Ideas et Kvetch! : donnons tous notre avis sur WordPress

Logo de WordPressEn ce début d’année, Matt Mullenweg fait un bilan succinct de 2006 et surtout nous présente deux nouvelles fonctions disponibles sur le site wordpress.org. Deux options qui vont permettre à tous les utilisateurs de donner leurs avis, suggestions et remarques sur WordPress afin que celui-ci colle au plus près des attentes.

D’après lui, 2006 fut une très bonne année pour WordPress (« 2006 was a pretty exciting year »). Et pour cause, plus d’un million et demi de téléchargements ont été comptabilisés pour WP 2.0.x, chiffre qui ne compte pas les versions pré-installées par les hébergeurs… et plus de 500 000 blogs ont été créés sur la plateforme wordpress.com.
C’est sans aucun doute l’année qui a connu le plus de nouveaux utilisateurs de WordPress, les gens commencent à mieux connaitre et reconnaitre WordPress.
Il commence même son article en nous annonçant fièrement l’arrivée imminente de la version 2.1, il indique d’ailleurs la date du 22 janvier. Espérons qu’il dise juste.
Chose qu’il ne rappelle pas mais qui aussi a marqué 2006, c’est la sortie de la première version stable de WordPress Mu qui a connu et continu de connaitre un beau succès.

Sinon, la principale information est surtout la mise en place de 2 nouvelles pages sur le site wordpress.org. Pages qui vont permettre à chaque utilisateur que nous sommes de donner son avis et de dire ses attentes vis-à-vis de WordPress.

La première page nommée tout simplement « Ideas« 
aura pour objectif de collecter en direct toutes les demandes des utilisateurs sur les fonctions qu’ils souhaiteraient voir ajouter dans les prochaines versions de WP.
Un système de notation permet de faire ressortir les plus plébiscitées qui seront alors intégrées. Ainsi, Matt indique que la version 2.2, prévue pour avril contiendra déjà les idées novatrices ressorties durant ces 4 premiers mois.
Il suffit de s’inscrire pour pouvoir proposer ses propres idées. Une fois cela fait, la seule limite est celle de votre imagination. Après, il faut que d’autres personnes se rallient à votre idée et votent en masse pour cette dernière afin qu’elle puisse espérer être intégrer dans une futures release de WordPress.

La seconde page a été appelée « Kvetch!«  qui siginifie, en Yiddish, « plainte ». Ainsi, comme son nom l’indique, c’est ici que tout un chacun pourra venir déposer ses doléances sur WordPress. Tout ce que vous n’aimez pas dans WordPress, vous pouvez enfin le dire officiellement… et peut-être cela sera pris en compte selon la pertinence…
Par contre, ici, nul besoin de s’inscrire. Les messages sont anonymes, n’importe qui peut donc rapidement en poster un. Les messages seront diffusés sur cette même page de manière aléatoire dès qu’un nombre suffisant sera disponible.

WordPress.org donne donc la parole à ses utilisateurs et je trouve cela très ingénieux. Il s’agit un peu d’une prolongation de leurs forums mais qui permet de mieux mettre en exergue toutes les fonctionnalités dont les blogueurs rêvent depuis toujours.
L’expérience utilisateur devient donc encore davantage un élément essentiel dans l’évolution de notre CMS favoris. Souhaitons que ce système apporte de bonnes choses pour l’avenir.

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Mercredi 10 janvier 2007 à 17:01 et est classé dans Brèves, WordPress.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 6 311 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

6 commentaires

  1. wai! Pas mal du tout, l’idée :)

    J’epsère qu’il en tiendront compte, quand même…ca doit faire pas mal de temps que tout le monde se plaint du manque de support des tag (nativement)…

    Mais bon, on peut aller raler, donc, c’est bon ;)

    Aplus!

  2. Une bonne mais faut-il encore pouvoir s’exprimer en anglais …
    Sinon pourquoi ne pas reprendre les remarques faites sur le forum WPFr et les envoyer sur ces deux pages ?
    Ou mettre les liens vers ces pages en évidence sur le forum et/ou le blog ?

  3. Pourquoi pas… suffit de créer un topic à ce sujet :)

  4. Perso je trouve que c’est une excellente idée du créateur de WP et le système de notation/emission d’une idée est vraiment très simple et clair.
    Je suis pour ma part sûr que Matt reprendra cette liste pour améliorer WordPress et l’adapter aux besoins des utilisateurs.
    Attention toutefois à ce que WordPress ne devienne pas une usine à gaz avec trop de fonctions. :cool:

  5. Il faut effectivement que l’on créé un topic dans le forum (voire une rubrique particulière afin que l’on fasse remonter les idées de la communauté francophone…

  6. WordPress devrait gerer des plugins indispensables par defaut … ne serait ce que les widgets, les derniers commentaires … voire une doc’ directe genre « pour mettre les xxxx derniers articles, copiez/collez » … mais le plus vital, avant meme les tags, c’est la gestion des utilisateurs. Qui est avouons le, on ne peut plus basique, à l’heure du web 2.0, c’est juste.

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire