Dans les coulisses de WordPress 2.5 – Sneak Peek

Matt vient de publier un article intitulé 2.5 Sneak Peek sur dev.blog. J’ai fait une traduction complète de cet article et je vais en publier ici de larges extraits car Amaury a déjà couvert le sujet dans son dernier article. Tandis qu’Amaury s’est concentré sur les fonctionnalités, Matt passe plus de temps sur la philosophie et essaie de convaincre la communauté des actuels et futurs utilisateurs de WordPress :

Une interface d’administration personnalisable, un upload multi fichiers, une galerie intégrée, l’upgrade des plugins en un clic, la gestion des tags, les Gravatars intégrés, des flux en plein texte, et des meilleurs temps de chargement, cela vous semble intéressant ? Alors WordPress 2.5 pourrait être la version qu’il vous faut. Elle est sur les fourneaux depuis un certain temps et nous sommes finalement prêt à entrouvrir le couvercle pour vous la faire gouter.

Pendant ces derniers mois, nous avons travaillé avec nos amis de chez Happy Cog – Jeffrey Zeldman, Jason Santa Maria, et Liz Danzico – pour rebâtir WordPress depuis ses fondations. Le résultat est une nouvelle manière d’interagir avec WordPress qui va rester familière aux utilisateur habitués de WordPress tout en améliorant l’expérience pour tous. Il ne s’agit pas d’une couche de peinture fraiche – nous avons repensé l’apparence de WordPress, tout autant que la manière dont il est organisé de façon à ce que vous puissiez oublier le logiciel et que vous vous concentriez sur vos propres buts de création.

Voici quelques exemples de ce que nous avons en magasin.

Le tableau de bord (le Dashboard).

Le rôle le plus important du tableau de bord est de vous informer rapidement et de vous permettre d’atteindre rapidement votre objectif dans l’administration. En interrogeant des utilisateurs, nous avons découvert que la plupart d’entre vous ignorez entièrement l’e tableau de bord – ses informations utiles sont généralement cachées dans un design excessivement complexe. Le nouveau tableau de bord veut mettre les informations les plus importantes à portée de main : un rapide résumé de ce qui est publié, les publications programmées, les derniers commentaires et liens entrants, les statistiques du blog, et les mises à jour et les actualités de WordPress. Vous pouvez ajouter vos propres flux RSS et modifier la manière de présenter l’information afin que le nouveau tableau de bord se plie à votre façon d’utiliser WordPress.

Navigation.

La navigation dans WordPress a déconcerté jusqu’aux plus expérimentés des utilisateurs. Avec le nouveau design, nous avons réduit de moitié le nombre d’options de navigation en séparant les fonction primaires (écrire, gérer les articles et les pages, modifier le design du blog et gérer les commentaires) des fonctions secondaires. Cela présente les information avec un rythme (pace) plus confortable, en révélant seulement les informations nécessaires. Tout ce dont vous avez besoin est toujours là – c’est seulement mieux organisé (surtout pour les nouveaux utilisateurs de WordPress).

Ecrire

De loin, l’écran le plus utilisé de WordPress est l’écran d’écriture. Il fait son travail mais sa myriade d’options est envahissante. Le nouvel écran d’écriture ne montre que les informations que vous utilisez le plus souvent. Il affiche les champs les plus utiles de manière à rendre l’écriture d’articles incroyablement facile. Les options complémentaires sont cachées tant que vous n’en avez pas besoin. Le nouvel écran d’écriture anticipe le flux naturel des actions d’écritures, et il est assez malin pour se rappeler de l’état dans lequel vous l’avez laissé de façon à ce que votre environnement préféré soit rapidement disponible. Le nouvel éditeur visuel a même un mode plein écran bien pratique pour vous aider à ne pas vous disperser pendant que vous écrivez un nouvel article (c’est ma nouvelle fonction préférée).

Gérer.

Les écrans de gestion ont été redessiné et unifiés de manière à ce que la gestion des pages, des articles, des médias et des commentaires utilisent des interfaces similaires et cohérentes. Nous avons éliminé des informations superflues et rendu ce qui est important plus rapide à trouver. Nous croyons que ces changements vous vous transformer en blogueurs plus rapide et plus expert (proficient).

Vous avez peut-être déjà remarqué qu’il y a quelques nouvelles couleurs, l’interface d’administration semble plus fraiche et légère. Si vous êtes nostalgiques de l’ancienne allure, vous pouvez maintenant sélectionner les couleurs classiques dans vos options et récupérer les bonnes vielles couleurs bleues (c’est aussi exportable de manière à ce que l’on puisse facilement ajouter ou partager nos propres assortiments de couleurs).

Pour la marche à suivre pour tester la RC1, je vous invite à passer sur l’article d’Amaury qui a déjà expliqué comment faire et comment aider la communauté des développeurs à améliorer WordPress.

L'auteur :

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mardi 18 mars 2008 à 21:19 et est classé dans Blog, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 6 469 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

15 commentaires

  1. Bonsoir

    j’ai eu l’occasion de la tester, vivement qu’elle sorte en stable pour que puisse mes sites. Je suis nouvel utilisateur de WordPress et je me régale tous les jours :)

  2. Bon comme je disais n’en déplaise à Amaury : le design est ratée, cette interface laiteuse met tout au même niveau et l’ensemble flotte, quel dommage qu’il ne se décide pas à travailler avec un graphiste (cf l’équipe http://www.habariproject.org/)

    Donc pour l’”apparence” admin : tout s’arrange : une belle interface ici :
    http://www.deanjrobinson.com/p.....wordpress/
    malgré quelque bugs… a suivre…

  3. Salut, je suis en train de tester la RC1 et l’éditeur visuel a perdu ses icônes et le mode html n’est pas accessible, c’est juste chez moi ou ça fait partie des bugs à régler ?

    L’erreur est du genre :

    tinyMCE is not defined
    go(« content »)editor.js (line 66)
    onclick(click clientX=0, clientY=0)post.php (line 1)
    [Break on this error] var ed = tinyMCE.get(id);

    En regardant vite fait, je n’ai pas bien compris à quoi servait l’insertion de vidéo, puisqu’à part insérer un lien *vers* la vidéo comme un lien normal (sans insérer la vidéo quoi..).

    Sinon, il y a plein de bonnes idées : les pingbacks à l’ancienne (je n’utilisais pas le mode automatique) ; la modification du permalien bien pensé et bien placé ; la simplicité pour afficher des flux RSS externes, etc.

    De toute façon, rien de la réorganisation de l’interface est une bonne idée ;)

  4. Curieusement, en activant le thème par défaut (j’avais commencé à modifier functions.php) et en réactivant mon thème de travail, l’éditeur s’est mis à fonctionner normalement… bizarre, non ?

  5. Salut à Tous !

    J’ai le même soucis que Bruno au niveau de l’éditeur … mais par contre, j’ai testé par curiosité d’activer le thème par défaut et de revenir à mon thème perso … sans succès malheureusement !

    Quelqu’un a une solution, bidouille, explication, ?? … ?

    C’est assez génant comme truc !

    :?

  6. je ne sais pas si c’est chez moi ou si c’est parce que la version n’est pas encore tout à fait stable m’ais j’ai testé la 2.5 et dans la partie rédaction de billet qu’on insert un mp3/vidéo etc ca insert juste un liens qui ramène vers la vidéos, il me semblait que çà insérait le player vidéo/audio directement dans la page, sinon comme le dit bruno ca n’a aucun intérêt.

    Pareil il me semblait avoir lu quelque part que le lightbox était d’office maintenant… perso pas d’effet lightbox sur mes images…

    je vais attendre la version stable ca vient peut etre de là.

  7. Hoy a tous !

    Juste pour signaler que mon soucis avec l’éditeur venait d’un problème avec le plugin « Inline (Collapsible) More Link » > http://www.chroder.com/archive.....more-link/

    voilà … une fois ce plugin désactivé mon éditeur est fonctionnel en mode « Visual » ! :)

  8. Et moi c’est anarchy mediaplayer qui faisait bugger l’éditeur…

  9. salut

    je trouve que mettre une image sur son blogue c’est trop lourd dans wp 2.5 surtout pour la mettre en premiere page

  10. Merci Reynd, je cherchais un plugin semblable à wp admin tiger pour pérenniser l’accessibilité de mon blog wordpress et j’ai donc trouvé. ;)

  11. vivement la version stable fr ^^

  12. ça y est, je l’ai installé aujourd’hui, quelques problèmes de compatibilité de plugins, sinon ça marche très bien. Merci pour la traduction.

  13. Bonjour,
    Bonne nouvelle cette maj !
    Mais l’éditeur fonctionne t’il *enfin* avec safari ? (On ne pouvait utilisé que le mode code, non pas que moi ça me gênais, mais tout le monde n’à pas la même aisance en HTML…)

  14. Après avoir reconfiguré tout mon serveur Apache/MySQL/PHP, je puis vous dire, que tout passe nickel sous Safari 3.1 :) Et ça, c’est cool :)

  15. bouvion54 05/06/13 - 10:39

    J’ai également rencontré quelques problèmes avec cette version, de la lourdeur et également un manque en terme de « beauté » graphique. A croire qu’ils travaillent sans graphistes.

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire