Blog Metrics : analyse des contributions et du succès d’un blog

Dans un cadre personnel ou sans profit, quatre points essentiels permettent, en interne, de mesurer le succès d’un blog :

  • la contribution de l’auteur
  • l’évolution de l’audience
  • le taux de conversion
  • le coût

Le plugin Blog Metrics permet ainsi de mesurer le succès de son blog, en listant des statistiques auprès de l’auteur. Nous retrouvons ainsi des chiffres concernant la contribution de l’auteur : le nombre de post / mois, ainsi que le nombre de mots / post.

Vient ensuite le taux de conversion qui se mesure à partir de la présence des commentaires : le nombre de commentaire / post, le nombre de mots / commentaire pour un post, ainsi que le nombre de trackbacks / post.

Des statistiques plus globales sont également disponibles, affichant par exemple le total de posts rédigés, le nombre de mots total, et ce, pour chaque auteur existant sur le blog. Enfin, l’ensemble des statistiques sont classées sur deux colonnes : « Total » et les « 30 derniers jours« .

Un des objectifs de ce plugin est de s’apercevoir clairement si votre blog (outil à fort caractère social) se résume à un monologue ou à un véritable dialogue. A tester !

NB : pour les plus curieux, n’hésitez pas à lire l’excellent post d’Avinash Kaushik qui revient sur l’intérêt d’un tel plugin mais aussi sur la mesure d’audience et du succès d’un blog.

L'auteur :

Expert en référencement/webanalytics et membre du staff de Wordpress Francophone

Retrouver mon blog sur le : référencement naturel

Envie d'en savoir plus sur moi ? www.ramenos.net

Visiter le site de l'Association DoYouSEO, l'association francophone du référencement au Québec.

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Jeudi 3 avril 2008 à 8:54 et est classé dans Extensions, Webanalytics.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Article lu 7 570 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

12 commentaires

  1. Installé sur WP 2.5 fr. Pas trouvé où il se regarde dans l’admin !

  2. Tu peux le trouver dans la page principale de l’admin.
    Sous « écrire, gérer, etc. » tu as le choix entre « tableau de bord » ou « blog metrics » ;)

  3. Vu :)
    Mais bon, utilité… Ca donne presque les mêmes infos que le plugin GeneralStats…

  4. > Gilles : est-ce que les KPI affichés sous Generalstats sont les mêmes ? En me rendant dans la description du plugin, j’ai de sérieux doutes. Reste ensuite la manière dont tu utiliseras ces KPI sur ton blog…

  5. Des KPI ? Kangourous Pour Internaute ? :P
    Sinon, en effet, le plugin de stats est heu… un plugin de stats :D
    Mais j’ai du mal à comprendre l’utilité d’un tel pugin (Blog Metrics) à part pour les accrocs du Net (les gens qui en vivent) car savoir combien de lettres / billet il y a c’est quand même… bizarre ;)
    Au passage, petit regret sous WP : pas de normalisation de l’endroit où se règlent les options, c’est soit dans « réglage » soit dans « gérer », voire ailleurs…
    Sinon la 2.5 s’est bien amélioré dans le « dashboard ».

  6. KPI : key performance indicator.
    A savoir « indicateur clé de performance ».

  7. Ok, merci pour l’info :)

  8. Désolé d’avoir oublié de préciser. Ce genre de plugins peut avoir plusieurs utilités. Tout d’abord, mesurer les performances d’un blogueur (en supposant qu’il s’agisse d’un travail dans une société). D’autre part, si on apprécie les chiffres, il peut être intéressant de coupler ces chiffres aux statistiques obtenus sur le site et définir des tendances.

    Bref, il y a de quoi faire…

  9. Bonjour,
    Comment puis je connaître le nombre de visiteurs sur mon site http://www.tabit.fr ?

    merci

    MT

  10. Pas mal comme plugin. Sur mon blog que je viens de lancer, je me suis rendu compte que que mes articles sont souvent trop longs. Ce n’ai pas mal en soi puisque mes articles sont sous forme de dossier. Il serait donc intéressant de faire une corrélation entre la longueur des articles et l’intérêt des lecteurs pour ces billets. Il parait que les lecteurs n’aiment pas les articles trop longs.

    A tester pour voir les résultats.

  11. Bonjour, je suis désolée de vous écrire ici, mais je ne peux plus accéder à mon tableau de bord ( erreurs 403 et 404 ). J’ai eu la mauvaise idée de me déconnecter ( pour me reconnecter ensuite ) et maintenant, WordPress ne reconnait plus ni mon mot de passe ni mon adresse mail. Je ne sais plus quoi faire.

  12. correction : « erreur 504 et 503″

Laisser un commentaire

xHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

écrire un commentaire