 2.8.

Enfin, n’oublions pas que WordPress a eu 5 ans en janvier dernier – et b2, son prédécesseur, a eu 7 ans en juin. En 5 ans, WordPress a bien évolué, comme l’illustre bien un récent article d’Ozh, « A Journey Through Five Years of WordPress Interface« .

WordPress-Francophone
Notre joyeux site web n’est pas en reste : après moult tergiversations et itérations, nous avons enfin sortit la nouvelle version du site en plein mois d’août, conçue par une équpe d’étudiants de l’Hétic, et intégrée par notre Amaury national. Il nous reste quelques sections à boucler, notamment le très attendu annuaire des professionnels, mais tout rentrera en ordre très bientôt.

Par ailleurs, au niveau communautaire, nous avons culminé quelques années de rencontres informelles et irrégulières (1, 2, 3, 4, 5, 6) par un WordCamp en bonne et due forme, en mai 2008 à La Cantine, qui semble avoir eu son petit succès. Nous voulions en faire en second pendant le second semestre 2008, mais un trop grand nombre de projets à boucler nous en a empêché…

Enfin, deux membres de la communauté, Francis Chouquet (de Fran6art) et Amaury Balmer (de WP-Box, co-fondateur de WPFR), ont réalisé pendant l’été le premier DVD de formation à WordPress, « Apprendre WordPress« , chez Elephorm.

Les projets et l’année 2009
Parlons-en, justement, de ces fameux projets. Certains sont des secrets de polichinelle, tandis que d’autres pourraient être une belle surprise – du moins nous l’espérons …

Le Campus WordPress

Le Campus WordPress

Tout d’abord, un gros projet qui nous a occupé pendant une bonne partie de l’année va voir le jour fin janvier. Depuis juin 2008 (et même avant), Francis Chouquet, Amaury Balmer et Xavier Borderie (votre serviteur) ont été occupés à la rédaction du premier livre francophone sur WordPress. Il sera publié par Pearson Education France dans sa collection Campus, prend en compte la version 2.7 (ce qui n’a pas été une mince affaire, croyez-moi !), et nous ne sommes pas peu fiers du résultat, ma foi ! :)

Ce livre aborde tous les sujets que nous avons cru utiles, tant pour les utilisateurs que pour les développeurs : gestion au quotidien d’un blog, création d’un thème, création d’une extension, gestion d’une ferme de blogs WordPress MU…

Le livre sera par ailleurs accompagné d’un CD-ROM, dans lequel nous avons inclus WordPress 2.7, les fichiers d’exemples du livre ainsi que quelques outils, et une sélection de thèmes et d’extensions indispensables tant pour le quotidien du blogueur, que comme exemples à suivre pour bien développer…

Loin de remplacer le DVD de formation cité plus haut (par quasiment les mêmes auteurs), ce livre cherche à condenser dans 450 pages toute l’expèrience (très variée) de ses trois auteurs. Vous pouvez dors et déjà le commander sur Amazon.fr ou admirer sa page sur le site de la Fnac (ne pas se fier au titre :) ). Nous en reparlerons plus longuement lors de sa sortie…

Autre parution : nous avons fait publier ceci dans le Journal Officiel du 26 juillet 2008 :

Déclaration de l'association WPFR

Déclaration de l'association WPFR

Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet dans les semaines qui viennent… Patience ! :)

Enfin, je profite de cet article pour annoncer le retour du WordCamp Paris ! Le prochain aura lieu le samedi 7 février 2009 à La Cantine, et devrait normalement accueillir Matt Mullenweg lui-même – à quelques semaines de la sortie de WordPress 2.8, sa présentation devrait être intéressante… Mais nous avons besoin de sponsors pour la location de la salle ! Contactez-nous dès à présent si vous êtes intéressés pour vous associer à cet évènement :)

Voilà : l’année 2008 a été bien pleine, et l’année 2009 annonce déjà quelques bonnes choses. Ce n’est qu’un début ! Rendez-vous, comme on dit, l’année prochaine ;)

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Dimanche 28 décembre 2008 à 17:18 et est classé dans Association WPFR, Blog, Evènements, WordPress, WordPress Francophone.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 7 415 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

8 commentaires

  1. Très bon résumé de l’année.
    Que de chemin parcouru et encore beaucoup à faire.

  2. Félicitations à toutes les personnes qui sont impliquées dans le développement de WordPress. J’ai découvert WP il y a maintenant un an et cet outil a changé complètement l’ergonomie et les fonctionnalités des sites dont je m’occupe.
    Merci à tous et bonne continuation pour 2009.

  3. Quand je pense que j’ai commencé avec la 2.3 il y a moins d’un an… Que de sueurs froides et de mesquins plaisirs…

  4. Voilà un très bon résumé sur la vie de WordPress en 2008. Good Work ! :)

  5. Ce sera mon premier livre de 2009. En tout cas très bon boulot

  6. J’ai réservé le livre :) Bravo à toute l’équipe de WordPress pour leur travail minutieux. Je serais présent au Wordcamp Paris 2009.

  7. ouais, bravo les koopins :) le 7 février 2009 ? 2 jours avant mon anniversaire : j’en serai :)

  8. Still on the way !

    Continuons…

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire