WordPress francophone dans le top 100 Feedburner

Logo de FeedBurner

Logo de FeedBurner

Vincent Abry nous a concocté un petit classement comme on les aime. Il a réalisé un top 100 des blogs français selon leur nombre d’abonnés à FeedBurner.

Bien sûr si je vous en parle c’est parce que WordPress Francophone fait partie de ce top 100. Notre communauté est classée dans la 2e partie du tableau au 64e rang, avec un peu moins de 1900 abonnés à notre flux RSS.

Comme toujours avec ce type de classement, il faut faire attention et prendre des pincettes lors de sa lecture… je dirais même plus que pour d’autres genres de classements. En effet, les chiffres d’un compteur FeedBurner peuvent facilement être modifiés par les utilisateurs directement dans l’interface de gestion du site. Il faut donc faire confiance aux gestionnaires des blogs concernés. Malgré tout, on peut supposer que ce genre de pratique reste marginale (espérons-le du moins !). D’autant que les blogs figurant dans cette liste semblent sérieux.

Cependant, on peut avoir une bonne image de la situation de la blogosphère française comme le dit Vincent Abry :

[...} donne une bonne image de la Blogosphère francophone à un moment donné et il vous permettra peut être de découvrir ou redécouvrir certains blogs…

Le tableau réalisé est d’autant plus intéressant qu’il mentionne le chiffre des abonnés de 2007 pour les 50 blogs classés l’an dernier et ajoute également un compteur « live » permettant de voir la fluctuation des chiffres chaque jour.

N’hésitez pas à réagir. D’après vous quelle importance peut-on apporter à de tels classements ? peut-on s’y fier ?

En tout cas, c’est une satisfaction pour la communauté francophone de WordPress que d’être dans un tel top 100. Merci à tous nos lecteurs, qu’ils soient abonnés au flux RSS ou pas.

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Lundi 11 août 2008 à 17:55 et est classé dans Blogosphere, Brèves.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 6 006 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

9 commentaires

  1. Je ne pense pas qu’un tel classement soit fiable à 100%, même si il est fort probable que les sites classés est beaucoup d’abonnés.

    Il faut tout de même noter que un grand nombre d’abonnés ne veut pas dire un grand nombre de lecteur, car avoir un flux rss dans son agrégateur et le regarder régulièrement c’est tout à fait différent, peut-être est-ce plus intéressant d’avoir des visiteurs que des abonnés fantômes.

    Il faut donc espérer qu’aucun tricheur ne se cache dans le TOP 100, mais après tout si un tricheur existe il sera bien le seul à se faire plaisir et encore savoir que l’on est bien classé est assez inutile si on sait que le résultat est faussé.

    Sinon pour wordpress-fr.net je n’ai aucun doute, il suffit de regarder l’activité du forum pour comprendre que les blogueurs sont au rendez-vous.

  2. 6ème à la date du classement, mon blog est virtuellement à ce jour 4ème, avec plus de 28 000 abonnés. Je vous avoue être flatté de ce classement mais un peu étonné.

  3. Disons que plus on a d’abonnés plus on peut espérer avoir de lecteurs. ;)

  4. Il va falloir que je vérifie quelques blogs avant de confirmer tout ça, je parle donc au conditionnels (comme le font les journalistes), mais si on compare le classement feedreader et le classement wikio, certains blogs ne sont pas du tout classé dans le même ordre, je ne parle par forcément du top 100 d’ailleurs, pourtant wikio prend en compte pour le top blog le nombre des visites quand même.

    Ce n’est donc pas toujours en rapport même s’il faut avouer qu’un blog ayant 30000 abonnés aura plus de visiteurs qu’un blog ayant 30 abonnés.

    Je vais me mettre au travail pour faire un petit billet là dessus.

  5. Indeed, Benoît, mais dans mon cas, la corrélation ne me paraît pas évidente. Certes, j’ai pas mal de lecteurs mais avec ce nombre d’abonnés, ça devrait être le total carton. Pour le dire plus clairement : je suis loin d’être le 6ème blog francophone en terme de lectorat (en notant, certes, que tout le monde n’utilise pas feedburner)

  6. Hebdo > Tiens nous au courant de ton analyse.

  7. Salut,
    Wikio ne prend pas en compte les visiteurs mais les liens pointant vers un blog durant les 3 derniers mois,
    C’est donc plus un indice de popularité du moment qu’un classement de visiteurs ou du nombre d’abonnés,
    Vincent

  8. place bien mérité

  9. ca c’est sur de plus vous pouvez le verifier sur alexa.com

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire