Headspace 2 : le plugin à posséder pour le référencement

Les plugins en référencement sont nombreux sur WordPress mais Headspace 2 fait parti des pratiques et indispensables à posséder sur son CMS. Différentes caractéristiques permettent à Headspace 2 d’en faire un plugin incontournable, naturellement compatible avec WordPress 2.5.

Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’appliquer des règles spécifiques concernant les balises Meta pour les posts, les pages, les pages de recherche, la page 404, les pages de rubriques et enfin pour les pages d’archives. Headspace 2 est ainsi capable d’attribuer des règles personnalisées selon le type de pages, ce qui est très pratique, même s’il n’est disponible qu’en langue anglaise. Néanmoins, l’interface est très simple et il ne vous suffira que de quelques minutes pour définir facilement vos règles et réglages pour optimiser votre site.

Parmi les fonctionnalités globales, on notera :

  • Page Title : définir des règles pour vos balises Meta Title selon le type d’élément (404, posts, pages, catégories…)
  • Page Description : idem mais pour la balise Meta Description
  • Tags et mots-clés sont automatiquement suggérés via un algorithme Yahoo.
  • Page Specific plugin : appliquer le plugin qu’à certaines pages de votre site.
  • Theme specific plugin : appliquer un thème différent à certaines pages de votre site.
  • Possibilité d’ajout de fichiers javascript et css aux posts.
  • Noindex et nofollow : configurer les pages qui sont (ou pas) accessibles aux moteurs de recherche.

Enfin, conscient qu’il existe différents plugins destinés au référencement, Headspace 2 permet d’importer des données depuis les plugins suivants :

  • lud.icro.us HeadMeta.
  • HeadMeta description.
  • More Unique.
  • UTW (Ultimate Tag Warrior).
  • SEO Title tags.
  • All-in-one SEO.
  • Jerome’s Keywords.
  • Simple Tagging.

Au final, Headspace 2 est un excellent moyen d’éviter d’avoir du contenu dupliqué sur son site, que ce soit au niveau des balises Meta ou au niveau du contenu.

L'auteur :

Expert en référencement/webanalytics et membre du staff de Wordpress Francophone

Retrouver mon blog sur le : référencement naturel

Envie d'en savoir plus sur moi ? www.ramenos.net

Visiter le site de l'Association DoYouSEO, l'association francophone du référencement au Québec.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Jeudi 24 avril 2008 à 13:17 et est classé dans Blog, Extensions, Référencement.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 8 846 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

28 commentaires

  1. Concernant le duplicate content, je ne vois pas exactement l’interet de mettre les pages Catégories en noindex, no follow. Pour les archives oui étant donné que par définition ces pages sont classées par ordre chronologique, tout comme les pages « index » : donc cette fois risque de duplicate content.

    En revanche, les pages catégories ont un ordre bien différent il y a donc peu de risques d’avoir un contenu très similaire aux pages index. Seules contraintes : avoir un certain nombre de catégories, ne pas mettre les articles dans des catégories multiples (ou rarement), afficher un certain nombre d’articles par pages (pas que 3 par exemple), et dans la mesure du possible ne pas poster trop d’articles de la même catégorie à la suite.

  2. @Mako: La vraie question est : « est-il pertinent que lorsque quelqu’un effectue une recherche Google, il tombe sur une de mes pages de catégorie, plutôt que de tomber sur le billet exact qui répond à sa question ? ». En fait de mon point de vue, le seul contenu intéressant d’un blog, ce sont les billets + les pages. Le reste (tag, cat, search, etc) ne sont qu’un moyen de présenter ces billets et pages selon certains critères : c’est du Duplicate Content en ce sens.

    @Arnaud: Bonne idée de parler de Headspace 2, c’est vraiment un plugin indispensable (en plus d’être un des plus gros et complet de tous les plugins WordPress).

  3. Ce plugin pourrait être incompatible avec le plugin All in One SEO Pack ?

    Je m’explique. Dans le plugin All in One SEO Pack, il y a une fonction qui permet de modifier les balises title, tout comme ce plugin.

    Si les deux plugins sont présents sur la base et que tous les deux exercent des fonctions qui permettent de modifier les balises title, ça ne pourrait pas créer une sorte de dysfonctionnement ?

    Merci pour vos réponses ! :)

  4. @Jean-Baptiste: pourquoi voudrais-tu avoir les deux plugins activé en même temps. Choisis en un, et garde le. Je pense que de ce point de vue, Headspace 2 est bien plus riche que All in One SEO Pack. Tu me fais penser à ces gens qui demandent si il est possible d’utiliser JQuery et Mootools ensemble : quel intérêt ?

    Pour répondre à ta question néanmoins, je pense que selon la priorité de chaque plugin, tu auras le titre défini par un seul des 2 plugins. Si je ne m’abuses, tu auras le traitement du 1er plugin, puis celui du 2nd ; c’est donc celui du 2nd qui définira ton titre.

    Si quelqu’un veut me corriger, n’hésitez pas :)

  5. Louis > Sauf que Google classe bien souvent les pages « individuelles » en 1er :). Les moteurs savent relativement bien gérer le «  »faux » » duplicate content sans pénaliser les blogs classiques je trouve maintenant.
    Des expériences contraires vous sont-elles connues/arrivées ?

  6. > Lorsque j’évoquais la possibilité de mettre des pages en noindex ou nofollow, je ne faisais pas allusion aux pages de catégories.

    > Jean-Baptiste : malgré la stabilité de WordPress, évite de combiner les 2 plugins ou sinon tu auras des dysfonctionnements à coup sur. Choisis en un des 2. Pour ma part, j’ai préféré vous parler à tous de Headspace 2 qui est tout simplement très propre…

  7. @Yazerty : c’est tout simplement la notion de Duplicate Content que je trouve floue. Il serait plus intéressant de parler de contenu privilégié/premier. Le vrai contenu de ton blog, ce sont les billets et les pages ; tout le reste devrait être noindex,follow à mon avis.

    À moins bien sûr que tes pages de catégories soient tellement bien organisées, qu’il y ait un intérêt pour le visiteur de tomber dessus depuis Google. Je pense aux pages de catégories de A List Apart par exemple.

  8. Louis > Les pages de catégorie peuvent avoir un intérêt pour le lecteur qui recherche des pages sur un sujet « large » par exemple. Sinon pourquoi ne pas tout simplement supprimer les pages de catégories de ton blog ?

    Après tout pourquoi un visiteur de ton blog serait-il moins intéressé de tomber sur une page de catégorie si Google la trouve plus pertinente par rapport à sa recherche ?

    Google cherche essentiellement à pénaliser les cas de duplicate content « méchant ». Mais encore une fois s’il y a des cas de duplicate content avérés et néfastes sur de simples blogs WP je suis très preneur :).

  9. ps : les archives par période n’ont pas d’intérêt par contre c’est plus envisageable de les squizer du référencement effectivement ;-).

  10. Vous êtes bien en avance sur moi car ma question est simple: comme se servir de ce plugin ( installé et activé )
    De plus, c’est quoi exactement tous ces RSS… il y a des tuto la-dessus ?
    merci :o)

  11. Le plugin semble en effet plus puissant que le leader actuel All in One SEO Pack. Et de manière générale, le travail de la personne en charge d’UrbanGiraffe est d’excellente qualité. Le seul problème est peut-être la réactivité pour la mise à jour car il est vraisemblablement tout seul et dispose d’un portefeuille important de plugins à entretenir…

  12. pas mal comme plugin, je teste ca et je vous donne mon avis versus AllinoneSEO

  13. Bonjour.
    Je viens de créer un blog sous WP 2.5 (novice sur cette nouvelle version), le plugin headspace installé mais il ne prend pas en compte mes modifications.
    POurriez-vous m’indiquer si je dois activer quelque chose?
    Merci d’avance.
    (url du blog en question: (bijoux-book.fr)
    Thierry

  14. Bonjour,

    La différence entre Headspace 2 et All in one seo ?

     » Qui préfère quoi ?  »

    Car moi je suis très content de all in one seo pour le moment… mais j’ai envie de tester headspace à la lecture de l’article pour un prochain WordPress!

  15. @Louis : je me range à l’avis de Yazerty, les pages de catégories peuvent être intéressantes ! par exemple sur mon blog de photos de Paris j’utilise les catégories pour les arrondissements et les quartiers. Un lecteur peut donc tout à fait être intéressé par une sélection de photos du 17e ou du quartier de la Butte aux Cailles uniquement, par ex.

    @ Yazerty : Effectivement, j’ai remarqué un problème de positionnement pour ces catégories : ces pages ne ressortaient jamais dans les résultats Google (200 première positions). J’en ai conclu que c’était un problème de duplicate content car tous mes posts sont dupliqués dans deux catégories : arrondissement + quartier. Plus les tags et la hiérarchisation des catégories… il y a qqch comme 5 doublons par post sur mon site !!! j’ai donc tout fait désindexer. On verra la suite.

    Pour ma part j’utilise All in one SEO et ça me suffit bien. Mais s’il y a une étude comparative je suis preneuse ! :)

  16. Bonjour,

    Très bon plugin après avoir testé All In one SEO.
    Par contre, j’ai un soucis, sur l’ensemble de mes articles, j’obtiens en titre de page : Nom Du blog >> catégorie de l’article >> Titre de l’article.
    Pour les moteurs de recherches, je ne pense pas que çà soit le top, je pensais obtenir plutot : Titre de l’article – Nom du Blog
    Est-ce possible ? Est-ce mieux ?
    De plus, lorsqu’on modifie une option dans Headspace pour les titres des pages, des 404, login pages, ect… c’est instantanée ?
    D’avance merci.

  17. Bonjour,

    Le plugin est assez bien fait, toutefois All in One Seo reste beaucoup plus simple d’utilisation et peut-être beaucoup plus logique même s’il est moins complet. Il faudra voir avec le temps, même si je reste assez dubitatif devant l’intérêt réel de certaines de ses options.

    A bientôt,

    Vigo

  18. @ Maxime : tu peux changer ces options dans les réglages du plugin. Rien de plus simple ! Par contre, je ne sais plus si c’est instantané. Essaye de vider tes caches / de rafraîchir ta page après tes modifs.

  19. @SurfAnna : C’est ce que j’ai essayé de faire, dans la partie Articles et pages , j’ai mis %%title%%, mais çà ne semble pas pris en compte, alors qu’avec All in One SEO, c’est instantanée.

  20. Haaaaaa, mais tu utilises l’autre plugin SEO alors. J’avais pas compris. Désolée, je le connais pas celiu-là… reviens à AIOS ! ;-)

  21. Oui, j’utilise HeadSpace2 pour renommer massivement mes en-têtes.

    Et All in one SEO pour les titres de pages, ect…

    Mais à terme, je veux utiliser uniquement Headspace2.

    Au pire je garde les deux, l’un faisant une partie du travail et l’autre, la seconde moitié…mais bon

  22. Après avoir testé HeadSpace2 et All in one SEO, je dois dire que All in one SEO reste plus simple d’accès et je le trouve plus performant niveau référencement.

  23. Je suis en train de revenir sur All in One SEO également.

    A vrai dire, j’ai eu de gros soucis avec HeadSpace2.

    Il m’affichait le titre d’autre page.
    Exemple : Le nom d’un film pour un autre film, une sorte de problème d’indexation des titres de pages.

  24. bonjour, je suis novice sur mon wordpress et ne comprends pas les explications de google pour valider mon référencement! je dois insérer une balise meta, mais je n’y arrive pas!!!
    pouvez vous m’aider en me guidant?
    merci

  25. Excellent plugin qui a amélioré mon référencement de manière assez impressionnante… par contre, je lutte depuis des jours avec lui car il empèche de fonctionner beaucoup de mes autres plugins : related-post, shadowbox, par exemple.

  26. Je ne comprend vraiment pas l’intéret de mettre des nofollow ou des noindex sur des pages, ou catégories de page. Si une page ne doit pas être indexé, alors ellen’as rien à faire sur le web.

    La seule exception que je vois c’est pour les applications Web.

  27. Le référencement d’un blog wordpress passe selon moi par bien plus que l’utilisation de HeadSpace. Voici un article que j’ai traduis sur le sujet: http://www.insidedaweb.com/wor.....wordpress/

    Merci

  28. Je trouve pour ma part que HeadSpace et All in One sont vraiment similaires. On a quelques réglages supplémentaires dans Headspace mais ce sont souvent des choses assez inutiles.
    Par contre, pour avoir installé plusieurs fois headspace et plusieurs fois all in one, je constate en effet que Headspace pose souvent des problèmes de prise en compte de ce qui est renseigné dans les réglages. Problème déjà évoqué dans les commentaires.

    Du coup, aujourd’hui, je n’utilise que All in One : simple, rapide, efficace et ça marche toujours.

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire