Nouveau répertoire de thèmes

Article original signé Joseph Scott et paru sur le blog de développement de WordPress :

Cela fait bien longtemps que themes.wordpress.net a cessé d’accepter des nouveaux thèmes. Depuis lors, la plupart des auteurs de thèmes ont distribué leurs créations depuis leurs propres sites, en l’absence d’un endroit centralisé où les gens puissent parcourir, chercher, commenter et noter les thèmes. Devant le succès du répertoire d’extensions (plugins directory), nous voulions profiter du même fonctionnement pour un répertoire de thèmes. C’est désormais chose faite,  avec le lancement du site wordpress.org/extend/themes/.

En plaçant ce nouveau répertoire de thème sous le chapeau “extend”, nous profitons de l’infrastructure déjà créée pour soutenir WordPress.org. Si vous avez déjà parcouru le répertoire des extensions, vous ne serez pas dépaysés par le nouveau répertoire des thèmes.

Nous avons travaillé dur pour rendre ce site aussi simple à utiliser que possible pour les auteurs de thèmes. Vous n’avez pas besoin de connaitre quoi que ce soit au sujet de Subversion (notre outil de pilotage magique s’occupe de tout ça à votre place), vous devez seulement vous identifier avec votre identifiant et mot de passe des forums de WordPress.org, et vous rendre à la page d’envoi de thème. A partir de là, vous envoyez le fichier .zip contenant votre thème, et nous nous occupons de la suite.

Une fois que vous avez envoyé votre thème, nous lançons certains contrôles automatiques pour vérifier que  chaque thème répond aux prérequis [traduis ci-après]. Si nous en trouvons un que vous avez oublié, nous vous renverrons un message d’erreur et des indication sur ce qu’il faut réparer. Une fois qu’un thème envoyé a été accepté, nous vous envoyons un courriel vous avertissant que votre thème est maintenant disponible en ligne.

Ce qui nous ramène à la situation actuelle. Quand vous avez fini ce thème sur lequel vous vous échiniez, envoyez-le dans le nouveau répertoire et faites nous savoir ce que vous en pensez. Etant donné qu’un grand nombre de choses ont changé depuis l’ancien répertoire des thèmes, nous sommes repartis de zéro. Si vous avez des question ou des remarques particulières, contactez-nous et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

Bonus WPFR : les prérequis pour envoyer son thème sur le nouveau site

  1. N’envoyer qu’un seul fichier, au format .zip et contenant la totalité du thème
  2. Il doit y avoir un fichier style.css contenant…
    1. Le nom du thème (qui ne doit pas déjà exister dans le répertoire).
    2. Les tags définissant le thème (couleur, nbr de colonnes, etc.).
    3. La version du thème (sous la forme x.x ou x.x.x, et doit être unique à ce thème).
    4. Les classes d’alignement .alignright, .alignleft et .aligncenter (voir le Codex, en anglais).
  3. Le nom du fichier image de la capture d’écran doit être screenshot.png, et doit être une vraie capture d’écran, pas juste le logo.
  4. Le thème doit être placé sous une licence compatible avec la licence GPL.
  5. Aucun lien non-voulu dans le thème (payé, sponsorisé, caché…). Un lien vers le site du design est bien entendu acceptable.
  6. Le thème doit être une création originale.
  7. Les thèmes érotique/adultes ne seront pas acceptés.

L'auteur :

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mardi 22 juillet 2008 à 14:28 et est classé dans Blog.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 8 146 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

1 commentaire

  1. Espérons que ce nouveau répertoire de thèmes rencontre le même succès que son grand frère pour les extensions.

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire

Aucun rétrolien