Compte rendu de la 1ère rencontre WordPress France

C’est donc vers 19 H 00 que nous nous sommes retrouvés entre utilisateurs de WordPress au Café Martini dans le 3e arrondissement de Paris voir les détails à ce propos dans les posts précédents).
La première étape a été de reconnaître les différentes personnes. En effet, nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant. Heureusement le café n’était pas grand, ce fut donc relativement simple. Ainsi, étaient présents, dans le désordre : AmO, Damino, Laza, Bloingo, Ultra’, Olivier et Mayel de Podemus.com, gP et BenKenobi.

1ère rencontre WordPress

Ainsi, dans un premier temps, nous nous sommes présentés afin de mieux se faire connaître. Ensuite, la discussion a vite tourné afin de prendre la direction qui nous interessait plus particulièrement ce soir : WordPress France.

Voici un bref récapitulatif des grandes lignes qui ont été émises autour de cette table. Par ordre que mes souvenirs me reviennent :

AmO a émis l’idée de former une association loi 1901 qui aurait pour but principal de « promouvoir WordPress France »… L’avantage d’une telle structure c’est qu’elle octroie un statut officiel à notre communauté. Ce qui pourrait permettre notamment de dédouaner Laza du paiement de l’hébergement du site et de mettre le nom de domaine au nom de l’association. Ce qui paraitrait plus normal et logique. Dans le même esprit, tous les frais annexes que peut engendrer la maintenance d’un tel site seraient alors pris en charge par cette association.
Le problème de taille qui se pose est celui du financement de cette structure. Outre les cotisations des adhérents, il serait envisageable de mettre à disposition un système pour déposer des dons (type Paypal).
Cependant tout ceci ne reste que des hypothèses.
De toutes manières, nous avons décidé qu’actuellement, vue le nombre de membres enregistrés, il ne serait pas forcément judicieux de lancer ce genre de projet immédiatement. On se le garde dans un tiroir que l’on ressortira dès qe le besoin se fera sentir.

La question des noms de domaine a été abordée rapidement. On a émit le souhait d’essayer de récupérer le .fr par exemple. Mais la légitimité d’une telle action ne pourrait se faire valoir que dans le cadre d’une demande effectuée par une structure officielle. A voir donc.

Le podcast se développe
. Les utilisateurs de WordPress sont demandeurs. WordPress est une excellente plate-forme pour podcaster. Une réflexion est lancée sur la façon dont WordPress France peut participer à ce mouvement. D’une part, une sorte de podcast vidéo devrait apparaître avec mise à disposition de tutoriaux vidéo expliquant entre autre le fonctionnement de WordPress ainsi que des trucs et astuces pour les utilisateurs de tous niveaux. D’autre part, nous voulons développer l’aspect contenu du podcast soit par une rubrique spécialisée du forum, soit par d’autres moyens que nous ne manquerons pas de communiquer.
Dans tous les cas, d’une façon ou d’une autre WordPress compte prendre le virage du podcast et du vidéocast.

La communauté ne se limite plus à la seule population française. En effet, de plus en plus de francophones (Québécois, Belge, Suisses, etc.) nous rejoignent. Nous pensons transformer l’intitulé de notre communauté en WordPress ‘Francophone’ à la place de WordPress France. Le sujet pourrait être débattu sur le forum pour recueillir l’avis de l’ensemble de la communauté.

Nous avons aussi parlé de l’organisation et de la gestion du forum, de l’ambiance… enfin bref… de tout ce qui concerne notre petit communauté qui grandie !

Voilà pour l’essentiel. Si j’ai oublié des choses n’hésitez pas à les rajouter.
Cependant, les discussions sont allées bon train toute la soirée, entrecoupées de quelques verres divers et variés ainsi que d’un plat chaud (ou froid pour certains) et se sont interrompues finalement qu’à 7 H 00 du matin, heure à laquelle nous avons décidé de nous mettre au lit ! :P

Je remercie à nouveau tous ceux qui ont honoré cette soirée de leur présence et dis à toutes et tous : à la prochaine fois !

NB : Mes photos sont disponibles à cette adresse.

L'auteur :

Membre du staff de WordPress Francophone

- Mon site web et mon blog perso : www.benoitcatherineau.info
- Suivez-moi sur Twitter : @benkenobi07

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Lundi 28 août 2006 à 0:53 et est classé dans Blogosphere, Evènements.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Article lu 4 907 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

10 commentaires

  1. j’ai fait une news rapide également sur mon blog : http://frenchstudio.net/blog/?p=112

  2. Il faudra que je sois présent la prochaine fois…

  3. Matthieu 28/08/06 - 9:57

    Z720 > oui, absolument :D

  4. euh, y a truc qui me turlupine, … c’est quoi ce qu’on m’a obligé à boire ????

  5. bloingo > Pourquoi c’est pas passé ? :D

  6. Ben>c’est tellement bien passé que je ne me souviens plus de mon mot de passe pour le forum,
    donc à partir de maintenant je poserai mes questions incompétentes ici :D

  7. Bon et bien je regrette de n’avoir pu rester. La prochaine fois je promet … Il y en a qui ont fini cartable sous la table ou quoi ?
    Une bonne surprise pour le petit fumiste que je suis : pas de gros affreux geeks parmi nous :D

  8. Matthieu 28/08/06 - 23:39

    Ah non, on a fini tard mais tous debouts :D

    Et puis oui, autant le dire à tout lemonde, il n’y avait pas de geek ou de non geek. Des utilisateurs membres de la Guildes des Incompétents comme Bloinngo (c’est une vriae guilde, demandez à bloingo si vous voulez adhérer) ou des gens comme Amo qui travaillent les mains dans le code. Mais tout ce petit monde à très bien su s’entendre .

    Les gens qui ne sont pas venus en se disant « oh non une réunion de geek où je vais rien comprendre » se sont trompés; On a parlé de tout et c’est ça qui est intéressant, WP n’est pas une fin mais un moyen pour parler de 1000 choses, de distribuer du son ou de la vidéo et de s’exprimer librement.

  9. J’espère être présent la prochaine fois ;;)

  10. salut,
    Je m’intéresse à wordpress et aimerai savoir c’est pour quand les prochaines rencontre.
    Merci

Laisser un commentaire

xHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

écrire un commentaire