Faire une refonte de son site WordPress sans détruire le référencement

Il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre, de faire une refonte de site ou de son blog WordPress. Phase essentielle dans la vie et l’évolution d’un site, il est bon de penser à quelques points pour ne pas dégrader le référencement accumulé sur ses pages. Le référencement étant une tâche totalement transverse, on ne peut la séparer du design.

Voici donc quelques questions à se poser lors d’une refonte :

Quelles sont les pages qui vont être supprimées ?

Il s’agit là d’un point important : en effet, même si certaines pages accumulent peu de visites, elles peuvent être cruciales au bon positionnement de votre site sur certains mots-clés. Le fait qu’elles soient peu visitées incitent donc à les retravailler… Mais pas à les effacer ! D’autant plus que sous WordPress, il est aussi facile de créer une page que de la supprimer.

Quelles sont les pages qui contribuent au linking interne vers des pages critiques ?

Attention lorsque vous modifiez ces pages. Si elle contiennent des liens importants vers d’autres pages, veillez à ne pas planquer ces liens dans un coin. Déplacer des liens du coeur de bas au footer n’est pas sans conséquence lors du passage d’un moteur sur la page.

Ou sont les liens qui pointent vers les pages supprimées ?

Afin d’éviter d’augmenter votre taux de visite sur les pages 404 (les internautes ne sont pas trop fan), veillez à rediriger proprement les liens pointant vers les pages qui vont disparaitre.

Y a-t-il un changement dans les catégories ?

Si, pour une raison graphique et éditoriale, certaines catégories doivent être renommées, prenez garde à ne pas changer vos liens à la volée comme un barbare, même si une seule lettre change. A la limite, conservez les anciennes urls mais affichez le texte souhaité sur la page, c’est souvent le plus simple…

Les contenus éditoriaux des en-têtes (Meta Title, Meta Description et balises h1) vont-ils changer ?

Si de nouvelles règles de nommage sont intégrées dans la refonte de votre site, faites attention d’adapter les règles de vos en-têtes aux différents changements, tout en conservant une logique pour ne pas perdre du positionnement sur vos requêtes clés.

En quoi l’architecture va-t-elle changer ?

Cœur de la refonte graphique d’un site, à quoi va ressembler l’architecture des nouvelles pages, des posts, des listes de résultats, des présentations, etc… ? Allez-vous renommer les pages de votre blog ? Si oui, attention au linking, attention aux en-têtes. L’archivage va-t-il changer de forme ?

L’imagination apportée à la refonte ne va-t-elle pas à l’encontre des principes de base en référencement ?

Par cette question, différents points peuvent être touchés. Il est important de bien se pencher sur son nouveau design, voir s’il ne manque pas un élément indispensable pour le référencement, voir si une fonctionnalité positive existante ne vas pas être détruite ou altérée. Attention, je ne sous-entends absolument pas que référencement et créativité ne peuvent pas vivre ensemble !

Il y a sans doute d’autres questions à se poser lors d’une refonte et qui peuvent poser problème au niveau référencement, que ce soit graphique ou technique. Le nouveau gabarit peut très bien entraîner un sur poids de la page d’une manière générale… Dans ce cas, il y a problème concernant le référencement, le crawl mais aussi l’accessibilité de la page. Bref, ce post se veut être une liste non-exhaustive des questions à se poser pour le référencement lors d’une refonte.

Il y en a sûrement d’autres, n’hésitez pas à les soumettre :)

L'auteur :

Expert en référencement/webanalytics et membre du staff de Wordpress Francophone

Retrouver mon blog sur le : référencement naturel

Envie d'en savoir plus sur moi ? www.ramenos.net

Visiter le site de l'Association DoYouSEO, l'association francophone du référencement au Québec.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Vendredi 12 septembre 2008 à 16:42 et est classé dans Référencement.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 11 058 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

10 commentaires

  1. Merci pour cet article intéressant.

  2. Je vous remercie pour votre très nécessaire et des conseils utiles!

  3. On peut rajouter les pages pour les tags, les liens dans les articles eux-mêmes qui pointent vers le site

  4. Ont peut surement crée une règle qui fait suivre les pages qui change avec le fichier .htaccess vers leur nouvelle destination, mais je ne serait pas expliquer comment. merci pour ces conseils.

  5. Merci pour tout ces conseils qui vont bien m’aider pour le référencement de mon futur blog.

  6. Merci pour ces conseils pratiques qui peuvent vraiment éviter de mauvaises surprises.

  7. Je pense qu’il faut garder l’équilibre entre la qualité du design et le bon référencement. Comme dans le savoir-faire et le faire-savoir
    J’ai fais une refonte de mon site et ça m’a coûté un an de référencement pour retrouver le même nombre de recherches naturelles.
    salle mariage Brest

  8. Je change souvent de thème sur mes sites même lorsque je suis bien positionné sur google. C’est assez flippant parce qu’il faut être très prudent pour ne pas « détruire » un truc important qui peut avoir un résultat négatif sur le référencement… Mais généralement chez moi tout se passe bien :)

    Emilie

  9. Merci pour l’article, à mon avis il faut savoir rester au juste milieu entre le design et le Référencement.
    merci surtout pour les informations qui concernent les pages qui vont être supprimés, ce n’étais pas ce que je croyais.

  10. salut j’ai fait une bêtises voila j’ai mis les catégories en mots clées mais toutes mes catégorie ont disparut je voudrai les remettre comme avant que dois je faire merci
    nadine

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire