WordPress 2.7 – « Coltrane »

Nous avons déjà beaucoup parlé de WordPress 2.7, son interface comme ses nouveautés. Pour faire simple, nous allons donc simplement traduire l’article de présentation officiel par Matt, qui résume l’ensemble de la chose, et donne une vidéo en sus :)

—-

La première chose que vous remarquerez à propos de la 2.7, c’est sa nouvelle interface. Dès le début, nous avons écouté vos commentaires, et avons profondément repensé sa conception ; le résultat est un WordPress tout simplement plus rapide. Presque toutes les tâches que vous effectuez sur votre blog prendront moins de clics et seront plus rapide avec la 2.7 qu’avec n’importe quelle version précédente.

Ensuite, vous remarquerez les nouvelles fonctionnalités subtilement parsemées à travers la nouvelle interface : le nouveau tableau de bord que vous pouvez organiser comme vous le souhaitez grâce au glisser-déposer, pour placer les choses les plus importants pour vous en haut de la page ; Press-Minute ; commentaires hiérarchisés et paginés ; la possibilité de répondre aux commentaires directement depuis votre tableau de bord ; la possibilité d’installer une extension directement à partir de l’interface d’administration en un seul clic ; la possibilité de placer des articles en tête de blog…

Si vous creusez un peu plus, vous noterez que chaque écran est personnalisable. Mettons que vous ne voyez pas l’intérêt d’afficher l’auteur dans la liste des articles – il suffit de cliquer sur « Options de l’écran » et de décocher la case correspondante, et cette colonne est instantanément retiré de l’écran. Il en va de même pour tout les modules sur le tableau de bord ou l’écran d’écriture. Si votre écran est trop étroit et que le menu prend trop de place, cliquez sur sa flèche pour le réduire au minimum, avec seulement les icônes, puis allez à l’écran d’écriture et de déplacez tous les modules de la colonne latérale dans la colonne principale, afin d’avoir un affichage maximal de la zone d’écriture.

Si vous préférez avoir un aperçu visuel de la 2.7, regardez cette vidéo en anglais (disponible en HD, et en plein écran) :

WordPress devient à votre image. C’est la nouvelle étape de WordPress, et c’est pourquoi nous l’avons baptisée en référence à John Coltrane. Et vous pouvez la télécharger dès maintenant.

Pour finir sur un aspect essentiel,  cette mise à jour est sans doute la dernière que vous ferez manuellement. Nous avons savons combien vous pouvez en avoir assez de devoir régulièrement recommencer le processus de mise à jour pour votre blog et ceux que vous gérez. Désormais, WordPress intègre un outil de mise à jour qui vous informe automatiquement des nouvelles versions, et lorsque vous êtes prêt, les télécharge, les installe, et met à jour votre blog – le tout en un seul clic.

(Comme pour tout changement d’interface, il vous faudra sans doute un peu de temps pour vous acclimater, mais bientôt vous retrouvez vos habitudes. Même les gens qui ont détesté la nouvelle interface la première fois nous ont dit après quelques jours qu’ils se demandaient comment ils faisaient avant .)

L’histoire de WordPress 2.7
La véritable raison pour laquelle Coltrane est un énorme bond en avant, c’est avant tout que la communauté a été impliqué dans chaque étape du processus. Plus de 150 personnes ont contribué directement au code de cette version, notre plus grand nombre jamais atteind, avec plusieurs dizaines de milliers d’autres participants lors des sondages, des enquêtes, des tests, dans les listes de diffusion, et les autres outils de retour utilisés par l’équipe de développement de WordPress

Le plus intéressant pour nous a été de suivre les réactions à cette version sur les blogs, tout du long du processus. Avant d’en arriver à sa version finale, CrazyHorse puis la version 2.7 ont été testés par des dizaines de milliers de personnes sur leurs propres blogs, et même des centaines de milliers si l’on compte les utilisateurs de WordPress.com. Le nombre de retours à été tel que nous avons préféré repousser la date de sortie d’un mois, afin de prendre le temps d’intégrer tous ces retours dans cette nouvelle version.

Certains d’entre vous se demanderont sûrement pourquoi nous n’avons pas choisi d’en faire WordPress 3.0. Simplement, nous n’aimons grossir de la sorte le numéro de version. La version 3.0 sortira après la version 2.9. Nous ne sommes pas les seuls à apporter de gros changement entre deux numéros de version : OS X, par exemple, a grandement évolué entre la 10.3 et la 10.4.

L’avenir
Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué qu’il s’agit là de la deuxième refonte de WordPress cette année. Saperlipopette ! Ce n’était franchement pas génial de notre part, et je compatis particulièrement avec ceux d’entre vous qui ont écrit des livres ou des tutoriels sur WordPress. Mais c’était pour une bonne cause : les modifications apportées à WordPress 2.5 et 2.7 ont été nécessaires pour nous de sortir du plus gros du résidut historique de l’interface qui se sont entassés progressivement au fil des ans et surtout, nous fournir une fondation solide pour l’interface utilisateur et les termes utilisés, à partir de laquelle nous pouvons construire le WordPress de demain, et implémenter les idées que nous n’avons pas été en mesure de concevoir auparavant. De fait, je m’attend à ce que l’interface reste globalement la même d’ici fin 2009.

Partant de là, nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce que l’avenir peut apporter en terme de fonctionnalités. Maintenant que nous avons réglé la plupart des problèmes de base, nous espérons pendant l’année prendre à bras le corps la gestion des médias,  particulièrement les fichiers audio et vidéo ; offrir de meilleurs outils pour les créateurs d’extensions et de thèmes ; amélirer les widgets ; mettre en place la mise à jour des thèmes ; une aide contextuelle mieux intégrée ; et une intégration plus facile avec des projets tels que BuddyPress et bbPress.

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mercredi 17 décembre 2008 à 23:52 et est classé dans Blog, Evènements, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 10 703 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

10 commentaires

  1. merci pour la traduction :)

  2. En tous les cas merci et encore Bravo pour votre formidable Travail.
    Quelques-uns de mes sites « 3 » dont deux de tests sont passés sous WordPress 2.7 Aucun souci.
    Par contre pour lespacearcenciel.com je ne sais pas pourquoi mais perso j’aime vraiment bien aussi la version 2.6 (Serait-ce de la Nostalgie… ?) Snif, je ne sais trop… En tous les cas chapeau bas les amis. Ce n’est que du Bonheur. Donc Re Merci pour tout :-)))))

    Amitiés ;-)

  3. KUTTLER Michel 19/12/08 - 11:31

    Je suggère de corriger la phrase qui commence par :
    Mais c’était pour une bonne cause… : les modifications apportées à WordPress 2.5 et 2.7 ont été nécessaires afin d’évacuer la plupart des résidus qui s’étaient accumulés dans l’interface au fil des années. Surtout, nous voulions fournir une fondation solide pour l’interface utilisateur et les termes utilisés ; à partir de là nous pouvons construire le WordPress de demain, et implémenter des idées nouvelles.

  4. merci pour la traduction

  5. l’interface est encore une fois ratée…
    un plug-in ici pour y remédier :
    Fluency 2
    http://deanjrobinson.com/projects/fluency-admin/

    ;)

  6. Un grand merci pour votre travail. Je vous souhaite des très bonnes fêtes de fin d’année.

  7. Merci pour les traductions. C’est un bonheur d’utiliser la dernière version :)

  8. Toujours aussi réactif WordPress-fr, et c’est tant mieux, merci pour la traduction.

    Il y a juste un truc qui me chagrine, pourquoi n’y à-t-il toujours pas de connexion en HTTPS ??? ne serait-ce sur la console de log.

    sinon cette nouvelle mouture est vraiment classe, reste plus cas utiliser son potentiel.

    bonne fêtes de fin d’année a tous °_~

  9. Un grand merci pour cette superbe traduction.
    Bonne journée.

  10. Bonjour, un grand merci pour cette nouvelle version de WordPress.

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire