Movable Type aurait-il peur de WordPress ?

Le Monde du blog vient de publier un article intéressant. Movable Type, l’un des concurrents directs de WordPress essai de lancer une polémique en dénigrant WordPress. Mais en quelques commentaires, des éléments démontant les arguments de l’article sont apportés… les gens de WordPress me semblent d’ailleurs beaucoup plus courtois que l’auteur de ce pamphlet qui va un peu vite en besogne.

En fait cet article semble montrer une certaine peur de la part de SixApart face au succès grandissant de WordPress. Ils cherchent à profiter de l’arrivée de WordPress 2.5 pour essayer de faire migrer les gens vers leur plateforme qui selon eux est bien plus simple d’utilisation. Craindraient-ils que les utilisateurs actuels de MT aillent jeter un œil du côté de WordPress ? D’autant que l’auteur se base seulement sur des points de détails pour monter son argumentation…

Et vous que pensez-vous d’un tel débat ? Si vous connaissez WP et MT, qu’en dites vous ?

Ajout de Xavier : pour ma part, je trouve l’article plus amusant que vraiment polémique – et si polémique il y a, c’est vraiment au fond d’un verre d’eau. Cet article de la part de SixApart est un petit rappel ironique au fait que WordPress a largement profité d’une mise à jour (désastreuse) de la politique de licences de MovableType il y a quelques années.

Sans dire que WP 2.5 est une mise à jour désastreuse, elle aura elle aussi certainement ses détracteurs (comme chaque mise à jour majeure), et cet article est donc selon moi une manière de faire un peu de taquinerie, tout en mettant en avant son propre produit. Pas de quoi mettre le néon « Guerre des blogs! » Malheureusement, tout le monde n’a pas le même sens de l’humour…

Tout le monde s’accorde sur le fait que la concurrence est bénéfique à tous, et je suis certain que le staff de SixApart/Movable Type se retrouve révigoré par les avancées de WordPress. Inutile de laver son linge en famille pour une petit blague bien innoffensive. Comme le dit Gilles Klein dans l’article lié par Benoît, cela ne peut qu’amener « une discussion dans le style Mac contre PC » : chacun utilise l’outil qui lui sert le mieux, et tout le monde est content.

Mise à jour du 13 mars 2008 : La réponse de Matt Mullenweg remet les choses au clair.

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mercredi 12 mars 2008 à 13:06 et est classé dans Blogosphere, Brèves.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 5 680 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

31 commentaires

  1. Le billet me fait penser un peu à la ‘guerre’ que se livre Apple et Microsoft (comme la indiqué Xavier). C’est gentil, mais ça tacle quand même quand il le faut. Qui est Apple dans l’histoire ? Sur la forme je dirais Apple (c’est l’attaquant, tout comme Movable Type), sur le fond, je pencherais quand même pour WordPress.

    Mais je ne suis surement pas objectif, je n’ai jamais testé MT.

  2. J’ai utilisé les deux à titre professionnel. D’abord il faut savoir que MT c’est du CGI et donc on le pose pas n’importe où comme par exemple WordPress qui se veut beaucoup plus souple. Ensuite, l’installation est fréquemment laborieuse et il n’est pas rare de voir des admins s’arracher les cheveux dessus.
    D’un point de vue code, là c’est du kiff kiff, c’est juste différent mais dans l’ensemble c’est assez simple sur les deux supports. Là où MT est pénible (le mot est fabile) c’est sur cette notion de rebuild. En gros à chaque changement de template, il faut rebuilder l’ensemble du blog. Avec peu de contenu, ça va mais quand on arrive à un contenu massif, ça peut vite devenir du sport et on voit fréquemment arriver des erreurs 500 etc…
    Par contre l’administration de la version 4 de MT est plus séduisante même si je dois avouer que c’est une affaire de goût.
    Je pense qu’effectivement sixapart craint une migration massive surtout que beaucoup d’agences Web en sont revenus de MT et proposent des alternatives (wordpress ou dotclear) beaucoup moins contraignant.

  3. Anecdotique. ^^

  4. Je trouve l’ajout de Xavier fort bienvenu, parce qu’on pourrait croire que les utilisateurs de WP manque totalement d’humour, à l’image de Matt.

    « En ce qui me concerne je ne rentrerai pas dans les détails techniques des comparaisons établies entre les 2 modules de blogs puisque je ne connais pas Movable Type…

    Cependant, l’article manque de crédibilité puisque beaucoup des éléments indiqués ne sont pas avérés. »

    Oui, quand on ne sait pas, il est souvent préférable de ne pas porter de jugement hâtif.

  5. Laurent : je ne voulais pas modifier le texte de Benoît, mais effectivement ces deux paragraphes se tirent mutuellement une balle dans le pied. Je les enlève, je pense que Benoît comprendra – inutile d’alimenter ce troll :)

  6. Si on peut pas troller ici, je me casse chez DotClear.net ! ;-)

  7. Je pense que l’article à plus l’intention de faire sourire plutôt que d’être polémique. Un peu comme une publicité Mac et PC, Mac s’amuse de PC, mais le but n’est pas de dire n’achetez pas de PC, le but est de dire Achetez un Mac.

    Lorsque j’ai lu cet article la première fois, je n’ai pas pensé une seule seconde à tout ce qui suivrait, notamment la réaction de Matt Mullenweg sur Twitter. Il aurait pu en parler avec humour, s’amuser de cet article – ça aurait été beaucoup plus marrant – mais il choisit la triste méthode de l’insulte et du non dialogue. Je pense qu’il y a deux catégories de personnes : ceux qui sont capable de prendre les choses avec humour et discuter ensuite afin de faire avancer les choses, et les autres qui ne savent pas et se braquent à toute discussion. Je regrette que Matt fasse partie de la seconde catégorie contrairement à la plupart des gens et amis qui utilisent WordPress, mais c’est comme cela, voilà tout. (Si vous voulez voir le niveau de troll de Matt, je vous invite à lire les commentaires sur la note sur http://www.movabletype.com. Matt s’amuse à regarder si mt.com passe le test du W3C. C’est important effectivement, mais je trouve cela franchement gamin de sa part : cela ne fait pas avancer les choses ni le débat)

    « En ce qui me concerne je ne rentrerai pas dans les détails techniques des comparaisons établies entre les 2 modules de blogs puisque je ne connais pas Movable Type…

    Cependant, l’article manque de crédibilité puisque beaucoup des éléments indiqués ne sont pas avérés. »

    Comme Laurent, cela me fait sourire. Tu ne connais pas Movable Type ? Si tu as envie d’essayer par toi-même et te faire une idée, je t’invite à me contacter à srangaya _at_ gmail _point_ com. Il est toujours bon de savoir ce qu’il se passe ailleurs, et même si tu es à fond dans WordPress, rien ne t’empêche de jeter un oeil à ce qui se passe ailleurs – et je serais très heureux de t’accompagner et répondre à tes questions.

    Pour conclure, ce débat est semblable – à mon avis – à celui entre Mac et PC. Movable Type est moins utilisé que WordPress car le switch peut faire peur (en effet, il n’est pas aussi simple d’installer MT que d’installer WP) mais est plus adapté que WordPress en fonction des besoins des gens. Comme Mac et PC, certains préfèrent Mac et d’autres PC, les Mac users pensent que les Mac sont des meilleurs produits et les autres pensent le contraire, c’est après tout tout à fait humain et cela ne m’étonne pas plus que cela. Ce qui m’étonne en revanche c’est le manque d’humour de certains. On est dans le Web, on est censé s’amuser :).

  8. Mon intention de départ était simplement de relayer l’information de cet article de A. Dash semant un peu le trouble entre les 2 outils de blog… je ne souhaitais nullement propager une « polémique ». J’avoue avoir été maladroit dans mon texte. Heureusement Xavier a su comprendre mes intentions et a donc pu redresser la barre.

    Je ne critique absolument pas MT que je ne connais pas… comment pourrais je donc le juger ?

  9. Je ne connais pas Movable Type, si ce n’est que en tant que lecteur de blog. Mais je vais déraper un peu…

    Il y a presque 2 ans, Chris J. Davis a créé le plugin « WP Lifestream Plugin » certainement inspiré du news-feed de Facebook. Mais son plugin a tellement marqué les esprits que l’expression « lifestream » s’est imposée pour parler d’un aggrégateur de contenu personnel. Et plus personnellement, même si j’ai publié un concept similaire à la même époque, je ne conteste pas, et je le cite souvent comme étant LE précurseur du lifestreaming.

    Par contre, le « ActionStream » de Movable Type a des ressemblance tellement flagrante avec le plugin de Chris, que c’est honteux de leur part de s’en déclarer les génial inventeur en argumentant que personne ne propose mieux ou similaire.

    Cette anecdote me fais remémorer que j’avais choisi WP pour sa communauté active, généreuse, et fraternelle. Et, je ne peux que constater que le lifestreaming, un domaine qui me tient à coeur, est né en OpenSource pour WordPress.

    Voilà, la plus grande différence entre WP et MT, c’est – une certaine philosophie – et pas des détails techniques mesquins dont tout le monde se fiche.

  10. Vérifie tes sources, Chris J. Davis n’a rien inventé : il a adapté les travaux de Jeremy Keith (http://adactio.com/journal/1202/).

    « Par contre, le “ActionStream” de Movable Type a des ressemblance tellement flagrante avec le plugin de Chris, que c’est honteux de leur part de s’en déclarer les génial inventeur en argumentant que personne ne propose mieux ou similaire. »

    C’est exactement ce que tu fais, Lifestream n’est pas une invention pour WP, tout comme Action Stream n’en est pas une pour MT. C’est un adaptation de l’existant ayant pour but de rendre simple la mise en place de ce flux d’activité. Lifestream n’est pas né pour WordPress, contrairement à ce que tu crois (cela a beau être un domaine qui te tiens à coeur, tu n’as pas l’air d’être au courant de son origine), mais bien en Open Source. WordPress et MT étant Open Source, je suppose qu’ils peuvent tous les deux profiter de cette idée et la promouvoir.

    Sinon pour la petite info, Action Stream est directement supporté et promu par Six Apart, c’est pour cela qu’il en est fait mention dans l’article d’Anil. Et comme je l’ai précisé précédemment, ça n’était pas à la base un article pour polémiquer, d’ailleurs, il n’y aurait jamais eu toute cette polémique si Matt avait un peu plus d’humour, c’est un avis personnel.

  11. Il faut bien me lire… Comme Chris le reconnait, il s’inspire du concept théorisé par Jeremy. Exact. Je parlais ici, de l’expression « lifestream » dont il en a la paternité, et c’est son plugin qui a fait connaitre le concept.

  12. Pour avoir utilisé Typepad (base Movable Type) pendant plus de deux ans avant de venir sous WordPress, je peux dire qu’il n’y a pas photo entre les deux et c’est bien logique…

    Six Apart, c’est quelques dizaines d’employés qui produisent une solution fermée. WordPress, c’est une communauté très puissante open source. Six Apart ne peut pas lutter. Leur solution est correcte mais à des années lumières de la souplesse, la stabilité et la richesse des fonctionnalités.

    C’est effectivement un peu comme le débat MAC/Windows. Certains adorent le MAC, plus par principe qu’autre chose mais les plus lucides savent que Windows est et restera la référence pour longtemps, comme WordPress ;)

  13. Olivier : attention, Movable Type est depuis plusieurs mois disponible en version Open Source.
    A l’époque, tout le monde se réjouissait de voir que WP et MT pourraient ainsi profiter des avancées de chacune. Même les devs de WP ont salué le geste.

  14. Merci de l’information, cela m’avait échappé… Ceci dit, je reste un fervent supporter de WordPress. MT a une génération de retard à mon goût…

  15. Je sais, et c’est un détail technique. Quand je parle d’une – certaine philosophie -, c’est pour dire comment les intervenants, acteurs, et la communauté appréhendent la concurrence, si je puis dire ainsi, et l’environnement extérieur au projet qui les concerne.

  16. Ouch, sorry Olivier. Mon egocentrisme m’a rattrapé ;o)

  17. Pour avoir utilisé Typepad (base Movable Type) pendant plus de deux ans avant de venir sous WordPress, je peux dire qu’il n’y a pas photo entre les deux et c’est bien logique…

    On parle de Movable Type et WordPress. TypePad n’est pas Movable Type. Si tu veux vraiment parler en connaissance de cause, essaye MT : http://tinyurl.com/2t82fv

    Six Apart, c’est quelques dizaines d’employés qui produisent une solution fermée. WordPress, c’est une communauté très puissante open source. Six Apart ne peut pas lutter. Leur solution est correcte mais à des années lumières de la souplesse, la stabilité et la richesse des fonctionnalités.

    Movable Type est une solution Open Source. Il y a également une communauté très active autour de MT, elle est certes très tournée vers les US. Et pour info, Six Apart c’est plutôt plusieurs centaines d’employés :).

    C’est effectivement un peu comme le débat MAC/Windows. Certains adorent le MAC, plus par principe qu’autre chose mais les plus lucides savent que Windows est et restera la référence pour longtemps, comme WordPress ;)

    Chaque produit a ses avantage et ses inconvéniants, tu ne peux pas dire que les utilisateurs de Mac ont fait le choix de cette plateforme par principe, c’est un manque de respect de ta part. Ils trouvent dans cette solution ce que Windows ne peut pas leur apporter, et c’est pareil pour les utilisateurs Windows qui n’ont pas fait le choix de Mac, chacun a ses avantages et ses inconvéniants. C’est une question de goût et comme d’habitude dans ces cas là, il est de règle de _respecter_ les autre.

  18. Renseigne toi, Six Apart, c’est 60 employés :
    http://www.sixapart.com/about/history

    Typepad est sur une base Movable Type.

    Je n’ai pas manqué de respect aux utilisateurs du Mac, chacun est libre d’utiliser les solutions qui lui conviennent. C’est pareil pour ce qui est de choisir MT ou WP. Le tout est de choisir en connaissance de cause. Ayant utilisé Typepad pendant 2 ans et demi et maintenant WP depuis 4 mois, je suis bien placé pour connaître les avantages et les inconvénients des deux solutions et il n’y a pas photo entre les deux…

  19. @Olivier: Je te confirme que Six Apart c’est une soixantaine d’employés, au Japon… Dans le monde c’est plutôt aux alentours de 200. Peut être un peu moins. L’historique du site indique le nombre d’employés de la société en 2004.
    Et TypePad n’est définitivement pas basé sur du MT ce sont technologiquement des outils très différents.

    Je rejoins ce que Stéphane et Xavier laissent entendre. Ce n’est pas vraiment une guerre, juste de l’humour un peu piquant qui est mal interprété par les uns et par les autres. WP et MT sont deux (bon) produits, qui ont chacuns leurs avantages et inconvéniants, impossible de les départager, c’est à hauteur des trolls Mac/PC, Nikon/Canon, PS3/Wii/Xbox … Tant que chacun utilise un outil qui lui plaise et lui convienne c’est l’essentiel.

  20. Tu as raison…

  21. « C’est effectivement un peu comme le débat MAC/Windows. Certains adorent le MAC, plus par principe qu’autre chose mais les plus lucides savent que Windows est et restera la référence pour longtemps, comme WordPress »

    P’tin, je suis entièrement d’accord avec ça !!!! WordPress est aux CMS de blogs ce que Windows est aux OS.

  22. Euh, une communauté autour de MT OpenSource ? Vous l’avez vu où au juste ? (Et non, pas là.)

    Un truc sorti en GPL plus par marketing opportuniste, qui n’a aucun support de la part de son éditeur, qui n’a pas vu de réelle mise à jour depuis 9 mois ni d’apparition d’un trackeur de type Trac ou autre depuis sa sortie (alors que c’était annoncé), vous appelez ça un truc opensource ?

    Non vraiment, par rapport à la communauté qui s’est construite autour de WP, celle de MT opensource est inexistante (même par rapport à celle de MT payant, alors qu’on eût pu croire que la GPLisation créerait d’elle même une nouvelle communauté).
    MT opensource, c’est l’équivalent d’un freeware sans support de l’auteur, et basta.

    Quant à Anil qui parle du point faible du rendu dynamique et de la bdd quand on apparait sur Digg, c’est délicieusement ironique. Après tout, qui annonçait l’innovation du rendu dynamique dans son blogware il n’y a pas si longtemps ? Six apart !
    Qu’Anil se moque ainsi de la feature montre le peu de crédit qu’il lui accorde.

    Et qu’il se soucie de Digg et autres slashdottages, c’est un signe qu’il a complètement oublié le concept de la longue traîne : quand bien même MT supporterait mieux le slashdot effect (ce qui reste à prouver, c’est pas parce qu’on sert du statique qu’on peut pour autant y survivre), je préfère voir WP pensé pour les millions de petits blogs qui dans leurs meilleurs jours ont 100 visites, que pour les 5000 vocaux qui trustent les podiums du web 2.0.

  23. @Michel Valdrighi:
    Délicieusement ironique, on parle bien du trac qui est ici : http://code.sixapart.com/trac/movabletype/ , et du gestionnaire de bugs qui est certes toujours en travaux d’adaptation là : http://bugs.movabletype.org/
    Quant à la communauté, va faire un tour ici : http://www.sixapart.com/mailman/listinfo/mtos-dev . Nul besoin d’adapter celle-ci en disant qu’elle n’existe pas…
    qui n’a pas vu de réelle mise à jour depuis 9 mois et la version 4.1 sortie en janvier, c’est quoi ?
    Qu’Anil se moque ainsi de la feature montre le peu de crédit qu’il lui accorde. Un peu normal, une publication dynamique n’a d’intérêt que de diminuer le coût de publication tout en rendant plus lente la lecture. Movable Type donnant la priorité aux lecteurs, autant dire que c’est possible, mais que la publication statique est beaucoup plus logique pour un blog !
    ce qui reste à prouver, c’est pas parce qu’on sert du statique qu’on peut pour autant y survivre Intéressante tournure, explique moi comment diminuer plus la charge d’un serveur que de lui donner la plus basique des tâches http : délivrer un fichier simple ? Explique moi autre chose : trouve moi le moindre outil en dynamique qui supporte mieux la charge que du statique sur le même serveur http, type Apache, lighttp ou autre.
    Bref, 0% d’accord :)

  24. Nul besoin de mépriser et non adapter, sorry !

  25. attention! un troll s’est glissé dans cette conversation :)

  26. Alors le Trac qui ne propose aucune création/suivi de ticket, mais juste une exploration du dépôt SVN, permets moi de trouver ça archi pauvre. Quand je parle de trackeur, je ne parle pas d’une simple surcouche graphique à un bête svn2web.

    Le gestionnaire de bugs, vous l’avez essayé au juste ? Aucun moyen public d’explorer les tickets actifs qu’on n’a pas soumis soi-même, aucun moyen apparent de créer un compte sur FogBugz, et le formulaire de soumission de ticket ne veut rien dire (je mets quoi dans « Computer », par exemple ?). Le wiki comporte en tout et pour tout UNE page.

    Quant à la mailing list dont je connais l’existence : c’est une mailing list de développeurs et non une communauté d’utilisateurs comme le seraient un forum et un wiki publiquement accessibles ; l’activité n’y est pas si débordante, les devs de 6A ne veulent pas en faire une ML de support (ça se comprend, mais dire « we have support forums » quand justement ces forums excluent d’apporter du support aux utilisateurs de MT OS, c’est assez bête), et quand il y a eu les betas de 4.1 celles ci n’étaient pas complètement opensource.

    Alors bon, j’espère pour Six Apart qu’ils réussiront à monter une vraie communauté autour de leur version opensource de MT, mais ce n’est pas en gardant tout derrière un mur et en refusant d’assurer un minimum de support par eux-même que cette tâche sera facilitée.


    Et sur le troll dynamique vs statique : quand ton serveur se prend 1000 requêtes/s et 50 commentaires de slashdoteurs par minute en même temps, servir en statique te fera survivre juste 5 ou 10 minutes de plus.
    Et demande toi pourquoi autant d’hébergeurs à prix abordables rechignent à laisser leurs utilisateurs installer MT. Mt est un gouffre à perfs, le prix de servir une page en 0,001s au lieu de 0,01s c’est une utilisation mémoire et CPU faramineuse au moment des rebuilds. Ce n’est pas pour rien qu’à Six Apart ils se sont penchés eux aussi sur la publication dynamique, du coup.

    (Et sinon, si tu te fais slashdotter parce que tu présente ton dernier jeu en flash sur ton blog, ton site crêvera probablement à cause du traffic sur le swf avant de crever à cause du rendu dynamique ou statique de ta page.)

    Enfin, je vais pas non plus épiloguer sur statique vs dynamique, le simple nombre de sites dynamiques qui encaissent des Diggs sans soucis me semble assez pour considérer ça comme un non-débat.

  27. Ahaha, que c’est amusant de voir un trolleur expérimenté comme Laurent (grand défenseur de MT devant l’Eternel) tenter un troll ici-même :)

    Chaque utilisateur a le droit de comparer son CMS préféré à son OS de choix/idéal – en ce qui me concerne, qu’importe le moyen (Ubuntu, Mac OS X, AmigaOS), j’aimerai simplement voir la résolution du bug n°1. Il est donc certain que la comparaison WordPress/Windows me fait un peu mal, mais bon, chacun voit midi à sa porte :)

    LezardBreton, Michel n’a pas complètement tort pour ce qui es de la communauté, semble-t-il (sans m’y être plongé en profondeur) : la mailing-liste que tu cites n’a vraiment commencé à bouger qu’en décembre dernier (avant cela, certains mois ne recevaient même pas de participation), et fin février 2008 il n’y avait toujours pas de roadmap publique pour MTOS 4.2.

    En revanche, Michel, le bugtracker est en place (certains y publient bien leur patches), bien que pas très public
    ; et le Trac tourne tranquillement. J’aurai pour ma part préféré tout mettre (tickets, patches tiers et commits) dans le Trac, mais je dois être trop habitué à celui de WordPress…

    A mon goût, il faut bien voir que MTOS reste un projet assez récent, que l’on peut difficilement comparer à WordPress sur l’aspect de l’activité, WP étant open-source depuis bien plus longtemps (1er ticket Trac en Janvier 2003, 1er post sur wp-hackers en février 2005, et avant cela WP utilsait un CVS chez SourceForge [n'est-ce pas Michel ;) ] et une autre adresse de liste…).

    Donc laissons le temps au temps avant de jeter des pierres : même si le succès des plugins de MT pourrait faire croire que MTOS aurait pu être un projet open-source à succès du jour au lendemain, il reste malgré tout vrai que se plonger dans le code source d’un tel projet ne se fait pas facilement – surtout qu’on aura beau dire, mais il y a beaucoup moins de développeurs pouvant utiliser PHP que Perl dans la nature. Une communauté se forme autour de MTOS, ne la détruisons pas avant même qu’elle ai eu le temps d’ouvrir son propre movabletype-fr.net ;)

  28. @Michel
    Je n’ai pas le temps de répondre sur tout et certaines critiques sont valides. Par contre :
    – 1 seule page sur le wiki ? Je te laisse regarder :)
    – sur les hébergeurs, tu parles de quels hébergeurs par exemple ? Le mien tourne chez 1and1 par exemple
    une utilisation mémoire et CPU faramineuse au moment des rebuilds –> pas vraiment, même si c’est le point d’attention sur lequel ils se focalisent en ce moment. En tout cas, la publication statique est le gros avantage de MT sur WP pour moi, et beaucoup d’autres.
    – le support est accessible sur les forums. La question a été posée par 6A pour savoir s’il y avait besoin d’une ML de support, et peu de gens ont dit oui. Au contraire, certains disaient qu’ils valaient mieux ne pas disperser

    @Xavier : la mailing list n’a commencé à bouger qu’après la première release open-source, soit en décembre. Ca me semble tout de même logique

  29. Juste pour note, la consommation mémoire et la gestion d’un cache full statique est au cœur des priorités de l’équipe de développement WordPress.

    Donc si votre seul argument pour MT est le full statique. MT devrait disparaitre de la circulation très prochainement :)

  30. Hello

    Quel joli débat….surtout pour un néophyte like me…

    Pour amener ma pierre à cet édifice d’intelligence, de technique et de tolérance, je voudrais dire que j’utilise à la fois WP, mon préféré mais aussi DC 2 et actuellement je tente une installation de MT 4 sur OVH.
    Je dis faut tout essayer…Bon d’accord, mon install de MT 4 est plantée en cours pour une sombre histoire de PATH et de droit d’écriture CHMOD enfin du charabia de spécialiste…
    C’est donc en Candide que je vous dis…..le meilleur c’est le plus simple à configurer, à utiliser (WP ) et le plus complet aussi pour les utilisateurs expérimentés dont je ne fais pas partie…
    Le reste, mais on s’en fout à un point…..

  31. « MP aurait-il peur de WordPress ? » Telle était la question posée par le titre du billet. Peut-être…faut voir..Un modeste élément en guise d’illustration :
    En se basant sur le classement Wikio du mois de Mars 2008 (bon OK, les classements ça vaut ce que ça vaut.. je sais..mais on apprend quand même des choses), dans la catégorie « High Tech », sur les 100 premiers blogs, on a :
    – 49 sous WordPress (dont 6 WP dans les 10 premiers blogs)
    – 14 sous TypePad (11) et MP (3)
    – 13 sous DotClear
    – 3 sous Blogger
    – 21 autres ou développement perso.

    Voilou :-) Libre à vous de l’interpréter comme vous le voulez :-) [Dans la limite de ce mode de classement bien sûr!]

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire