Les valeurs du logiciel libre et le fric

L’équipe d’Olivier vient de lâcher dans la nature Dotclear2 en Beta1 et le moins que l’on puisse dire, après quelques tests, c’est que c’est du bel ouvrage.

Plusieurs fonctionnalités voient le jour, dont une qui me semble très intéressante et que j’ai toujours regretté de ne pas avoir sous WP en mode stable : le multi-blogging.

Je reste attaché à WP et les avantages qu’il offre par rapport à DC (édition des thèmes en back-office, gestion des pages, richesse des extensions,…)
Je dois avouer que les différences vont s’estomper nettement entre les deux solutions qui vont avoir chacune avantages et faiblesses.

Libre aux futurs blogueurs de choisir le gant qui leur conviendra le mieux en fonction de leurs besoins et compétences.

Les acharnés du combat DC vs. WP ne trouveront pas en moi un ardent combattant. Je ne vois dans le projet DC qu’une saine concurrence et, de toute façon, un partage des valeurs essentielles.

Le respect des valeurs

Je tenais, dans cet article, à pointer du doigt l’attitude de cette personne qui s’est empressée d’acheter le domaine dotclear2.com et d’installer la beta dotclear en ajoutant force pub pour des jeux en ligne.

Elle ne se prive pas en outre de recopier des posts entier d’olivier pour aider à l’installation du script et promet, évidemment, l’ouverture prochaine de blogs gratuits pour ses visiteurs avec le but évident d’engranger du fric avec les pages vues de ses bloggers.

Ce n’est pas le fait de faire de l’argent avec des logiciels libres qui me dérange, c’est la manière de faire de l’argent avec des logiciels libres.

Ce qui me dérange vraiment c’est que cette personne n’apporte rien de plus, elle ne publie rien ou n’offre pas de service à une communauté déterminée.

Evidemment son site se retrouve en top du classement des résultats google quand on tape « dotclear2″ ce qui entache le projet entier de l’équipe d’olivier (les amalgames sont très rapides).

Vous allez me dire que Podemus fait aussi du multi-blogging payant avec wordpress. C’est vrai mais reconnaissons à l’équipe de Podemus l’apport d’une plus value, des services, un support.
Ce sont les équipes de Podemus qui écrivent sur le blog des développeurs et ils ne copient pas des posts entiers de notre forum. Il n’est par ailleurs pas impossible que des liens se créent entre Podemus et la communauté WP puisque Podemus profite notamment du travail de localisation du script et des thèmes. Si Podemus développe des extensions pour ses clients peut être la communauté entière pourrait en profiter.

L’échange crée de la valeur

Sans que cela ne leur soit demandé il est bienvenue qu’une entreprise qui gagne de l’argent avec un logiciel libre reverse soit de l’argent, soit du temps de travail à la communauté pour le bénéfice de tous et le sien, au final.

Si tout cela se crée dans un esprit de partage et d’échange (de force de travail ou financier), tout le monde doit y gagner.

La communauté du CMS Typo3 fonctionne ainsi, comme beaucoup d’autres.

Le script Typo3 équipe les sites de grandes entreprises françaises et internationales qui reversent à la communauté les extensions qu’elles développent pour leurs besoins ou font des donations pour supporter la communauté, l’aider à évoluer, se renforcer.

Donc monter à la va-vite une plate-forme de blog pour faire grimper en flêche son nombre de pages vues alors que l’outil n’est même pas sorti de sa phase de test, le tout sans apporter un plus, sans publier un seul article cela me semble très contre-productif et à même de décourager des développeurs bénévoles.

Droit moral

De plus reconnaissons le droit moral de l’équipe de dotclear à détenir la propriété intellectuelle de sa « marque » et les noms de domaines qui en découlent.
Acheter dotclear2.com pour en faire un site à but lucratif ou qui n’a rien à voir avec l’esprit Dotclear peut, il me semble, valoir une assignation devant un tribunal pour une utilisation préjudiciable du nom du projet qui peut nuire à son image.

Créez le nom de domaine virginmamusique.com pour vendre de la musique en ligne et comptez le nombre d’heures avant le coup de fil de l’avocat.

Je trouve cette attitude dommage et peu encline à participer au développement du libre.
L’échange, même gratuit, est créateur de richesses dans tous les sens du terme.
Mais prendre pour ne rien donner en retour, cela ne dure qu’un temps et celui qui est dépossédé, au final, n’est pas forcément perdant.

L'auteur :

Co-fondateur de WordPress Francophone.

Directeur associé de Be API, agence spécialisé dans le développement de solutions complexes.

Freelance spécialisé dans l'expertise WordPress et BuddyPress

Retrouvez mon blog : www.herewithme.fr

Et mon site professionnel : beapi.fr

Informations annexes à l'article

Cet article a été publié le Jeudi 29 juin 2006 à 13:55 et est classé dans Blogosphere.

Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0.

Les commentaires et pings sont fermés.

Article lu 5 154 fois.

Méta

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Imprimer cette article Envoyer cet article à un ami

17 commentaires

  1. bel article
    bravo

  2. Ce qui m’a surtout choqué pour dotclear2.com est le lien de la beta en téléchargement direct et non vers la page « officiel » (sur le forum).

  3. Matthieu 29/06/06 - 18:47

    mica > Je pense que pour gagner de l’argent dans le monde du logiciel libre il faut travailler main dans la main avec la communauté.
    Faire un lien direct vers le fichier et non pas vers la page c’est ne pas reconnaitre le travail de la communauté et donc se couper d’elle.
    Ce qu’il faut comprendre je pense c’est que c’est une communauté active qui fait un bon logiciel libre.

    Une communauté active répond vite aux problème de sécurité, aide les nouveaux, développe des extensions.

    Ne pas la reconnaitre c’est se priver de sa richesse.

  4. Rien à ajouter si ce n’est que je partage ces avis autant sur le « combat » navrant DotClear vs WordPress que sur les « profiteurs » de solutions libres.
    Je contrinue modestement ici à aider certains débutants WordPres tout en étant un utilisateur DotClear à qui je souhaite autant de succès qu’à WordPress.

  5. Ayant utilisé DotClear et WordPress, je suis d’accord avec le propos : même si les idées vont être mutuelement pompées, même s’il y aura peut-être de l’émulation (et pas de la concurence !), vive la différence. On trouvera toujours à critiquer l’un comme l’autre(et tant mieux, ça fait avancer).

    Quand à ceux qui voient un éventuels « combats » et choisissent un camp en « s’y croyant », ça me rappel l’époque des luttes entre Commodore et Amstrad, ou plus Atatri & Amiga … dans les cours de récré :p

    Dotclear2.com … je savais pas. Lamentable… il mérite d’avoir des miliers de liens intitulés « tricheurs » qui y font références, un peu comme un autre cas connu avec « Iznogood »… rien de plus.

  6. Une remarque: WordPress propose aussi le multi-blogging. La V1.0 RC1 de WordPress MU vient de sortir. On est donc pas loin d’une version stable, et ça c’est une bonne nouvelle…

  7. Matthieu 30/06/06 - 15:37

    http://mu.wordpress.org/forums/topic.php?id=1331

    Le RC1 de wordpress MU a été annoncée le même jour que la sortie de Dotclear2 Beta1 !

    Pas mal. Depuis le temps que WP MU végétait en nightly builds.

  8. Oups !!!! Le trackback involontaire juste sous mon post était involontaire… ça fait un peu spam ou flood, mais promis, pas fais exprès. Sincèrement, s’il est supprimé je ne me vexerais pas ;)

    Sinon j’ai l’impression qu’il a été modifié pour ne commencer qu’au second paragraphe, c’est le cas ? (juste pour ma curiosité). Bon, je vais désactiver la notification automatique, ça risque de me jouer des tours à l’occasion…

  9. Y’a un p’tit google bombing en place avec « suceur de roue » sur le 1er post de dotclear2.com, via les trackback en fait

  10. C’est vrai que l’histoire de dotclear2.com c’est un sale coup. Pour le projet Doclear qui nous offre avec la version Dotclear2 une excellente version, mais aussi à l’ensemble des projets libres. Dans ton article tu cites « le découragement des développeurs bénévoles », mais ne penses-tu pas que les entreprises seront aussi retissantes à publier leurs contributions si celle-ci peuvent être utilisées aussi « gratuitement ».

    Pour revenir aux comparaisons WordPress vs Dotclear2, il sera bon d’analyser en détail les deux systèmes. Pour l’instant le match se résume à béta contre béta, et nous manquons de recul pour apprécier à leurs justes valeurs avantages et défauts.

  11. Matthieu 03/07/06 - 13:52

    « mais ne penses-tu pas que les entreprises seront aussi retissantes à publier leurs contributions si celle-ci peuvent être utilisées aussi ??gratuitement?. »

    Pour moi une boîte privée qui bosse autour d’un logiciel libre ne peut pas faire exclusivement son beurre sur le logiciel en lui-même (le code) mais sur les services autour (intégration/formation/configuration/assistance). C’est sur ce service, à mon avis, que se fait la différence.

    Un intégrateur peut développer une extension pour un client et mettre ensuite ce travail gratuitement à la disposition de la commuanuté.
    Le client a son extension, l’intégrateur est rémunéré et le logiciel s’enrichi en fonctionnalités.

    Et comme le logiciel s’enrichit en fonctionnalité, plus de gens en veulent, donc ils font de plus en plus appel aux services de l’intégrateur pour l’installerou être formés et la roue vertueuse continue de tourner.

    Alors effectivement une boite spécialisée dans l’intégration d’un logiciel libre peut ne pas avoir envie de partager son travail. Mais à moyen terme il est préférable de renforcer le logiciel qui soutien son fond de commerce.

  12. > # mica dit:
    > 29 juin 2006 @ 6:37 pm

    > Ce qui m??a surtout choqué pour dotclear2.com est le
    > lien de la beta en téléchargement direct et non vers
    > la page ??officiel? (sur le forum).

    Hum si il y a un lien vers la page officielle (plusieurs d’ailleurs).

  13. Perso je suis un peu surpris de cet acharnement contre dotclear2.com.

    C’est un blog de fan de dotclear2 qui a annoncé vouloir ouvrir une plateforme multi-blog gratuite dessus. Vu la date d’enregistrement du domaine sur le whois, s’il a pu prendre ce domaine c’est clairement qu’olivier n’en voulait pas.

    Non pas que je cautionne mais par rapport à dotclear.com, le site a au moins le mérite de renvoyer les visiteurs vers dotclear.org. Il y est aussi clairement écrit qu’il ne s’agit pas d’un site officiel. Donc à mes yeux les propriétaires de dotclear2.com ne sont coupables que d’un référencement un peu trop zêlé…

  14. Ce site n’a qu’un but. Engendrer de l’argent avec la pub.
    De plus il n’y a que du copier-coller.
    Et de toute façon, s’approprier dotclear2.com n’est pas très honnette. Un nom de domaine c’est un peu un copyright.
    donc bon.

    Bravo à toi Amo pour ce ptit post de soutien. ( toi qui est pro-wordpress ;) )

  15. Matthieu 06/07/06 - 14:07

    @dotclear2 > Je viens de voir ton commentaire qui a été bloqué par Akismet. Je l’ai donc publié avec un peu de retard. Désolé.

    Sinon pour répondre à ta question je pense que tu fais fausse route. Pourquoi ne pas appeller ta plate-forme de blog d’un autre nom, que tu aurais, mettons, imaginé toi-même ?

  16. Moi les publicitées je ne les aies même pas vues ! Merci Mozilla Firefox & ADBlock (surtout…) :D

Les commentaires sont fermés.

écrire un commentaire