Présentation de la nouvelle interface de WordPress 2.7

WordPress 2.7 devrait normalement sortir le 10 novembre — dans trois semaines. Cette version apporte beaucoup de nouveautés très importantes, à commencer par la mise à jour automatique, mais la partie la plus visible de l’iceberg reste la nouvelle interface d’administration.

Par ce blog, nous avons tenté autant que possible de vous tenir informés à propos de WordPress 2.7, et surtout de vous préparer à cette nouvelle interface : à la différence de la version 2.5, dont l’interface conservait les menus horizontaux des versions précédentes, la 2.7 adopte les menus verticaux.

Ce n’est pas anodin, et pour tout vous dire, tandis que nous suivions les progrès de ce nouveau design en août et septembre, nous avions de sérieux doutes sur celle-ci : nous imaginions mal comment les utilisateurs pourraient vouloir passer d’une interface fonctionnelle et qui a l’avantage d’être en place depuis le début du projet, à cette interface faisant tabula rasa. Nous avions à l’époque signalé la chose aux développeurs, en public comme en privé.

Le design a évolué depuis, et maintenant qu’il a atteint un niveau de maturité conséquent, ses responsables commencent enfin à en parler officiellement, principalement par la voix de Jane Wells.

Jane avait déjà réalisé une étude sur l’utilisabilité de WordPress 2.5 tandis qu’elle travaillait au Center for Media Design de l’université de Ball State, étude qui a ensuite été utilisée par le studio Happy Cog pour mettre en place le design. Jane a ensuite travaillé comme consultante auprès d’Automattic, et a conçu le projet CrazyHorse avec l’aide Liz Danzico, une « information architect » indépendante qui avait déjà travaillé sur la 2.5 par le biais de Happy Cog. Des tests d’utilisabilité ont a nouveau été réalisés sur CrazyHorse à la Ball State, puis Jane a rejoint Automattic en tant que responsable de l’expérience utilisateur. Ceci fait, CrazyHorse a été intégré à la branche de développement principale de WordPress, et poursuit son évolution avec les équipes d’Automattic, dont Jane. Celle-ci a publié deux articles sur le blog officiel, présentant respectivement le nouvel aspect global de l’interface d’administration, et le nouveau tableau de bord.

Autant vous le dire tout de suite : nous sommes plutôt contents de l’évolution prise par cette interface, et sommes désormais confiants en l’impact qu’elle aura sur l’utilisation quotidienne de WordPress. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous. De toute façon, vous n’aurez pas trop le choix ;)

Nous reprenons l’essentiel des deux articles de Jane Wells ci-après…

La conception visuelle de WordPress 2.7

Voici venues les captures d’écrans que vous attendez tant, celles qui sont quasi terminées et validées par les développeurs. Ces écrans ont été conçus par les talentueux Matt Thomas et Andy Peatling, et seront intégrés au code de WordPress dans les semaines qui viennent.

Ecriture d'un nouvel article

Écriture d'un nouvel article

Vous savez désormais à quoi ça va ressembler, reste à voir comment ça va fonctionner. L’un des objectifs de ce nouveau design est de réduire le nombre d’écrans à charger juste pour accéder à une option de sous-menu ; nous voulions que tous les écrans les plus utiles soient accessibles d’un clic, ou au pire de deux. Au final, nous avons mis en place des sous-menus qui s’ouvrent verticalement, et qui peuvent être minimisés horizontalement, ne laissant que des icônes.

Par défaut, quand vous arrivez sur le tableau de bord, deux sous-menus sont ouverts : celui du tableau de bord, parce que c’est l’écran en cours d’affichage ; et celui des articles, parce que ses options sont fréquemment utilisées, et pour indiquer qu’il est possible d’afficher d’autres sous-menus sans quitter l’écran en cours.

Chaque en-tête de section du menu a trois parties : l’icône à gauche, le texte, et une zone à droite où apparaît une flèche. Chaque partie offre une manipulation différente :

  • Cliquer sur la zone de la flèche ouvre/ferme le sous-menu ;
  • Cliquer sur le texte vous envoie directement sur l’écran de la première option du sous-menu, et ce dernier sera ouvert pour vous montrer les autres possibilités;
  • Double-cliquer sur l’icône pour minimiser le menu horizontalement, en ne laissant que l’icône visible.

Quand le menu est minimisé, les sous-menus apparaissent en laissant la souris survoler l’icône, de sorte que vous soyez toujours à un clic d’une option de sous-menu. Si vous double-cliquez sur l’icône quand le menu est minimisé, vous serez alors envoyé sur le premier écran du sous-menu.

Dès que vous commencez à manipuler les sous-menus, WordPress place un cookie sur votre navigateur qui enregistrera leur état d’ouverture/fermeture. Ainsi, si vous quittez votre blog en laissant les sous-menus Articles et Commentaires ouverts, il le seront toujours lors de votre retour. Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, il vous faudra fermer explicitement chaque sous-menu après utilisation.
Nous avons eu une longue discussion sur le sujet avec la communauté, allant jusqu’à proposer de n’autoriser que deux sous-menus ouverts au même moment, mais ça n’aurai fait que limiter l’utilisateur. WordPress 2.7 a pour objectif de donner plus contrôle à l’utilisateur, donc nous avons choisi de laisser l’utilisateur décider quels sous-menus garder ouverts.

Cette grande variété d’utilisation du système de menu cherche à accommoder autant les novices et les utilisateurs avancés. Un clic sur un lien aura un résultat normal pour tout novice, tandis que les habitués peuvent utiliser d’autres méthodes plus en accord avec leur expérience. Nous espérons que le résultat vous convient.

Le nouveau tableau de bord de WordPress 2.7

Voici les détails de l’évolution que va subir la tableau de bord dans les semaines à venir…

Nouveau tableau de bord

Nouveau tableau de bord

Bouton d’accès contextuel
En haut à droite de l’interface principale, vous trouverez deux menus déroulants proposant des fonctionnalités relatives à l’écran en cours. «Options de la Page» vous permet de choisir quel module afficher. Vous ne voulez pas des Liens Entrants ? Décochez la case pour les faire disparaître jusqu’à ce que vous changiez d’avis. «Aide» met en avant les principaux changements depuis la version précédente, et fournit des liens vers les principales ressources en ligne : FAQ, forums, formulaire de contact…

Mise en page des modules
Une fois que vous avez choisi les modules que vous voulez garder, vous pouvez les déplacer au sein du Tableau de bord par simple glisser/déposer. Les modules peuvent être agrandis ou minimisés selon vos besoins, en cliquant sur leur barre de titre. Pour le moment, seul le module des flux est configurable, mais tous les autres devraient l’être pour la 2.8.

Aujourd’hui
Le module «Aujourd’hui» vous donne les mêmes informations qu’auparavant, mais il a été réarrangé pour être plus lisible. Des codes de couleurs mettent en valeur le positif (vert), le moyen (jaune/orange) et le négatif (rouge).

Press-Minute
Voici une nouvelle fonctionnalité permettant de commencer un article rapidement, dès l’affichage du Tableau de bord. Ces articles sont limités : titre, texte, média, mots-clefs, c’est tout (pas d’éditeur visuel, par exemple). Par ailleurs, les boutons «Enregistrer un brouillon» et «Publier» sont maintenant clairement séparés, afin d’éviter une publication par mégarde.

Brouillons récents
On nous a souvent demandé d’offrir un accès rapide aux derniers brouillons (plutôt que de devoir cliquer sur le lien Brouillons du module Aujourd’hui). C’est ce que propose ce nouveau module, en affichant les 5 derniers brouillons (selon leur date de création). Ce module sera configurable dans une prochaine version.

Commentaires récents
Ce module fonctionne comme auparavant, mais il est désormais possible de modérer les commentaires directement depuis le Tableau de bord, et même d’y répondre en double-cliquant sur le commentaire.

Flux
Contient une liste des derniers articles en provenance de blogs liés à WordPress. Rien de vraiment nouveau ici.

Liens entrants
Idem, rien de bien nouveau ici, juste une nouvelle interface.

Extensibilité
Les extensions WordPress pourront ajouter des modules au Tableau de bord, ainsi que des nouveaux menus si nécessaire (plutôt que de les placer dans les sous-menus Outils, Extension ou Réglages. Par exemple, dans le sous-menu Articles si cela a un rapport avec les articles). De fait que les menus utilisent des icônes, les extensions qui souhaitent créer leur propre menu devront disposer de leur propre icône, au risque de devoir se reposer sur l’icône par défaut. Cela étant, nous espérons que les développeurs d’extensions choisiront de se limiter aux sous-menus existants, étant donné que le menu principal n’est pas composé d’options, mais de titres de sous-menus contenant les options associées…

Note : les images représentent l’aspect final de l’interface, qui n’est pas encore mis en place. Il faudra encore patienter avant de pouvoir l’apprécier sur notre site de démo.

L'auteur :

Mainteneur de la traduction en français de WordPress. Son blog perso.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mercredi 22 octobre 2008 à 13:28 et est classé dans Blog, Développement, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 30 440 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

17 commentaires

  1. Bravo Xavier pour cet article ultra complet en la matière.

  2. A vrai dire, l’interface est claire, assez professionnel. Quelques plugins vont être supprimés, c’est plutôt une bonne chose, elle sera allégée en extension et offrant des fonctionnalités plus étendues.

    Attendons le 10 novembre pour faire cette mise à jour, cela nous changera :)

    Encore merci pour toutes vos infos.

  3. Merci Xavier. Super tour d’horizon.

    Cette interface semble vraiment excellente.

  4. Wahou, les développeurs ont réalisé un super travail. C’est fonctionnel et magnifique.
    J’ai vraiment hâte de tester cette nouvelle version.
    Wordpress est en constante évolution positive :)
    Merci pour cet article détaillé.

  5. Pour les mises à jour automatiques il ne reste plus qu’a espérer que les hébergeurs soient totalement compatible, sinon attention les dégâts ;-)

  6. Yeap. Ca a l’air joli top moumoute yeah moderne. J’ai hate de l’utiliser.

  7. Et ne parlons pas des plugins qui vont boire la tasse. Plugins, maudits plugins…

  8. Li-An > Comme pour toutes les versions majeures il y aura un temps d’adaptation pour les développeurs de plugins afin de les mettre en conformité… mais cela se passe en général toujours bien. ;)

  9. Li-An : pour reprendre ce que dit Benoît, comme pour toute version majeure, il faut prendre les devant : http://codex.wordpress.org/Mig.....mes_to_2.7

  10. Le menu inséré sur le côté va me prendre encore plus de place sur le petit écran de mon Eeepc !!

    Sinon, beau travail, un certain nombre de plugin vont se retrouver au chômage.
    J’attends la sortie avec impatience.

  11. agatzebluz : pas forcément de beaucoup, vu que tu peux réduire le menu latéral. Tu peux déjà tester ça sur la démo – mais le design n’as pas encore définitif.

    http://demo-trunk.wordpress-fr.net/

  12. @ Xavier : effectivement, cette fonctionnalité est bien pratique. Ca me sera utile. Merci pour l’info.
    J’ai de vilains bugs d’affichage sur le site de démo quand je fais nouvel article. Les blocs se chevauchent et se mélange les uns les autres.
    Je ne sais pas si c’est mon navigateur (FF3) ou si c’est le site ?

  13. > Benoît: on voit que tu n’as pas installé Post Thumb qui n’est plus supporté et qui digère déjà très mal WP 2.6 avec php5 :-)

  14. Je ne dis pas que TOUS les plugins sont mis à jours malheureusement…
    Il faut que les auteurs jouent le jeu aussi. :)

  15. Enfin l’ergonomie est prise en compte sérieusement, d’autant plus que c’est un projet open-source.

    Alors que les maitrises d’ouvrages informatiques de certaines grandes banques (comme celles qui jouent au tennis) désactivent sciemment et évidemment à tort, les ergonomes « maison ».

    bravo !!!

  16. Tout simplement magnifique !
    Y’a pas à dire, les équipes de WP sont très actives en ce moment !
    Bravo :)

  17. J’ai commencé à écrire un article et quand j’ai voulu sauvegarder je me suis aperçue que la barre sauvegarde et publication avait disparu :-( Je ne sais pas comment la faire apparaître à nouveau. Pouvez-vous m’aider ?
    Merci beaucoup
    Marie

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire